background preloader

Alexiane24

Facebook Twitter

Paquet neutre pour les cigarettes, tiers payant, salles de shoot, droit à l'oubli... les dix grandes mesures de la loi santé de Marisol Touraine. La loi santé portée par Marisol Touraine a été votée ce mardi à l'Assemblée nationale.

Paquet neutre pour les cigarettes, tiers payant, salles de shoot, droit à l'oubli... les dix grandes mesures de la loi santé de Marisol Touraine

L'objectif ? Moderniser le système médical français dans le but économiser 10 milliards d'euros. Un marathon de deux semaines, avec quelque 2400 amendements déposés sur les 57 articles du texte de loi, dont le vote est prévu le 14 avril prochain. La fronde des médecins, qui dure depuis près d'un an, et qui porte notamment sur la généralisation du tiers-payant d'ici 2017, a eu pour effet d'éclipser la plupart des nouvelles mesures portées par la ministre de la santé. En voici les dix principales mesures. ► La généralisation du tiers payantLe tiers payant, qui permet de ne pas avancer les frais médicaux, va être généralisé progressivement "à tous les Français" d’ici à 2017.

Le «plan blanc», un outil pour gérer les situations de crise dans les hôpitaux. Ce dispositif permet de déployer le plus de personnel possible et de rendre disponibles certains services pour des besoins liés à l'urgence, dans le cas de situations sanitaires d'urgence et de crise.

Le «plan blanc», un outil pour gérer les situations de crise dans les hôpitaux

Le président l'a annoncé en même temps que l'état d'urgence: le «plan blanc» a été déclenché vendredi soir par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à la suite des attaques simultanées qui ont fait au moins 120 morts. Inscrit dans la loi depuis 2004, ce plan blanc définit les dispositifs de crise dont disposent les établissements de santé publics et privés. Attentats à Paris : mobilisation maximale des hôpitaux.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Mis à jour le , publié le Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc définit les dispositifs de crise dont disposent les établissements de santé publics et privés et leur permet de mobiliser et d'organiser immédiatement les moyens humains et matériels pour faire face à l'afflux de patients ou de victimes.

Attentats à Paris : mobilisation maximale des hôpitaux

Un plan blanc permet de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Il fixe ainsi les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut être maintenu sur place et, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie, détaille le site de l'AP-HP. Tous les personnels sont mobilisés, notamment les équipes des SAMU et les Urgences. Prématurité. Première mondiale : une femme ayant reçu une greffe de l'utérus donne naissance à un enfant - Science et vie. Le bébé né en septembre après 31 semaines de gestation dans un utérus greffé. / Ph. permission de The Lancet.

Première mondiale : une femme ayant reçu une greffe de l'utérus donne naissance à un enfant - Science et vie

C’est un garçon, il pèse 1,775 kg et il est né en septembre au terme de 31 semaines et demi de grossesse (soit presque 8 mois). Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. À Paris, ce week-end, devant les lieux des différentes attaques, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi.

Ce qu'il s'est passé est grave, et il est important que tu comprennes bien, sans être seul. Que s’est-il passé ? Vendredi soir, entre 21h30 et minuit et demi, 6 attaques terroristes ont eu lieu dans le centre de Paris et à Saint-Denis, une ville toute proche, où se trouve le Stade de France. C'est là que la première attaque a eu lieu, alors que le match de football France-Allemagne avait commencé. Attentats Paris. La mortalité infantile réduite de moitié en 25 ans. Au niveau mondial, la mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de 12,7 millions en 1990 à 5,9 millions en 2015, soit une réduction de 53 %.

La mortalité infantile réduite de moitié en 25 ans

La tendance est particulièrement « encourageante » dans l’est et le sud du continent africain, notent les auteurs de l’étude, soulignant que si la mortalité infantile était restée au niveau de l’année 2000, 48 millions d’enfants supplémentaires seraient morts ces quinze dernières années. Ils sont encore un sur douze à ne pas atteindre l’âge de 5 ans en Afrique subsaharienne, la région qui affiche les taux les plus élevés au monde. Lire : Gifted Mom, un projet innovant pour combattre la mortalité infantile Les décès associés à la malnutrition On estime que seize mille enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque jour. Au total, 236,3 millions d’enfants de moins de cinq ans sont morts ces vingt-cinq dernières années. La santé en France du 19-10-2015 à 20:50 - Enquête sur les inégalités en replay.

Un bébé guérit pour la première fois d'une leucémie grâce à un traitement génétique. Par Francetv info avec AFP.

Un bébé guérit pour la première fois d'une leucémie grâce à un traitement génétique
  1. alexiane24 Nov 16 2015
    oui mais je vois pas ce que tu m'es comme article