background preloader

Marketing genré

Facebook Twitter

Le rose repousse les femmes. Alerte cliché: les femmes ne sont pas accros au rose, loin de là.

Le rose repousse les femmes

Une étude vient d’établir que cette couleur «de filles» les repousse... justement parce qu’elle est trop connotée, peut-on lire sur Le Matin. Le professeur de marketing Stefano Puntoni a publié un article sur la Harvard Business Review, où il explique que la couleur rose n’aide pas à combattre le cancer du sein ou des ovaires: les femmes ne se sentent pas plus concernées quand elles voient cette couleur.

Pire, elles ont tendance à être moins en empathie avec la cause concernée en voyant des «signaux féminins» censés les interpeller. Les chercheurs étaient partis de la prémisse inverse: ils pensaient que si une femme était amenée à écrire au sujet des femmes, ou qu’elle voyait la couleur rose, elle serait plus touchée par les maladies qui touchent leur genre. «En mettant beaucoup de rose, en demandant aux femmes de penser au genre, on est à l’origine de ce sentiment de déni. Publicité Devenez fan sur.

[HUMEUR] Fille = jolie ; garçon = fort (Petit Bateau). DANGER. Peut-être avez-vous entendu parler de cette polémique sur les derniers bodys de la marque Petit Bateau pour les nourrissons.

[HUMEUR] Fille = jolie ; garçon = fort (Petit Bateau). DANGER.

Sur fond gris clair, on peut y voir différents adjectifs danser en rose pour les filles, et en bleu pour les garçons. Ces deux pièces ont fait l’objet il y a quelques semaines d’un bad buzz assez conséquent, puisqu’on a accusé la célèbre marque de vêtements pour enfants d’être sexiste. « On » ? Des milliers de personnes, ne serait-ce que sur la page Facebook de Petit Bateau, et pas seulement des féministes – loin de là. Des brosses à dents « elle et lui » pour nos bouches si différentes. Le saviez-vous ?

Des brosses à dents « elle et lui » pour nos bouches si différentes

Un homme et une femme, ça n’a pas la même bouche, ni les mêmes besoins en brosses à dents. C’est Sanogyl qui nous l’apprend avec sa dernière campagne qui traîne depuis quelques mois sur Internet. Une campagne qui ne cesse de ravir les internautes. Malaise dans la pub (1): comment vendre une voiture. Vous trouverez dans la rubrique "Ressources" une page consacrée aux publicités sexistes.

Malaise dans la pub (1): comment vendre une voiture

Dans cette série d’articles, je me propose d’interroger les codes utilisés par les publicitaires pour représenter les femmes et les hommes. La pub, plus sexiste que jamais ? La représentation de la femme dans la publicité reste une affaire sensible.

La pub, plus sexiste que jamais ?

Pour preuve, la récente interdiction des pubs de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair – il est vrai, coutumière de la polémique. Des prix chauds comme l’équipage, pub Ryanair, 2011 Ryanair s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, qui s’estimaient traitées comme des objets sexuels par leur propre entreprise.

L’affaire fut portée en décembre 2011 devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise), qui a décidé de bannir la campagne il y a quelques jours. Certes, le message était à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de représenter... la femme-objet. Années 50 et 60 : la ménagère. Merci Maman ... (et Papa, alors ?) Quand Procter et Gamble décide de faire une pub pour remercier les mamans à l’occasion de J.O de Londres, en la voyant, je me demande si cette pub n’aurait pas besoin d’un peu de texte supplémentaire.

Merci Maman ... (et Papa, alors ?)

La publicité d’origine présente des mamans (et uniquement des mamans) totalement dévouées aux tâches de la vie courante. Une publicité pleine d’émotion et de …. clichés. Cela-dit, si j’en juge par les réactions que j’ai pu lire ici ou là, cette publicité fait débat. Pour certains, elle est le juste reflet de la réalité. Effectivement, rares sont les pères présents pour accompagner leurs enfants aux cours de sport, de danse ou toute autre activité extra-scolaire. Les magazines féminins « {Des mots et des mondes} Le magazine féminin, ou son équivalent sur le web, c’est évidemment un magazine destiné avant tout… aux femmes. Avoir un vagin fait donc de vous, mesdames, un public avec des goûts de lecture particuliers. Évidemment, je suis un peu de mauvaise foi ici, mauvaise foi basée sur l’idée selon laquelle hommes et femmes devraient être égaux et que du coup on peut bien se demander pourquoi certains magazines ne s’adresseraient qu’aux femmes.

Mais au lieu d’être des égalitaristes extrémistes, on doit constater que, dans notre culture, les femmes s’intéressent à tels sujets, les hommes à tels autres, parfois ces sujets se recoupent, parfois pas. Tout cela est culturel et bien réel. Alors essayons de voir un peu, par le biais des magazines féminins, de voir ce qui intéresse « les femmes » (en tout cas leurs lectrices). Bref, si t’es une fille, tu t’intéresses à ton physique. L’autre corollaire (décidément), c’est la santé. Oui parce qu’être une femme, c’est faire des enfants ! Like this: Halde, jouets et sexisme. Les discussions avec Dieu sur l'achat d'un cadeau pour un enfant sont toujours l'occasion de vifs échanges qui se terminent en général par une sympathique bouderie.

Halde, jouets et sexisme.

C'est ainsi que, pour les un an de sa nièce, il lui a offert "Le deuxième sexe" de Beauvoir. Hier il devait donc lui apporter un cadeau pour ses 5 ans. J'avais déjà en tête un magnifique bateau pirate Playmobil ; il lui a rapporté.. une jacinthe ("elle la regardera pousser, c'est éducatif" a-t-il dit). [French] La Vraie Fille Féminine. Pour toi lecteur, j’ai mené une enquête fastidieuse.

[French] La Vraie Fille Féminine

J’ai ressorti mes agendas du lycée. J’ai fouillé dans la cave chez mes parents pour ressortir mes vieilles barbies. J’ai regardé des photos de mariage. Les-femmes-sont-des-hyenes-la-vision. Le rose pue. On m’a fait passer sur twitter cet article concernant l’initiative de deux femmes anglaises au sujet de la sexuation des jouets et plus précisément du rose. Les campagnes Pinkstinks servent à démontrer combien sont néfastes les jouets genrés et combien les jouets pour filles les poussent à être jolies, passives, passionnées de shopping, maquillage et mode. La plupart des jouets pour filles sont roses d’où le nom de la campagne qui signifie « le rose pue ». Etude Fisher Price : le sexe des jouets. Quelques réactions hilarantes au nouveau stylo… pour femmes ! Le blog Goudron et plumes, bientôt repris par Rue 89, avait le premier soulevé ce lièvre : il semble que la stratégie marketing du « pour monsieur » et « pour madame » se répande à vitesse grand V.

Quelques réactions hilarantes au nouveau stylo… pour femmes !

Preuve du succès de la vulgate psy sur les différences « naturelles » entre les hommes et les femmes, de nouveaux produits sortent, adaptés à la douceur et à la fragilité de la femme, et à la force et à l’énergie de l’homme. Les stéréotypes de la femme dans la publicité.