background preloader

Ressources mémoires

Facebook Twitter

Médiation numérique : une définition - Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique.

Médiation numérique : une définition -

Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! Library research - Apps for academics: mobile web sites & apps - LibGuides at MIT Libraries. Use your mobile device to connect to MIT Libraries resources: MIT's WorldCat mobile - search for and request books from MIT Libraries and from libraries around the world.

Library research - Apps for academics: mobile web sites & apps - LibGuides at MIT Libraries

Mobile site.Libraries on MIT Mobile - renew and request books, find library hours, ask questions, submit ideas. Mobile site.Pic2shop iPhone app - scan barcodes & request books. For iOS.Make iPhone article access easier with a bookmarkletHathiTrust - millions of books available for PDF download. MIT users - click "login" and choose MIT as your institution to gain full access. Mes supports de formation. Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?

Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne.

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?

Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Autoformation, encyclopédies, musiques, livres ou vidéos en ligne, nombreuses sont les possibilités mais toutes sont loin d’être gratuites... Aussi les bibliothèques sont-elles contraintes de souscrire à des abonnements extrêmement coûteux pour une “rentabilité” douteuse. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources. 1/ Déployer une stratégie de communication.

Médiation, numérique, désintermédiation : À l’heure d’internet, de Google et du web 2.0, à l’ère de l’accès à distance et de la dématérialisation, la question de la médiation et des médiateurs se pose de façon récurrente et quelquefois douloureuse.

Médiation, numérique, désintermédiation :

Elle s’adresse aux bibliothécaires, comme aux libraires, aux critiques littéraires, aux enseignants, aux parents, bref, à tous ceux qui sont susceptibles de porter une parole, de transmettre un savoir, d’exercer une médiation entre des individus (des élèves, des enfants, des étudiants, des curieux, des lecteurs, des amateurs…) et des documents, des informations, des données, des connaissances… La scolarisation de la société, l’élévation du niveau moyen du diplôme dans la population, les connaissances empiriques que procurent le contexte audiovisuel et le bain numérique dans lequel nous baignons constituent le contexte dans lequel l’accès à l’information, au savoir, à la culture se fait aujourd’hui. Les bibliothèques et la médiation des connaissances.

Débat animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du cercle de la librairie, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Les bibliothèques et la médiation des connaissances de Bertrand Calenge.

Les bibliothèques et la médiation des connaissances

Avec : Bertrand Calenge, auteur de l’ouvrage, Directeur des études, enssib Dominique Lahary, membre du CA du groupe Île-de-France, du comité d'éthique et de la commission Ressources humaines et formation de l'ABF Agnès Sandras, Chargée de collections, Bibliothèque nationale de France. Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Les métiers du livre face au numérique. Pour sa 3e édition, la Biennale du numérique, organisée par l'Enssib, était consacrée aux transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des différents acteurs de la chaîne du livre 1.

Les métiers du livre face au numérique

Le succès était plus que jamais au rendez-vous avec une salle comble de 180 participants, convaincus que c'est bien du débat interprofessionnel que naîtra la nécessaire définition des adaptations à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux posés par le numérique dans nos métiers. L'intérêt d'associer des chercheurs à cette réflexion a été souligné. Service d'Authentification de l'Université Pierre-Mendès-France. Comment devient on applithécaire ? Tablettes - Liseuses. L’expérimentation TabEnBib. Contexte 1.

L’expérimentation TabEnBib

Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir : les auteurs défendent leurs droits numériques ;les médiathèques réfléchissent aux modalités d’achat et d’emprunt de livres dématérialisés ;les libraires indépendants réaffirment leur rôle indispensable de médiateurs et cherchent leur place sur le web ;les éditeurs et les diffuseurs sont en quête de nouveaux équilibres ;enfin les fournisseurs technologiques sont devenus de fait des interlocuteurs incontournables. 2. Composé de professionnels et d’institutionnels, ce groupe se réunit au CRL tous les deux mois depuis sa création. 1.

Tablettes en bibliothèque : pour un meilleur service aux publics. De plus en plus de bibliothèques font le choix de s’équiper en tablettes pour faire découvrir ces objets à leurs usagers.

Tablettes en bibliothèque : pour un meilleur service aux publics

Quelque soit la bibliothèque, les modalités d’utilisation sont assez similaires : ateliers de découverte, consulter la presse, heures du contes numériques… Les tablettes sont utilisées comme étant un service à part entière visant à donner une image moderne de l’établissement. Mais finalement le caractère mobile de cet outil n’est jamais véritablement exploité. La tablette est rarement utilisée comme un outil permettant d’améliorer la relation aux publics en étant plus disponible et plus proche d’eux pour répondre à leurs besoins informationnels.

En effet, la tablette s’avère être une bonne occasion pour mettre en valeur l’expertise et les compétences des bibliothécaires auprès des usagers. Service d'Authentification de l'Université Pierre-Mendès-France. 'QRcode' in Les outils du numérique au service de la pédagogie. Devenir applithécaire.