background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Www.arnaudmontebourg.fr/images/courrier-montebourg-paolini.pdf. Lettre-paolini-montebourg. L'Hadopi publie un exemple de son email d'avertissement. La Haute autorité y invite les internautes repérés sur les réseaux de piratage à prendre «dans les meilleurs délais» des mesures pour sécuriser leur accès à Internet, sous peine de sanction. La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a publié mardi un exemple des messages d'avertissement qu'elle enverra sous peu aux internautes dont les adresses IP seront repérées sur les réseaux de piratage.

Dans ce message (voir au format PDF), l'Hadopi explique que l'accès à Internet du destinataire de la «recommandation» a été «utilisé pour mettre à disposition, reproduire ou accéder à des œuvres culturelles protégées par le droit d'auteur». «De telles consultations ou reproductions, appelées couramment piratage, constituent un délit sanctionné par les tribunaux», ajoute la Haute autorité. Des précisions sur les œuvres concernées pourront être obtenues par email, par courrier ou par téléphone.

Lutter contre le spam. Versac. La e-démocratie du Premier ministre Julia Gillard se porte bien. Publié le : 07/09/2010 - 14:25Modifié le : 07/09/2010 - 15:01 Alors que le Premier ministre, Julia Gillard, traverse une période délicate, son grand projet d’e-démocratie fonctionne plutôt bien permettant à l’Australie d’être l’un des États les plus en pointe dans ce domaine. Si Julia Gillard a pu se maintenir de justesse, ce mardi, à son poste de Premier ministre, l'un de ses grands projets, le "gouvernement 2.0" n’a, lui, jamais été en danger. Mis en place en juillet dernier, ce programme d’e-démocratie est l’un des plus avancés au monde.

Il permet, le plus souvent, un dialogue direct à travers une myriade de sites officiels entre la population et les responsables. Le 16 juillet, le gouvernement australien faisait une "déclaration pour un gouvernement ouvert". "Début d'une révolution" Sauf que cette fois-ci, les belles paroles ont réellement accouché d’un réseau de sites officiels très axé Web 2.0.

Les 3 histoires de Steve Jobs (Stanford) - une vidéo Vie pratique. Les modèles d’affaires du web 2.0. Les sites web 2.0 offrent toujours un accès gratuit à leurs services. Leur économie repose donc sur la capacité à valoriser les activités et les échanges qui se développent sur le site de manière à générer des revenus autour de ce service gratuit. Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs.

L’occasion, à travers la modularité de ces différentes combinaisons, de mieux identifier et comprendre les modèles d’affaire du web 2.0. On peut identifier quatre modalités distinctes de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. Pour la plus répandue d’entre elles, la publicité, on peut en outre distinguer quatre façons très différentes de faire de la réclame en ligne, dont deux sont spécifiques aux univers du Web 2.0. 1. Ces quatre formes de monétisation assurent aux sites web 2.0 des revenus directs. 2. La troisième frontière du Web « Cratyle.net. Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? Ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets.

Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. La troisième frontière. Steve Jobs. Apple iphone presentation. Patrice. Affaire des fuites : la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité dément avoir été saisie. L'inventeur du Web critique les lois antipiratage. Pour Tim Berners-Lee, les législations qui suspendent l'abonnement des particuliers sont un «fléau». Aux Etats-Unis, des pionniers d'Internet ont écrit une lettre ouverte aux sénateurs où ils dénoncent les projets de filtrage.

Les pionniers d'Internet se mobilisent pour défendre leur création, qu'ils jugent menacée par la nouvelle vague de législations antipiratage. Lors d'une conférence sur l'Internet à la Royal Society à Londres, le britannique Tim Berners-Lee, considéré comme l'inventeur du Web, s'est élevé mardi contre ces lois «qui entendent donner aux gouvernements et aux fournisseurs d'accès le droit et le devoir de déconnecter les gens».

Ces mesures sont un «nouveau fléau», a-t-il jugé, en faisant explicitement référence à l'Hadopi française. Pour Tim Berners-Lee, les coupures d'abonnement en cas de piratage sont démesurées. Or, ce n'est pas du tout la voie suivie par les gouvernements. Le message a déjà été entendu. (avec AFP) Amsika. The Mac Versus PC Debate Has Never Been Clearer. “Our goal is not to build the most computers. It’s to build the best.” That was Apple COO Tim Cook two days ago during Apple’s quarterly earnings call. Sure, it may sound like spin from an executive who doesn’t have a better answer as to why Apple isn’t competing in the low-end of the market, and thus, gaining market share. But it’s not. You need look no further than numbers released today by NPD to understand Apple’s strategy.

Its revenue share of the “premium” price market — that is, computers over $1,000 — is a staggering 91%. This means that 9 out of every 10 retail dollars that is spent on PCs in that price range, goes to Apple, as Betanews’ Joe Wilcox points out. Analysts and journalists are often quick to point out Apple’s relatively low overall market share (less than 10%). Instead, Apple is content to keep churning out its high-quality, high-margin machines, and watch the profits roll in. That’s not to say the Camry sucks or that the Porsche is perfect. Henri Isaac webmusic. Ce site a pour vocation de divulguer et d'intégrer les informations utiles et pertinentes pour animer le cas Web Music écrit parHenri Isaac(Université Paris Dauphine). Ce cas fait l'objet d'une diffusion exclusive par la CCMP et est protégé par la législation relative aux droits d'auteur.

Les informations disponibles sur ce site sont destinés aux enseignants des institutions qui ont acquis le cas légalement (tarifs ici). La fiche du cas est ici. Les informations rassemblées sur ce site constituent un complément pour l'utilisation du cas dans la mesure où le cas a été déposé à l'automne 2004 et que cette industrie connaît de perpetuelles évolutions qu'il est important du point de vue de l'analyse stratégique d'intégrer dans l'animation du cas. La mise à jour permanente du cas. La rubrique "dernières infos" intègre les dernières informations sur le secteur. Le site du cas peut également s'appuyer sur l'ouvrage de cours sur le commerce électronique rédigé par H.

Bonne lecture !