background preloader

Nourrir les villes

Facebook Twitter

Se nourrir en ville/Nourrir des/les villes
Sous groupe : Mélanie + Mara + Coralie

Nourrir autrement la cité. Ce que les sociétés produisent et consomment pour se nourrir révèle leur structure profonde.

Nourrir autrement la cité

Manger bon et sain dans le respect de la nature et des êtres est l’horizon à atteindre. Au cœur des villes, des initiatives citoyennes réinventent chaque jour notre rapport à l’alimentation. Connue comme la capitale de la gastronomie, l’agglomération lyonnaise est aussi une pépinière d’initiatives liées à l’agriculture et l’alimentation. On ne compte pas moins d’une quarantaine d’associations dans ce domaine.

Le réseau des Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui met en lien direct producteurs et consommateurs locaux, affiche 43 points de vente dans le Rhône. Des associations investissent le terrain habituellement réservé à l’action sociale, quand d’autres, issues du secteur social, utilisent l’alimentation comme nouvel outil d’intégration. Quand s’alimenter devient un acte militant Une volonté de mettre à distance les rapports marchands. Economie de l'alimentation (1/4) : Quand l'industrie fait son marché.

L’évolution récente des modes de consommation oblige l’industrie agro-alimentaire à s’y adapter.

Economie de l'alimentation (1/4) : Quand l'industrie fait son marché

Mais celle-ci y voit également des perspectives de développement économique. Comment analyser cette tension entre les intérêts financiers de l'industrie et les préoccupations éthiques des consommateurs ? Premier jour de notre série consacrée à l’économie de l’alimentation. Depuis les années 60, la part du budget consacrée à l’alimentation a considérablement reculé en France et cela même si on remarque depuis quelques années un léger inversement de tendance. La crise de la vache folle et les controverses autour des méfaits de la viande et du lait ont incité les consommateurs à se tourner davantage vers les produits bio et végétariens et vers les circuits courts. Références : Références musicales : Générique : "Time is the enemy" de Quantic"Junk food junkie" de Larry Groce "Bohemian like you" de The Dandy Warhols.

A Sourcieux-les-Mines, les parents ont repris la main sur la cantine.

Avenir alimentaire durable

Frigos solidaires. Alimentation : plaisir & danger. La Graine et le bitume. Vendredi 18 août 2017 Toute la journée Villeurbanne végétal La ville est un espace artificiel qui s’est construit « contre » le végétal, particulièrement à Villeurbanne, terre agricole devenue en moins d’une centaine d’années un territoire entièrement urbanisé.

La Graine et le bitume

Or, la nature a ses propres lois qui ne font pas forcément bon ménage avec celles de la ville. Inondations, mauvaises herbes, rues boueuses ou poussiéreuses ont finalement disparu du paysage à force de grands travaux d’aménagement. Cette volonté de tout ordonner s’est traduite par une mise en ordre croissante de la cité, dans un souci hygiéniste, sécuritaire ou esthétique.

Aujourd’hui, dans un contexte écologique critique, citoyens, urbanistes, associations militantes pour l’environnement et institutions locales s’accordent sur la nécessité d’aménager le territoire urbain en favorisant l’épanouissement de la biodiversité existante : considérer à la fois la nature dans la ville et la ville dans la nature. Jardins dans la ville. 25 fermes urbaines qui démontrent que le futur est en marche. De nos jours, les villes prennent un espace considérable sur la Terre : il est donc de plus en plus difficile d’avoir une alimentation saine et de réussir à préserver un environnement naturel pour la plupart des gens.

25 fermes urbaines qui démontrent que le futur est en marche

Plus de 50% de l’humanité se trouve désormais dans ces villes. S’il apparait facile de créer un jardin collaboratif en campagne, comment faire pour les métropoles ? La question qui se pose alors est de savoir comment transformer tout ce bitume en quelque chose de bien plus… écologique. Impossible ? Pas si on en croit ces exemples de fermes urbaines créées de par le monde par de nombreuses communautés engagées et chercheurs de solutions durables. 1) Cloud Mountain, Singapour C’est l’un des plus beaux jardins de Singapour situé dans les Jardins de la Baie : cette roche que vous voyez entourée d’un petit chemin, est arborée de nombreuses épiphytes telles que les orchidées, venant des quatre coins du monde. 2) La ferme urbaine de Shigeharu Shimamura, Japon 20) Pasona 02, Tokyo.