background preloader

4e- Dire l'amour

Facebook Twitter

Le tourbillon de Dhonielle Clayton. Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole. Poppy et Rune sont meilleurs amis depuis qu'ils sont enfants, un petit peu comme des Agapornis, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre et sont inséparables. À l'âge de 15 ans, Poppy obtient un bocal de la part de sa grand-mère avant que celle-ci ne décède et reçoit pour mission de le remplir de 1000 petits papiers qui correspondront chacun à un baiser unique qu'elle aura reçu tout au long de sa vie. Lorsque Poppy dévoile sa mission à Rune, celui-ci lui ouvre son cœur et lui promet de lui offrir ses mille baisers inoubliables. C'est alors qu'une magnifique histoire d'amour commence … Lire la suite entre les deux adolescents, une histoire fusionnelle, belle, touchante et plaisante pour eux, mais aussi pour leur entourage, jusqu'au jour où le père de Rune est muté en Norvège.

Les tourtereaux sont alors séparés durant deux longues années, leur éloignement aura malheureusement raison d'eux puisque Poppy décidera par la suite de ne plus donner de ses nouvelles. Les mille vies d'Ismaël de Raphaëlle Calande. La forêt pour te dire de Martine Pouchain. Amour, K-pop et gâteau de riz de Dana Blue. Lettres à une Idol - Une romance K-pop de Dana Blue. Dire l'amour - littérature jeunesse - Cycle 4 - Liste de 53 livres. "Dire l'amour" en littérature jeunesse niveau 4e 3e - Liste de 19 livres. Dire l'amour - Liste de 17 livres. Neige de Maxence Fermine. Emouvant XIXe siècle Japon Surprenant Yuko et Sosheki C'est l'histoire d'un jeune poete talentueux spécialisé dans les poèmes dédiés à la Neige et qui part enrichir son art auprès d'un grand maître et va découvrir une autre forme de Neige...

Les chapitre sont très courts, s'enchainent avec rythme mais beaucoup de douceur. L'écriture est fluide. C'est un livre court, qui se lit facilement, plein de sérénité et de zénitude (j'ai faillit inventé le mot sérénitude tellement c'est un beau mélange des deux!). "L'amour est bien le plus difficile des arts. Les encres et dessins apportent une vraie touche d'originalité à l'ouvrage Lire moins. Outrageusement romantique de Manu Causse. Mon bel assassin de Charlotte Erlih. Lettre d'une inconnue - Suivi de La ruelle au... de Stefan Zweig. Un jour j'irai chercher mon prince en skate de Jo Witek.

Mon avis : Je remercie les Éditions Actes Sud Junior pour ce partenariat. Mon petit résumé : Son prénom : Frédérique Son âge : 15 ans Sa passion : le skate Son style vestimentaire : plutôt masculin Son souhait le plus cher : recevoir son premier baiser. Frédérique est une ado bien dans sa peau, elle ne rêve que d'une chose, qu'un garçon l'embrasse, mais Fred est plus le genre de copine à qui l'on met une tape dans le dos plutôt qu'un baiser sur les lèvres.

Les copines de Fred vont prendre le souhait de la jeune fille très au sérieux et … Lire la suite vont tout mettre en œuvre pour que les choses évoluent pour Fred. Frédérique va faire une multitude d'efforts pour ressembler à ses camarades et séduire les garçons, mais elle ne se sentira pas à son aise. Elle va par la suite, trouver une solution de secours et déclarer qu'elle souhaite rester "célibre" pour elle, c'est sa façon de dire à ses copines qu'elle assume et maîtrise la situation. Les personnages : On ne sépare pas les morts d'amour de Muriel Zürcher. En couple de Coline Pierré. Pensée assise de Mathieu Robin. #Bleue de Florence Hinckel. Bande de poètes de Alexandre Chardin. Coeur battant de Axl Cendres. S'attaquer à un sujet aussi périlleux que celui du suicide en arrivant à distraire son lecteur, à le faire passer du rire aux larmes, c'est le pari presque impossible que remporte cependant haut la main Axl Cendres. « Dysfonctionnelle » étant un de mes plus beaux souvenirs de lecture, j'attendais donc de sa part une émotion aussi intense...

Si le contexte et le sujet sont différents, on retrouve cependant son non-conformisme, son sens aigu de la narration, son humour décapant, ainsi que la tendresse latente qui enrobe ses personnages. Lesquels ont aussi en commun avec ceux de … Lire la suite son précédent roman une épaisseur, une humanité bouleversante. Entrer dans le monde d'Axl Cendres, c'est savoir que l'on va à la rencontre de « vrais gens », de ceux que l'on croise tous dans nos vies respectives.

Avec néanmoins quelque chose de plus, un vrai grain de folie ! Et c'est ce qui fait toute la différence... Lire moins. D'or et d'oreillers de Flore Vesco. Amour prince château Servante Princesse au petit pois Après le succès de son dernier livre, L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco revient avec son nouveau roman, librement inspiré des contes de fées... mais pas seulement. Un mariage arrangé ? Une servante devenue princesse ? Un prince prisonnier ? Vous souhaitez être décontenancé, retourné, chamboulé dans vos certitudes et votre vision des histoires d'amour... Bleue comme l'été de Marie Lenne-Fouquet. « Bleue comme l’été » n’est pas une romance dégoulinante pour amatrices d’histoires romantiques et nunuches. C’est un roman certes infiniment distrayant, mais le pep’s et le charme de l’écriture associés aux caractères et aux aspirations diamétralement opposés des deux principaux protagonistes en font un moment de lecture piquant et souvent ponctué d’éclats de rire.

Le rythme de l’histoire est soutenu, le récit au présent est vivant, et on suit avec délice les états d’âme de Prudence qui s’affirme et grandit au fil des pages. Et qui découvre peu à … Lire la suite peu les aspects très différents de la personnalité de son colloc’, qui passe, à ses yeux, d’une image de séducteur « tout dans les muscles, rien dans la tête », à celle d’un homme sensé, attentif, et qui peut avoir des fêlures. Suivez-les donc dans ce road-trip ensoleillé, détente et bonne humeur sont garanties !

Lire moins. Amande de Won-pyung Sohn. Yunjae ne ressent pas d'émotions, aucune, parce que son amygdale responsable des émotions ne s'est tout simplement pas développée. C'est une histoire vraiment agréable, intéressante, qui parle du monde normopensant, et de la difficulté de le comprendre et d'y vivre quand on ne comprends pas les codes qui le régissent. Yunjae avait sa mère, qui lui expliquait ce qu'il pouvait dire ou ne pas dire, comment le monde fonctionnait, mais voilà qu'un terrible incident survient et qu'il perd celles qui prenaient alors soin de lui, alors qu'il n'a que 15 ans il doit se débrouiller pour vivre … Lire la suite seul, dans ce monde qui ne pense pas comme lui, et qui n'aime pas la différence.

C'est aussi une belle histoire d'amitié, de compréhension, de différence. Lire moins. Dans notre univers nous sommes infinis de Sarah Sprinz. L'amour de A à Z de S.K. Ali. Pour l'amour du pho de Loan Le. Le domaine de Jo Witek. Love suprême de Fred Dupouy. Un si joli désastre de Sophie Gonzales. La nuit des temps de René Barjavel. Classique anticipation science-fiction histoire d'amour Une équipe de scientifiques français officie au pôle sud, effectuant des relevés topographiques de l'ensemble du continent austral, lorsqu'un sondage révèle un signal provenant de la profondeur des glaces.

Cette découverte galvanise rapidement l'ensemble des nations du globe qui agissent de concert pour effectuer un forage jusqu'à l'origine du signal. Ils découvrent alors l'impensable: un homme et une femme cryogénisés depuis 900 000ans. Cette révélation impossible bouleversera l'ensemble des connaissances que l'humanité pensait acquises sur son passé ainsi que l'ensemble des possibilités … Lire la suite liées à son futur. Immense classique catégorisé comme roman d'anticipation ou de science-fiction, "La Nuit des Temps" est avant tout une des plus belles et des plus dramatiques histoires d'amours jamais écrites. La fille de 3e B de Christian Grenier. Le pianiste sans visage de Christian Grenier. La vie à reculons de Gudule.

Le rayon vert de Jules Verne. "Miss Campbell écoutait sans dire un mot, et levait parfois ses beaux yeux sur le jeune homme, qui ne cherchait point à la gêner de ses regards. Elle ne put s'empêcher de sourire, lorsqu'il parla de sa chasse ou plutôt de sa pêche aux nuances marines. Est-ce qu'elle aussi n'était pas en quête de pareille aventure, un peu moins périlleuse, toutefois, la chasse aux nuances célestes, la chasse au Rayon-Vert ? " Lorsque deux jeunes téméraires se mettent en quête du rayon vert, phénomène optique aussi spectaculaire que rare... L'irrésistible histoire d'amour, insouciante et espiègle, qui inspira le cinéaste Eric Rohmer.

"Miss Campbell écoutait sans dire un mot, et levait parfois ses beaux yeux sur le jeune homme, qui ne cherchait point à la gêner de ses regards. Elle ne put s'empêcher de sourire, lorsqu'il parla de sa chasse ou plutôt de sa pêche aux nuances marines. Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier. Ce très beau roman parvient à «cueillir» le lecteur, à le dépayser, à le faire réfléchir, tout en livrant une histoire romanesque, altruiste, qui voit évoluer les personnages au fil des pages. Il faut dire que le choc culturel est rude, quand on quitte un pays où l’on ne manque de rien, pour aller vivre sur une île où la grande pauvreté règne presque partout, où la chaleur est difficile à supporter, où la polygamie est monnaie courante, où les clandestins qui fuient la misère arrivent par centaines pour en retrouver une autre, et peut-être le plus difficile à assumer, … Lire la suite où l’on se retrouve dans la minorité « chanceuse ».

Hugo va prendre en pleine face ces changement radicaux dans sa vie et celle de sa famille, ces contradictions, en passant par toutes les émotions possibles, curiosité, émerveillement, crainte, gratitude, révolte, jusqu’à enfin réussir à mieux comprendre les autres, et à se trouver, s’accepter comme il est. Très intéressant. Lire moins. Nos coeurs tordus de Séverine Vidal.

L'amour en chaussettes de Gudule. Cyrano de Taï-Marc Le Thanh.