background preloader

L'être et l'écran

L'être et l'écran
« Si j’avais un marteauJe cognerais le jourJe cognerais la nuitJ’y mettrais tout mon cœurJe bâtirais une fermeUne grange et une barrièreEt j’y mettrais mon pèreMa mère, mes frères et mes sœursOh, oh ! ce serait le bonheur. » Claude François, Si j’avais un marteau, 1963 En 1992, dans Aramis, ou l’amour des techniques, Bruno Latour affirmait vouloir « convaincre que les machines qui [nous] entourent sont des objets culturels dignes de [notre] attention et de [notre] respect » (1). Il faisait suite, à sa manière, à l’appel lancé par Gilbert Simondon trente ans plus tôt en vue d’accorder aux objets techniques une place dans le monde des significations. Il témoignait de la résistance encore vivace des penseurs contemporains à prendre au sérieux la « dimension technique des actes de culture » (2).

http://www.etre-et-ecran.net/

Related:  Utopie et graphismeUsages et comportements digitaux*docs importants

Le double regard des sciences humaines sur le médium algorithmique Au-delà de la simple posture de consommateur ou d’utilisateur, si nous voulons y voir un peu plus clair sur la manière dont nous entremêlons nos pensées et nos symboles dans le médium algorithmique, si nous voulons comprendre la mutation numérique en cours et nous donner les moyens de peser sur son déroulement, il est nécessaire de garder les deux yeux bien ouverts: aussi bien l’oeil critique que l’oeil visionnaire. L’oeil critique Du côté de l’oeil critique, apprenons d’abord à sourire devant les slogans de pacotille, les mots-clic du marketing, les courses au Klout et les poses de « rebelle du libre ». L’Internet est peut-être pour certains une nouvelle religion. Pourquoi pas?

La nuit après une rencontre Enquête visuelle sur Facebook (Relecture et corrections par André Gunthert) Capture d'écran, "Clash sur Facebook" par Gonzague tv, 20/2/2012. Dailymotion Annick Lantenois, Le vertige du funambule. Le design graphique entre économie et morale 1L’ouvrage d’Annick Lantenois traite des évolutions du design graphique, entendu comme le traitement visuel des énoncés, depuis les années 80. En analysant les productions graphiques du registre de la communication publique, notamment les affiches, écriteaux, identités visuelles des collectivités locales, l’auteur montre que les évolutions de leur style reflètent des changements dans la façon dont ces institutions se présentent et dans les relations qu’elles entretiennent avec le public. Au début des années 2010, avec l’essor des technologies, le designer graphique doit redéfinir son rôle dans un environnement inédit, fondé sur une extension des espaces numériques (d’où la métaphore du titre).

Vidéo de Michel Serres et Bernard Stiegler. Moteurs de recherche Tout d 'abord , merci , la qualité de ce dialogue est déjà philosophique! Par ailleurs , en tant que professeur agrégée de lettres , je me suis posée ces questions, du point de vue de la formation des maîtres....cruellement démunis devant une technicité sophistiquée et capricieuse très concrètement à l 'école , et , merci aussi , pour votre regard humaniste sur la jeunesse désorientée et , livrée à l'adiction du lien numérique......contre angoisse , solitude,..Facebook??? Vous savez du point de vue de l 'utilisateur c 'est du lien social , et, pour les jeunes comme les anciens , c 'est facile pour partager , vidéos , images.....Bien sûr , je vous rejoins sur ses dérives et ses dangers!!!!!

Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes 1Les algorithmes – c’est-à-dire les instructions qui commandent le fonctionnement des programmes informatiques – ont des effets concrets sur nos actions et sur les formes de sociétés que nous construisons. Si Dominique Cardon s’attache à montrer les conséquences des algorithmes sur nos vies, c’est d’abord pour souligner que les machines et les humains ne s’opposent pas ; au contraire, humains et machines se créent mutuellement. Ce premier point se lie à un second ayant une portée plus politique : en connaissant les effets concrets des algorithmes sur nous, humains, nous pourrons, espère l’auteur, contester certains types d’algorithmes en posant à leurs inventeurs de bonnes questions. 2La première famille à faire son apparition sur le web est celle des algorithmes qui étudient la popularité des pages web, principalement en comptant combien de visiteurs elles reçoivent.

Les racines utopiques du nazisme Dans Crime et utopie, Frédéric Rouvillois tente de déceler ce que le national-socialisme doit aux théories millénaristes. Si les historiens s'accordent sur le caractère monstrueux du nazisme, le débat subsiste quant aux raisons qui ont conduit un pays de haute culture comme ­l'Allemagne à céder à l'hitlérisme. Chacun connaît le faisceau de causes qui ont favorisé ce basculement, depuis le traumatisme de la défaite de 1918 à la crise de 1929, en passant par la peur du bolchevisme. C'est à un tout autre aspect des choses que s'intéresse Frédéric Rouvillois dans Crime et utopie. Une nouvelle enquête sur le nazisme. L'auteur étudie à la loupe les différents germes idéologiques qui ont constitué le national-socialisme et en extrait un aspect aussi fondamental que négligé: celui du futurisme.

5 erreurs et 5 conseils pratiques pour la sécurité en ligne des journalistes 5 Faites preuve de bon sens et soyez attentifs à votre environnement Le bon sens, c’est de penser qu’à chaque action que vous faites sur le net, vous laissez des traces. Ca n’est pas parce que vous supprimez un document de votre ordinateur, qu’il a disparu de votre disque dur L’astuce : Utilisez la corbeille en mode sécurisé sur Mac ou bien Eraser sous Windows. Quand une source vous remet une photo ou un document, il n’est pas improbable qu’elle y ait laissé elle aussi des traces : le nom du propriétaire de l’ordinateur sur lequel a été rédigé le texte ou de l’appareil photo. L’astuce : Utilisez un soft qui permet de supprimer les metadata de vos photos avant publication

ENSAG : Les conditions d'admission 1. Candidats français et européensRetour Procédure de pré-inscription sur Admission Post Bac (APB) pour l'année 2015-2016 : Cette procédure concerne les candidats bacheliers, ou bac en cours, français et européens et les diplômés au niveau bac +1 et bac +2 (les années ne se cumulent pas), hors cursus architecture. Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez. 1. Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... L'environnement techno-cognitif qui est désormais celui de chacun de nous dans un monde envahi d'objets numériques, apparaît comme très peu organisé a priori pour l'utilisateur final. Alors qu'il est extrêmement organisé et planifié du côté technique (la forme), il semble l'être très peu du côté cognitif (le fond). A voir la difficulté croissante à rechercher, trouver, traiter l'information, et surtout la complexité à laquelle chacun est confronté dès lors qu'il tente d'apprendre de nouvelles connaissances, on sent bien qu'il y a un problème du côté de ce que nous allons nommer la "structuration".

Related: