background preloader

SNS lectures, stats et analyses

Facebook Twitter

Cette vidéo didactique résume les grands chiffres des réseaux sociaux en 2017. L’agence 2Factory nous offre une excellente vidéo didactique qui résume les grands chiffres des réseaux sociaux à connaître en 2017.

Cette vidéo didactique résume les grands chiffres des réseaux sociaux en 2017

Difficile de s’y retrouver quand on parle des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… Ils font désormais partie intégrante de notre quotidien (il s’agit de l’activité n°1 sur Internet à ce jour). L’agence 2Factory nous offre aujourd’hui une superbe vidéo qui illustre l’état des lieux des réseaux sociaux en 2017. Enjeux sociologiques des réseaux sociaux de l'Internet - une vidéo Actu et Politique. Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube: Social Media Image Size Guide [INFOGRAPHIC] Socialnewtorkservices - habeashabeas. Mots-clés : Social Network Service / réseaux de communication / en ligne / hors-ligne / graphiques sociaux / virtuel / réel / hyperréalité / Galaxie Internet / Web Résumé : Le développement des technologies de l’Internet et du Web ont permis l’apparition de nouveaux outils de communication : les services de réseaux sociaux en ligne.

socialnewtorkservices - habeashabeas

Ceux-ci connaissent un large succès auprès des internautes, mais les enjeux qu’ils soulèvent sont sous-estimés. Ils pourraient permettre aux Hommes de s’affranchir des contraintes cognitives et physiques à la communication, et remettent en cause l’opposition virtuel – réel. Des ressources sur les réseaux sociaux. Publié le : 13 mars 2012 Des livres à lire ou à parcourir Pierre Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, Paris, La Découverte, coll.

Des ressources sur les réseaux sociaux.

Repères, 3ème éd. 2011 (1ère éd. 2004), 128 p. Alain Degenne et Michel Forsé, Les réseaux sociaux, A. Evenement 2.0 - Comment integrer les reseaux sociaux dans un evenement. Réseaux sociaux : vers un panoptisme 2.0 ? Mardi dernier, les députés UMP se sont réunis pour faire le bilan de l’échec de la majorité aux élections régionales. Durant cette rencontre, quelques personnes présentes livraient les meilleurs moments aux internautes curieux via leur compte Twitter. Parmi eux, le député Lionel Tardy, qui a expliqué son initiative sur son blog dans un billet fort intéressant. Facebook, Twitter, LinkedIn : 3 infographies pour optimiser les contenus publiés. Comment optimiser la présence d’une entreprise, d’une association ou d’une institution sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, LinkedIn : 3 infographies pour optimiser les contenus publiés

La question est clé pour nombre d’organisations en matière de communication et de marketing en ligne. La société américaine Salesforce (spécialisée dans l’informatique dans les nuages) a eu la bonne idée de publier sur son blog, 3 infographies qui aident à écrire et à composer des contenus sur les réseaux sociaux en tenant compte de la spécificité de chaque service (Twitter, Facebook et LinkedIn), des articles et des médias (textes, photos, vidéos) dont le but est qu’ils soient non seulement lus mais également partagés en ligne par les internautes (cible du message) et pour un objectif précis. Voici ces 3 infographies : L’article Facebook parfait Dans son format actuel, le contenu à diffuser sur une page Facebook doit prioritiser un contenu image accompagné d’une légende de 90 caractères tout au plus avec un lien vers le contenu original.

14 comptes utilisateur en moyenne par internaute - Identité numérique. [Etude] Des états d’esprit différents sur les SNS pro et perso. Digital Social Club. Les réseaux sociaux du futur : avatars multiples et espaces discrets. Nicolas Gaume a tout compris !

Les réseaux sociaux du futur : avatars multiples et espaces discrets

En marge du Web09, Nicolas Gaume, qui a créé, après quelques récents avatars, la société Mimesis-Republic et préside le SNJV, m'a présenté son prochain projet, Black Mamba Nation. Pourquoi les fans quittent-ils les marques sur Facebook et Twitter? [étude] Repenser l'amitié dans les réseaux sociaux en ligne - Antonio Casilli. [Cours] Le Web social. Chers étudiants, chères étudiantes, Le cours INF 6107 - Le web social est conçu de façon à vous permettre de vous approprier à la fois la maîtrise des outils (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.) et des pratiques associées au web social.

[Cours] Le Web social

Il vise en également à vous donner une emprise sur certaines notions des sciences sociales qui permettent de comprendre et d’interpréter les comportements des usagers du web social dans le contexte plus large de la société de l’information et du savoir. Le cours comporte neuf modules (dont un préliminaire et facultatif) et cinq activités notées, lesquels demanderont au total environ 135 heures de travail. Il exigera de vous que vous travailliez de façon visible sur l’internet public et/ou dans des espaces partagés avec d’autres étudiants sur le web. Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours [1]. Qu’est ce que les réseaux sociaux. Au début, quand on me parlait de réseau social, de réseaux sociaux ou de social networking, je ne pouvais m’empêcher de repenser à l’époque du Minitel et de ses messageries tant décriées à l’époque.

Qu’est ce que les réseaux sociaux

Le minitel a été remplacé par les forums sur Internet, et surtout par les messageries en lignes (Instant Messengers), ainsi que par les sites de rencontres (l’on qualifiait le tout de Minitel rose dans une autre époque :–). Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) — pierremerckle.fr. Vraiment, tout cela est-il bien réseaunable ? Il y a dans la navrante expression « faites-vous du réseau » quelque chose du bon Molière.

Vraiment, tout cela est-il bien réseaunable ?

On nous demanderait « faites-vous des vers » que ce serait pareil. Diable ! Vivre ensemble, serait-ce devenu autre chose que de « faire du réseau » sans le savoir ? La différence tient peut-être au fait que dans toute société saine, nul ne devrait pouvoir se dispenser du service personnel de chacun. Figurez-vous que la biodiversité ne caractérise pas que l’espèce animale ! C’est là qu’intervient le réseau. L’idée de marché n’a rien de péjoratif, bien au contraire. Social Le pire et le meilleur moment pour poster ses contenus sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+ Voici une énième infographie sur le meilleur moment pour poster vos contenus sur les médias sociaux (mais aussi et c’est ce qui est un peu différent, sur le pire moment pour le faire).

Social Le pire et le meilleur moment pour poster ses contenus sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+

Les créneaux horaires sont proposées pour Twitter, Facebook, Pinterest, Google+ et LinkekIn. Sachez que ce sont de grandes tendances et que pour Twitter et Facebook notamment, il est possible d’obtenir des informations plus précises à partir de l’analyse de l’activité de sa communauté. En outre, selon le secteur d’activité, ces créneaux horaires peuvent changer (voir l’étude menée par Buddy Media sur Facebook). Alexis Thobellem sur Twitter : "Le memo Social Media ultime... "Social media" : de quoi parle-t-on ? Nos usages du web sont-ils vraiment « sociaux » ?

"Social media" : de quoi parle-t-on ?

Le terme de médias sociaux n’a aucune cohérence chronologique, ni même technique ou formelle : il renvoie aussi bien à des configurations (formats de relation, communautés…), qu’à des technologies (RSS, P2P…) ou encore des plates-formes. Pour justifier la terminologie de « médias sociaux », Alexandre Coutant et Thomas Stenger, enseignants-chercheurs et auteurs de « Ces réseaux numériques dits sociaux », préconisent d’étudier nos usages. C’est ce qu’a fait une équipe de 28 chercheurs emmenée par Mitzuko Ito à l’occasion de l’étude Hanging Out, Messing Around, And Geeking Out qui ont identifié deux grandes formes d’usage traversant les plates-formes : certaines de nos actions sont orientées vers un intérêt précis, par exemple la recherche de sociabilité ou d’amitié ;d’autres ont pour motivation la mise en visibilité de soi ou la mise en visibilité de contenus tiers (textes, vidéos, photos, liens hypertextes…).

L’évolution du social media en 2015. L’année 2015 vient de démarrer, et comme bien souvent à cette période, on s’attache tous à imaginer de quoi l’avenir, à plus ou moins long terme, sera fait. Dans un environnement digital en constante évolution, cet exercice qui consiste à tenter de lire dans l’avenir est clé. Début 2014, le reach organique Facebook existait encore et le mot “vlogger” n’était pas si courant.

Au cours de l’année passée, les applications de messagerie instantanée ont explosé et les réseaux sociaux “fermés” tels qu’Ello ou Tor ont attiré l’attention. En 2015, nous verrons de nombreuses tendances 2014 se confirmer, au même titre que de nouvelles. 10 erreurs des marques sur les réseaux sociauxSocial Bistrot. Si 8 entreprises sur 10 prévoient d’investir les médias sociaux en 2015, c’est parce qu’ils représentent un véritable levier marketing. Cependant, des entreprises commettent encore des erreurs maladroites qui pourraient facilement être contournées.

On vous avez déjà fait une compilation des principales erreurs à éviter, voici une piqûre de rappel ! Beaucoup d’entreprises souhaitent avoir le plus de fans ou followers sur les réseaux sociaux et dépensent de jolies sommes dans l’achat de fans sur des sites qui proposent des prix très attractifs. Critique du livre "La boîte à outils des réseaux sociaux" par Cyril Bladier.

Voici une critique de la 3ième Edition du livre de Cyril Bladier “La Boite à outils des Réseaux Sociaux“. Le guide de 190 pages se compose de différents dossiers selon les thématiques business, emploi…, avec à chaque fois les outils à utiliser en priorité, en plus quelques astuces. Une majeure partie du guide utilise les techniques de marketing par le contenu, car c’est une des clés pour réussir sur les Réseaux Sociaux Pros et Persos. Ainsi, le livre revient sur les grandes stratégies de content marketing, c’est à dire comment utiliser du contenu pour vendre (ex : livre blanc, infographies, diagnostic, images…) . En effet le contenu n’est plus destiné uniquement à l’interne (briefs, argumentaires…) ou pour soutenir un lancement de produit (relations presse…), c’est désormais un outil indispensable pour attirer des prospects. De plus avec le phénomène d’Infobésité, le contenu doit être de meilleure qualité (fond et forme), il ne faut pas se contenter d’écrire du contenu simplement “bon” :

Réseaux sociaux et Social Media en 2015 les 50 chiffres. Infographie reseaux sociaux. Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux. Critique du livre "La boîte à outils des réseaux sociaux" par Cyril Bladier. [Exclusivité] ITW de Brian Solis sur les Médias Sociaux #DM1to1. Dans le cadre du Digital Marketing One to One, Brian Solis donnait une conférence intitulée « Le futur du marketing n’est pas le marketing » .

J’ai eu le grand plaisir de l’interviewer au sujet des médias sociaux et des entreprises avant son intervention. Web Analytics for Everyone. Feedback loops: Making social media metrics work for the newsroom. Without analysis, social media metrics are little more than numbers. The most basic analytics services and many CMSs already contain statistical information about when and where articles were shared on social media, and add-ons like Wordpress' Jetpack or tools like those offered by Topsy can do basic analysis.

But it is the role of a social media team to learn from those results and put them to work improving the shareability and reach of articles. So how do you take those figures and put them to use improving your approach to social media? Must See Social Media Statistics. Social media marketing is not just a trendy word, it is fast becoming and in some cases already is a viable acquisition channel for most businesses. In fact, Hubspot reports that 70% of business-to-consumer marketers have acquired a customer through Facebook. If you are still having trouble convincing your boss that social media is worth the investment, here are 28 must see statistics for 2013 to make him/her jump on board.

Digital, social, mobile : les chiffres 2015.