background preloader

Parcoursup

Facebook Twitter

Fiche 1 la fiche Avenir 2021. Printemps de l'orientation - le Printemps de l’Orientation. Accompagnement du lycée à l'enseignement supérieur - Parcoursup. Terminales 2019-2020 - 5 étapes pour mon parcours vers l’enseignement supérieur. Attendus nationaux des formations supérieures BO spécial n°1 du 12 mars 2018.

Arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 Vu Code de l'éducation, notamment articles L. 612-3, L. 612-3-2 et D. 612-1-6 ; avis du Cneser du 6-3-2018 Article 1 - Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes spécialités des sections de techniciens supérieurs conduisant à un brevet de technicien supérieur sont définies nationalement par l'annexe I.

Attendus nationaux des formations supérieures BO spécial n°1 du 12 mars 2018

Article 2 - Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes filières de classes préparatoires aux grandes écoles sont définies nationalement par l'annexe II. Calendrier 2021. Concours véto post-bac. Les spécialités et les parcours en BUT. Les parcours sont des « spécialisations » progressives qui permettent de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité.

Les spécialités et les parcours en BUT

Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année. Seules 3 spécialités offrent des parcours dès la première année : Génie Biologique, Information Communication, Carrières Sociales. Plaquette BUT Gironde. Université Bordeaux PASS. Université Bordeaux LAS. Onisep mars 2020 Conseils LM. Onisep mars 2020 Conseils centres intérêts. Reforme PACES 2020. Reforme kiné 2020. Réforme kiné 2020 bis. Guide pratique Parcoursup 2020. Calendrier_2020. Phase complémentaire. Parcoursup : le recrutement sur dossier dans sept Sciences Po de région critiqué. Deux baccalauréats (le français et le bachibac espagnol) mention très bien n’auront pas suffi à Kenza pour intégrer l’un des sept Sciences Po de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye et Strasbourg).

Parcoursup : le recrutement sur dossier dans sept Sciences Po de région critiqué

Refusée d’office, la jeune fille incrimine la procédure de sélection exceptionnelle mise en place par ces établissements contraints d’annuler leur concours commun à cause du Covid-19. En urgence, le réseau des Sciences Po de région a dû se rabattre sur l’examen des dossiers Parcoursup, seuls à même de départager les 10 000 candidatures pour 1 100 places offertes. Un algorithme a été mis au point, basé uniquement sur certaines notes de première et de terminale, le tout « redressé » en fonction des résultats de la classe.

Aucune lettre de motivation n’a été prise en compte, celle-ci n’étant pas un prérequis lorsque les candidats se sont inscrits par le biais de Parcoursup en janvier à ce qui devait être un concours. Tableau de bord Admission au 16 juillet. Sudouest : les 10 formations les plus demandées. Quelles sont les formations les plus plébiscitées sur Parcoursup ?

Sudouest : les 10 formations les plus demandées

Alors que la plateforme d’orientation dans l’enseignement supérieur a livré ses premières réponses mercredi aux quelques 900 000 candidats, nombre d’entre eux restent pour l’instant sur liste d’attente, en particulier dans certaines filières très demandées. En avril dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié une note synthétisant les vœux effectués par les élèves sur Parcoursup. 6,9 millions au total, et même 8,6 millions "si l’on y ajoute les sous-vœux", précise le document. La licence universitaire reste le type de formation la plus demandée, 68 % des candidats ayant choisi au moins une licence dans leur liste de vœux. 38 % des candidats ont tenté leur chance dans un DUT et 16 % en classe prépa.

Côté filière, ce sont les études de santé (diplôme d’infirmier, PACES) et de droit qui forment le podium de tête. De son côté, la filière droit totalise cette année 256 264 vœux. Parcoursup : vous n'avez reçu que des "non" ? La CAES peut vous aider. Pour la 2e année consécutive, une commission d’accès à l’enseignement supérieur est mise en place dans chaque académie dès le 6 juillet.

Parcoursup : vous n'avez reçu que des "non" ? La CAES peut vous aider

Cette commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est destinée à apporter des solutions d’inscriptions dans l’enseignement supérieur, notamment aux candidats qui se retrouvent le bec dans l’eau, sans aucun voeu exaucé sur Parcoursup. Objectif : vous trouver une formation au plus proche de vos voeux initiaux Les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs voeux dans les filières sélectives pourront saisir cette commission qui les accompagnera et leur proposera une formation qui pourrait leur convenir. Comment saisir la commission ? Chaque année, certains candidats qui n’ont formulé que des voeux en filière sélective, recoivent uniquement des réponses négatives à leurs voeux.