background preloader

Cibles

Facebook Twitter

Etude_Presse_PRO_2013_vf.pdf.

Gold & silver

Fidélité aux marques : les différences hommes/femmes. Le consommateur est un acteur qui attise les convoitises.

Fidélité aux marques : les différences hommes/femmes

Depuis la révolution industrielle et le début de la société de consommation, les clients sont de plus en plus nomades, exigeants, zappeurs. Pour quelles raisons les consommateurs sont-ils de moins en moins fidèles ? Comment développer la loyauté de ses clients ? Quelles sont les différences de comportements entre les hommes et les femmes ? Etat des lieux d’une fidélité à reconquérir. Le consommateur : rationnel, social et réflexif Les économistes furent les premiers à proposer une modélisation des comportements des consommateurs en se basant sur des critères très rationnels.

Les limites de cette analyse, décrivant simplement les comportements raisonnés des consommateurs, seront mises en évidence par les sociologues, centrant leurs théories sur l’influence des relations, des groupes, des classes sociales, etc. Les marques et leurs nouveaux instruments de séduction La fidélité n’est pas suffisamment récompensée 1. 2. 3. Agnès Passault.

Comment identifier des leaders d’opinion sur le web ? Proposition d’une matrice. La question du leader d’opinion est centrale à de nombreuses actions sur le web.

Comment identifier des leaders d’opinion sur le web ? Proposition d’une matrice

Si certains parlent « d’influenceurs », il est nécessaire de souligner d’une part que le leader d’opinion n’existe pas en soi, qu’il s’agit d’une construction de l’organisation qui souhaite l’intégrer à ses stratégies. Et d’autre part de proposer des critères, et en l’occurrence une matrice, pour les identifier. Les réflexions présentées ici sont issues d’une communication réalisée avec Marie Haikel-Elsabeh et présentée l’année dernière lors du colloque M@rsouin. Pour ce billet de rentrée, voici une réflexion en deux parties : pourquoi le leader d’opinion n’existe pas en soi, et comment « construire » et identifier un potentiel leader utile à vos stratégies. Et pour celles et ceux qui veulent gagner du temps, la matrice prêt à l’emploi est à la fin du billet (mais bon, mieux vaut lire un peu les détails). Portrait de cinq générations sur l'utilisation du numérique. Retour à la liste des articles Dans le cadre du projet NETendances 2012 le CEFRIO trace le portrait global des pratiques et utilisations des TIC parmi les différentes générations d’internautes québécois.

Portrait de cinq générations sur l'utilisation du numérique

Regroupées sur une seule et même fiche, ces données comparatives portent notamment sur l’utilisation d’Internet, l’équipement informatique, les appareils mobiles, le commerce électronique, les médias sociaux, l’information et le divertissement en ligne. De plus, les données présentées permettent de comprendre rapidement les habitudes et les caractéristiques propres à chaque génération par rapport à l’appropriation du numérique. Pour consulter les fiches « Générations numériques » en format PDF, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous : La génération Y (18 à 34 ans) La génération X (35 à 44 ans)Les jeunes boomers (45 à 54 ans)Les boomers (55 à 64 ans)Les aînés (65 ans et plus)

Junior Connect' Pour sa 2ème édition, présentée ce jeudi 24 janvier par Ipsos MediaCT, Junior Connect’ était aussi attendue que l’année de sa naissance : début 2012, date à laquelle elle était venue remplacer Conso Junior.

Junior Connect'

Rien d’étonnant puisqu’elle apporte un éclairage sur la fréquentation média et les comportements de consommation des moins de 20 ans. Soit la cible certainement la plus mouvante, changeante, segmentée et diverse… mais aussi, les hommes et les femmes, les lecteurs, téléspectateurs, auditeurs, internautes, mobinautes, … et décideurs, prescripteurs et consommateurs de demain. Vers la fin de « la guerre des sexes »? Une des questions auxquelles s’attache à répondre Junior Connect’ est de savoir si le marketing doit se différencier selon filles et garçons, et si le sexe est ici plus important que la tranche d’âge. Sur l’ensemble de la population étudiée, on constate sur le critère de la personnalité perçue (parmi les adjectifs suivants, quels sont ceux qui te définissent le mieux?)

Kantar Worldpanel détaille les conséquences de l’arrivée d’un bébé sur la consommation d'un couple. La génération Z ou iGénération ou Génération silencieuse en 1 seule image. La génération Z, ou ces enfants qui sont nés après 1992, cette génération dite "silencieuse", ou encore iGénération puisque née au début de l'Internet, n'ayant donc jamais vécu sans machines connectées ou connectables.

La génération Z ou iGénération ou Génération silencieuse en 1 seule image

Une génération qui maîtrise les nouvelles technologies, qui apprend avec l'informatique, qui se détraque avec les jeux vidéos aussi, mais surtout qui a rapidement tendance à s'isoler, à s'enfermer dans ces mondes virtuels qu'on lui laisse trop souvent ouvert sans être suffisamment regardant. Comment évolue cette génération Z ? Vous avez certainement des exemples autour de vous, des jeunes qui ont bien passé le cap, soit par des études, soit par leurs connaissances apprises seul devant un ordinateur. Voilà cette Génération Z résumée en 1 infographie bien sympathique.