background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Etre etrentrepreneur aujourd'hui - Sciences Po. Mardi 7 mars 2 07 /03 /Mars 00:00 Objectifs et contenu Cet enseignement traduit la volonté de Sciences Po d’ouvrir très tôt les étudiants au monde de l’entreprise, qui constitue 70 à 80 % des débouchés pour leur premier emploi.

Etre etrentrepreneur aujourd'hui - Sciences Po

L’entreprise est ici entendue au sens large, comprenant les secteurs privés, parapublics et publics. "Vie de l’entreprise" a pour objectifs principaux : 1) Doter les étudiants de clefs de lecture pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise 2) Analyser les discours sur l’entreprise en fonction des contraintes propres à son environnement 3) Engager les étudiants dans un parcours de reconnaissance des métiers et des emplois 4) Mettre les étudiants en situation de réaliser une mini-action professionnelle (réaliser une interview, organiser un débat) soit en direct, soit en jeux de rôles Méthode pédagogique Cet enseignement se veut pratique et s’articulera de la manière suivante : Peut-on créer une startup tout seul ? Cet article est extrait de “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty ( membre du Jury, Consultant & Coach Startup, Blogueur sur Opinions Libres ).

Peut-on créer une startup tout seul ?

J’ai souvent l’occasion d’être contacté, de rencontrer ou de croiser dans divers comités de sélection des entrepreneurs “seuls” dans leur projet. C’est-à-dire qu’ils sont seuls à fonder leur entreprise et qu’ils n’ont donc pas d’associés. Ils ont tout au plus des investisseurs plus ou moins investis dans le projet et éventuellement des employés, souvent des stagiaires embauchés à bon compte. En général, je n’y vais pas par quatre chemins : j’indique le plus souvent à ces entrepreneurs que leurs chances de réussite sont plutôt faibles s’ils envisagent de créer une véritable entreprise et de lever des fonds.

Et qu’ils feraient bien toutes affaires cessantes de trouver des associés. Tout d’abord, pourquoi ce préjugé sur les chances de réussite d’un projet qui démarre avec un seul fondateur ? Www.fbc-e.com/services/documents/ser_stup_t003_f.pdf. Riifr.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2008/04/doc-178.pdf. Définition. Ce billet a pour but de donner une définition du concept de Business Model.

Définition

Je tenetrais donc d'expliciter ce que j'entendrais par Business Model dans mon mémoire et donc sur ce Blog. Cette définition inclue également des outils permettant la conception de Business Model car elle est issue d'une réflexion postérieure sur la pertinence opérationnelle de "l'approche Business Model". Je n'ai pas souhaité les retirer car je pense que beaucoup apprécieront la présentation de ces outils. Cependant, pour ce qui est de ma présente recherche (qui est l'objet de ce blog), ma réflexion se penchera davantage sur l'exploration de business models possibles et pertinents pour un site communautaire que sur la manière de les concevoir.

Par ailleurs, bien que chacune des composantes d'un business models soient intimement liées, c'est la composante "modèle économique" qui sera au cœur de notre réflexion. Les composantes d’un Business model : définition, intérêt, outils Biblio : Lexique pour une gestion de projet en Anglais.

Politique

Business model. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Business model

Le modèle d'entreprise, modèle d'affaires ou business model, est la représentation systémique et synthétique de l'origine de la valeur ajoutée d'une entreprise et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d'activité clairement identifiés. Le modèle d'entreprise est donc un document de référence qui présente la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. À ce titre il est révélateur de la capacité de l'équipe dirigeante de l'entreprise à définir des objectifs et à produire des résultats. L'explicitation fournie doit permettre d'apprécier cette aptitude en soi, mais aussi par rapport à la concurrence et en particulier face aux modèles d'entreprise des concurrents majeurs.

Recommandations terminologiques[modifier | modifier le code] Expressions réputées équivalentes : Enjeux[modifier | modifier le code] Le « modèle d'entreprise » doit être à même d'apporter : Quoi ? Forces ? Mon projet fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine.