background preloader

Numérique / évolutions

Facebook Twitter

Baromètre du numérique 2017 : la fracture se résorbe... lentement. Le baromètre du numérique 2017* a été présenté ce lundi 27 novembre. Cette étude annuelle mesure l’adoption par les Français des équipements numériques et détecte les inégalités d’accès ou de compétences afin d’orienter l’action de l’Etat. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, était présent pour dresser ses conclusions et rappeler les objectifs du gouvernement. L’usage du mobile dépasse celui de l’ordinateur Désormais, 42 % des Français se connectent le plus souvent grâce à leur smartphone contre 38 % par ordinateur. Alors que le taux de Français équipés d’un ordinateur stagne à 81 % (il a diminué d’un point par rapport à 2016), 73 % sont équipés d’un smartphone : c’est 8 points de plus que l’an dernier.

Les usages de l’Internet mobile progressent pour tous les usages : téléchargement d’applications, messagerie, consultation des emails, regarder des vidéos… Sans surprise, l’usage du mobile est surreprésenté chez les personnes entre 12 et 24 ans. RESET - Recherches en sciences sociales sur Internet. Etienne Mineur, CEO des Editions Volumiques. Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes. Par Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale.

Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes.

La réflexion sur la place des technologies de l’information et de la communication à l’école a été longtemps centrée sur leur rôle pédagogique et sur la plus-value qu’elles pouvaient apporter. Cette approche est devenue insuffisante dans une société bouleversée par le numérique : il faut repenser les conditions mêmes de l’enseignement et de l’éducation, c’est-à-dire les temps où ils sont organisés et structurés, les lieux de leur mise en œuvre, les ressources qui les rendent possibles, ainsi que les attitudes des élèves – futurs citoyens de cette nouvelle société. Les temps de l’éducation et de l’instruction.

Place du numérique, Prospective. Communication numérique : « Nouveau paradigme » or not «Nouveau paradigme » ? par jean-marc Buret - Chronique e-Business. L'innovation inhérente au digital s'accompagne souvent d'un discours de rupture.

Communication numérique : « Nouveau paradigme » or not «Nouveau paradigme » ? par jean-marc Buret - Chronique e-Business

S'il faut comprendre et accompagner le changement, celui-ci ne représente pas toujours la révolution annoncée. Le mot paradigme a été remis au goût du jour ces dernières années, en particulier dans la communication numérique, où un nouveau paradigme est annoncé dans la relation marque-consommateur : le consommaCteur prend le pouvoir, la marque doit oublier son discours monolithique «one-to-many» et entrer dans une conversation «one-to-one» ou «many-to-many» selon les cas, etc… Dans ce nouveau paradigme s’engouffre (presque) tout l’écosystème, qui propose d’accompagner les marques dans la révolution (ou rupture) numérique.Il existe de vrais changements.

A titre d’illustration, on peut citer l’approche brand content, qui, vis-à-vis de la communication publicitaire, implique 2 ruptures : En revanche, dans beaucoup de cas, on observe plutôt un changement dans la continuité. Lionel Maurel et Silvère Mercier, co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance / Audio / Actualités / Culture-acte 2.

La mission Lescure débute ses auditions. C'est le deuxième temps de la "concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique" confiée à Pierre Lescure.

La mission Lescure débute ses auditions

Une centaine d'auditions d'ici la fin de l'année, entamée ce mercredi. Lionel Maurel et Silvère Mercier, du collectif SavoirsCom1 Eric Chaverou © Radio France Premiers reçus : les cofondateurs du collectif SavoirsCom1, Silvère Mercier et Lionel Maurel, qui prônent la "contribution créative". Ecoutez les à la sortie d'une heure et demie d'audition. Ont-ils été entendus ? Ainsi se poursuit donc la préparation de l’acte 2 de l'exception culturelle souhaité par la majorité. Avec un spectre considérable : du cinéma à la musique en passant par la presse ou les jeux vidéo.

Aurélie Filippetti et Pierre Lescure à la présentation de la mission Thomas Padilla © Maxppp La mission pilotée par l'ancien PDG de Canal Plus en est l'instrument de définition et ses débats ont été officiellement lancés mardi par Aurélie Filippetti. Numérique & démarches collaboratives. Atelier C – Culture humaniste et manuel numérique Roger Riba (Professeur de Lettres – collège René Cassin – Tourette-Levens – académie de Nice) et Juliette Lassalle (Professeur d’histoire-géographie au collège Bertone à Antibes, académie de Nice) Présentation par Roger Riba : « Je présenterai de manière rapide et synthétique un « manuel numérique » de Lettres (Manuel de Français / 5ème) et tenterai de mettre en évidence quelques éléments de réflexion sur le nouveau paradigme de « manuel scolaire » dont le nom même reste encore à définir puisque l’appellation reste attachée au « modèle papier » et, donc, probablement inappropriée, sinon contradictoire.

Numérique & démarches collaboratives

J’évoquerai ensuite, à partir d’un exemple concret de création de ressources personnelles dans un manuel numérique, les différents types de « lecture plurielles » auxquels les élèves devront être formés ainsi que les nouvelles responsabilités et libertés offertes aux enseignants, par l’ouverture virtuelle au monde.