background preloader

Expositions à voir

Facebook Twitter

Germaine Krull (1897-1985) Dismaland. Banksy ouvre son Dismaland à côté de Bristol. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet (Envoyée spéciale à Bristol)

Banksy ouvre son Dismaland à côté de Bristol

Le Bonbon Nuit. Erwin Olaf est devenu ces dernières années une figure incontournable de la photographie contemporaine.

le Bonbon Nuit

Virtuose de la mise en scène, ses images sont d’une qualité esthétique éblouissante. Les thèmes qui jalonnent son œuvre questionnent la modernité et dressent un panorama de l’esprit du temps présent. Nous l’avons rencontré à l’occasion du vernissage de sa nouvelle exposition Berlin à la galerie Rabouan Moussion (jusqu’au 23 novembre). >Comment est née cette série Berlin ? Quels en sont les grands thèmes, les motifs et les problématiques ? Ce projet est né à partir du souvenir des différentes visites que j’ai faites à Berlin à partir de 1981 et de la réunification de Berlin-Est et Berlin-Ouest. Quels rapports vos images entretiennent-elles à la réalité ou au mensonge ? Je pense que la photographie que je pratique est une voie royale pour le mensonge.

>Pourriez-vous nous décrire le processus créatif qui vous emmène d’une idée à une image ? Distance. C’est précisément ce qui est en jeu. Galerie Daniel Templon - Current show. Ateliers de Paris. Intention Papier aux Ateliers de Paris Du 4 avril au 10 mai, le papier sera dans tous ses états aux Ateliers de Paris.

Ateliers de Paris

Lucio Fontana. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968).

Lucio Fontana

Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son œuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui.

Expos vues

"Brassaï, pour l'amour de Paris", l'expo prolongée. L’Hôtel de ville de Paris cultive son amour pour la capitale.

"Brassaï, pour l'amour de Paris", l'expo prolongée

Et pour cela, les œuvres du grand et lumineux photographe Brassaï se réunissent autour du thème de la passion. Top des expos du mois de février. 2/10 < Précédent Suivant > # Astralis @ Espace Culturel Louis Vuitton Depuis la nuit des temps, les artistes expérimentent des processus visionnaires en se projetant dans les profondeurs de l’Astral.

Top des expos du mois de février

Pourtant, cette particularité du fait artistique est rarement abordée. Ainsi, pour sa 23ème exposition, l’Espace culturel Louis Vuitton propose-t-il avec Astralis de voyager dans cette étrange réalité par une exploration des mondes de l’insondable et de l’inaccessible, grands pourvoyeurs de visions. Du 7 février au 11 mai 2014 Espace culturel Louis Vuitton 60 rue de Bassano, 75008. Albums - Bandes dessinées et Immigration (1913-2013) À travers plus de 200 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le lecteur. // L'exposition // Albums est une exposition d’histoires.

Albums - Bandes dessinées et Immigration (1913-2013)

Histoires de ces auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d'immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art. Que faire à Paris Paris by night ◆ Nocturnes des musées. Mis à jour le 12/05/2015 Attention, les fermetures des caisses ont lieu en général une 1/2 heure avant la fermeture des musées Musée Jacquemart-André // 158 bd Haussmann, Paris 8e En pénétrant dans ce superbe hôtel particulier, vous franchissez le seuil d'une demeure de collectionneurs dont la vie entière a été consacrée à la passion pour les objets et les oeuvres d'art. → Nocturne le lundi jusqu’à 20h30 (pendant les expositions temporaires) Musée du Luxembourg // 19 rue de Vaugirard, Paris 6ePremier musée français ouvert au public (1750), il est situé à deux pas du Sénat et du jardin du Luxembourg. 3 axes de programmation majeurs : « la Renaissance en Europe », « art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ».→ Nocturne le lundi jusqu’à 22h00.

Que faire à Paris Paris by night ◆ Nocturnes des musées

Exposition "Pixar, 25 ans d'animation" La fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, inaugurée au MoMA à New York en 2006 débarque à Paris à l'occasion de l'ouverture du Musée d'art ludique (Les Docks, 13e). A voir du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014. En exposant les œuvres originales des artistes créateurs de "Toy Story", "Le Monde de Nemo", "Ratatouille" ou "Wall-e", le MoMA a rendu hommage à ce courant artistique émergent et a connu, à cette occasion, sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création.

C’est un honneur pour ART LUDIQUE Le Musée d’ouvrir ses portes avec l’exposition PIXAR,25 ANS D’ANIMATION qui proposera plus de 500 œuvres, dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, ainsi que le spectaculaire Zootrope de "Toy Story" et le captivant Artscape, qui offrent des expériences exceptionnelles d’immersion dans la magie de l'animation. Le zootrope Petits et grands enfants pourront aussi découvrir le zootrope. >> Art Ludique, le Musée. Camouflages, une exposition de Joan Fontcuberta à la MEP.

Artiste contemporain catalan, Joan Fontcuberta a connu pendant sa jeunesse la dictature franquiste, et avec elle la censure et la falsification de l’information.

Camouflages, une exposition de Joan Fontcuberta à la MEP

Diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, historien et professeur, il questionne dans son travail toutes les formes de prétendue vérité. Son œuvre, s’appuyant sur les possibilités offertes par l’image photographique et ses capacités de manipulation, nous entraine dans une réalité à la fois vraisemblable et insolite. L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie présente, autour de dix séries, un parcours tout au long de l’œuvre de Joan Fontcuberta, articulé autour de l’idée de camouflage : camouflage de l’auteur, camouflage de la photographie, camouflage de la réalité, camouflage de la vérité… Neuf séries, conceptuellement autonomes, sont présentées selon une structure modulaire, l’exposition devenant ainsi une “exposition d’expositions”.

Commissaires. Robert Adams. Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams grandit dans le Wisconsin, puis dans le Colorado où il réside plus de trois décennies avant de s’installer en Oregon.

Robert Adams

Depuis ses débuts en photographie, au milieu des années 1960, Adams est considéré par beaucoup comme l’un des chroniqueurs les plus importants et les plus influents de l’Ouest américain. L’exposition "Robert Adams : l’endroit où nous vivons" reflète l’intérêt ancien d’Adams pour la relation tragique entre l’homme et la nature ainsi que sa quête d’une lumière et d’une beauté rédemptrices au sein de paysages dégradés.

Ses images se distinguent par leur économie et leur lucidité, mais aussi par un mélange de déploration et d’espoir. Avec plus de deux cent cinquante tirages choisis parmi vingt et une séries distinctes, cette rétrospective réunit pour la première fois les diverses facettes d’un corpus considérable. > Voir le portrait filmé Robert Adams : > Acheter le catalogue sur www.librairiejeudepaume.org > En savoir plus sur.