background preloader

Photos Libres de Droit

Facebook Twitter

Trouver la source de photos et images sur le web. Puisqu’il était récemment question des licences appliquées à certaines photos et images disponibles sur la toile et plus précisément des licences Creative Commons, voyons maintenant comment tenter de connaître la source ou l’auteur d’une photo lorsque cela s’avère possible.

Trouver la source de photos et images sur le web

Vous souhaiteriez savoir qui est l’auteur d’une illustration que vous aimez beaucoup ou vous aimeriez juste connaître la source d’une photo ? Il se trouve que des outils en ligne permettent en partie de répondre à certaines de ces questions :) Qu'est-ce que la liberté de panorama, et pourquoi elle est nécessaire. Ces dernières semaines, vous avez peut-être entendu parler d’une certaine « liberté de panorama ».

Qu'est-ce que la liberté de panorama, et pourquoi elle est nécessaire

Cependant, ce n’est pas pour autant que vous savez exactement ce que c’est : comme beaucoup d’autres choses, quand on commence à voir trop de monde en parler, on comprend que c’est important, mais plus personne n’est là pour l’expliquer. Cependant la liberté de panorama est un droit que nous devrions tous avoir. En fait, c’est même un droit que vous pensiez très sûrement avoir.

Et pourtant, savez-vous que publier une photo de la Pyramide du Louvre sur Facebook vous exposait à une très lourde amende ? Le droit à l'image est le droit de toute personne à disposer de son image et d’en interdire sa diffusion sans un consentement préalable. PhotoBox protège et respecte les droits de chaque auteur à diffuser et exploiter ses images et ses créations.

Le droit à l'image est le droit de toute personne à disposer de son image et d’en interdire sa diffusion sans un consentement préalable.

Ainsi, pour protéger les droits des auteurs, PhotoBox opère un contrôle systématique de toutes les photos et créations mises en vente dans "ma Galerie Pro". Aussi, lors de l’utilisation de "ma Galerie Pro", vous garantissez à PhotoBox que vous disposez de tous les droits et autorisations à la fixation et utilisation des images que vous souhaitez vendre.

Si un doute subsiste, PhotoBox se réserve le droit de retirer, et ce sans préavis, la création de la vente jusqu’à ce que vous produisiez toutes preuves de nature à lever ce doute. Pour éviter les écueils les plus courants, nous avons dressé une liste non exhaustive de ce qu’il est permis de faire au regard de la loi. 1. 16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie. Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ?

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie

Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Voici une série de règles pour vous aider à voir plus clair. L'histoire par l'image (collections des musées 1643-1945) Images d’Art (oeuvres des musées français libres de droits, pour une utilisation personnelle et non commerciale)

Bibliothèque publique de New York : images libres de droit (réutilisation par les internautes = volonté de la bibliothèque) Wikimedia Commons (images, sons, vidéos)