background preloader

Alexiane24

Facebook Twitter

Paquet neutre pour les cigarettes, tiers payant, salles de shoot, droit à l'oubli... les dix grandes mesures de la loi santé de Marisol Touraine. La loi santé portée par Marisol Touraine a été votée ce mardi à l'Assemblée nationale. L'objectif ? Moderniser le système médical français dans le but économiser 10 milliards d'euros. Un marathon de deux semaines, avec quelque 2400 amendements déposés sur les 57 articles du texte de loi, dont le vote est prévu le 14 avril prochain. La fronde des médecins, qui dure depuis près d'un an, et qui porte notamment sur la généralisation du tiers-payant d'ici 2017, a eu pour effet d'éclipser la plupart des nouvelles mesures portées par la ministre de la santé.

. ► La généralisation du tiers payantLe tiers payant, qui permet de ne pas avancer les frais médicaux, va être généralisé progressivement "à tous les Français" d’ici à 2017. EN SAVOIR + >> Tiers payant généralisé : ce que ça va changer pour vous ► Le paquet neutre pour les cigarettes A partir de mai 2016, les logos sur les paquets de cigarettes vendus en France seront bannis chez les buralistes. . ► L'expérimentation des salles de shoot. Le «plan blanc», un outil pour gérer les situations de crise dans les hôpitaux. Ce dispositif permet de déployer le plus de personnel possible et de rendre disponibles certains services pour des besoins liés à l'urgence, dans le cas de situations sanitaires d'urgence et de crise. Le président l'a annoncé en même temps que l'état d'urgence: le «plan blanc» a été déclenché vendredi soir par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à la suite des attaques simultanées qui ont fait au moins 120 morts.

Inscrit dans la loi depuis 2004, ce plan blanc définit les dispositifs de crise dont disposent les établissements de santé publics et privés. Il leur permet de mobiliser et d'organiser immédiatement les moyens humains et matériels pour faire face à l'afflux de patients ou de victimes. Un plan blanc permet notamment de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, ou de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Attentats à Paris : mobilisation maximale des hôpitaux. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Mis à jour le , publié le Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc définit les dispositifs de crise dont disposent les établissements de santé publics et privés et leur permet de mobiliser et d'organiser immédiatement les moyens humains et matériels pour faire face à l'afflux de patients ou de victimes.

Un plan blanc permet de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Il fixe ainsi les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut être maintenu sur place et, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie, détaille le site de l'AP-HP. Tous les personnels sont mobilisés, notamment les équipes des SAMU et les Urgences. Les personnels nécessaires sont appelés directement par les hôpitaux.

Les ressources en sang sont à ce stade suffisantes. Prématurité. Première mondiale : une femme ayant reçu une greffe de l'utérus donne naissance à un enfant - Science et vie. Le bébé né en septembre après 31 semaines de gestation dans un utérus greffé. / Ph. permission de The Lancet. C’est un garçon, il pèse 1,775 kg et il est né en septembre au terme de 31 semaines et demi de grossesse (soit presque 8 mois).

Pourtant, sa mère est atteinte d’une absence congénitale d’utérus. Si elle a pu mettre au monde un enfant, c’est grâce à un exploit médical de portée mondiale, dont le théâtre est l’Hôpital universitaire Sahlgrenska de Gothembourg, en Suède. C’est ici que travaille depuis dix ans une équipe pionnière en matière de greffe de l’utérus, dirigée par le professeur Mats Brännström. En 2013, la patiente, âgée de 35 ans, a reçu la greffe d’une donneuse de 61 ans, une amie de la famille ménopausée depuis 7 ans. Huit autres femmes ont été greffées par la même équipe suédoise La greffe de l’utérus constitue un espoir pour des milliers de femmes infertiles > Lire aussi dans les Grandes Archives de S&V : Greffe : Vers la fin des médicaments antirejet ?

Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Mention AFP N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi. Ce qu'il s'est passé est grave, et il est important que tu comprennes bien, sans être seul. Que s’est-il passé ? Vendredi soir, entre 21h30 et minuit et demi, 6 attaques terroristes ont eu lieu dans le centre de Paris et à Saint-Denis, une ville toute proche, où se trouve le Stade de France.

Au total, ces différentes fusillades ont fait 129 morts et 352 blessés. Qui a commis ces attaques ? Attentats Paris. La mortalité infantile réduite de moitié en 25 ans. Au niveau mondial, la mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de 12,7 millions en 1990 à 5,9 millions en 2015, soit une réduction de 53 %. La tendance est particulièrement « encourageante » dans l’est et le sud du continent africain, notent les auteurs de l’étude, soulignant que si la mortalité infantile était restée au niveau de l’année 2000, 48 millions d’enfants supplémentaires seraient morts ces quinze dernières années. Ils sont encore un sur douze à ne pas atteindre l’âge de 5 ans en Afrique subsaharienne, la région qui affiche les taux les plus élevés au monde. Lire : Gifted Mom, un projet innovant pour combattre la mortalité infantile Les décès associés à la malnutrition On estime que seize mille enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque jour.

Au total, 236,3 millions d’enfants de moins de cinq ans sont morts ces vingt-cinq dernières années. Lire aussi : Plus de deux milliards de personnes en sous-nutrition. La santé en France du 19-10-2015 à 20:50 - Enquête sur les inégalités en replay. Un bébé guérit pour la première fois d'une leucémie grâce à un traitement génétique. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Un bébé britannique âgé d'un an est devenu le premier au monde à guérir d'une leucémie grâce à un traitement avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées, ont annoncé les médecins jeudi 5 novembre, comme l'explique Nature (en anglais).

"Sa leucémie était tellement agressive qu'une telle réponse est presque un miracle", a déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l'unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres, où était traitée Layla Richards. Le bébé avait été diagnostiqué porteur d'une leucémie aiguë lymphoblastique, la forme la plus commune de leucémie infantile, à l'âge de 14 semaines seulement.

Les médecins ont proposé ensuite à la famille un traitement expérimental en cours de développement. Les médecins ont souligné que cette technique expérimentale potentiellement très prometteuse n'avait été utilisée qu'une seule fois et que les résultats devaient être reproduits.