background preloader

Aliceval

Facebook Twitter

David Kelley : Comment construire votre confiance créative. Logiciel de Cartographie Mentale - Créer des cartes mentales en ligne. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun.

Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] 6 étapes pour déployer votre créativité. Manifeste pour libérer la créativité des enfants. Dans cette vidéo (43 minutes), André Tricot, psychologue et professeur d’Université, décortique les conditions qui mènent à la créativité.

Manifeste pour libérer la créativité des enfants

Bien que cette intervention ait été faite pour des étudiants par un spécialiste qui intervient dans le domaine industriel, j’ai trouvé intéressant de la relayer sur le site pour voir dans quelle mesure les conditions de la créativité peuvent être enseignées aux enfants plus jeunes à l’école et à la maison. André Tricot définit la créativité comme la capacité à trouver une solution originale à un problème ouvert.

Le problème est vu ici comme un but à atteindre sans solution immédiate et facile. Le fait qu’il soit ouvert suppose qu’il existe plusieurs solutions possibles et que la résolution du problème consiste à en choisir une parmi d’autres. La solution est bonne quand ce qui est conçu satisfait les besoins déclenchés par le problème. L’originalité tient au caractère original, pertinent, non commun et non spontané de la solution trouvée. 1. Exercice de créativité : il n'y a pas une seule "bonne" réponse.

Je travaille en ce moment avec une élève de 5° qui a beaucoup de mal à se détacher des leçons sues par cœur.

Exercice de créativité : il n'y a pas une seule "bonne" réponse

Elle a du mal à passer de la théorie (une définition connue sur le bout des doigts) à la pratique (résoudre un problème). Illustration extraite de Génie toi-même Je lui ai donc proposé un exercice de créativité pour qu’elle développe son imagination et qu’elle trouve plusieurs chemins pour parvenir à une solution. La consigne est de réaliser en 10 minutes le plus de dessins possibles au départ d’un cercle. Le cercle doit être l’élément principal du dessin et les dessins abstraits sont interdits. Nous avons donc chacune pris des crayons et une feuille de papier et avons dessiné pendant 10 minutes.

Voici les résultats (je vous laisse deviner quelle est ma feuille… vous y retrouverez un mexicain en train de faire la sieste sous son sombrero vu de haut !) Cet exercice permet d’évaluer la créativité selon les critères suivants : Source :Génie toi-même ! Sur le même thème 21 décembre 2014. Shop.lomography.