background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Physiologie générale des systèmes sensoriels. On distingue, en premier lieu, la sensibilité "générale" et les sensations dites "somesthésiques", qui y sont liées. Au sein de cette sensibilité générale, on distingue : une sensibilité extéroceptive ou sensibilité cutanée une sensibilité proprioceptive ou sensibilité de l'organisme à sa propre position et à son propre mouvement. La proprioception est liée aux récepteurs musculaires et articulaires. Les sensibilités extéroceptive et proprioceptive sont fréquemment opposées sous le nom de sensibilité somatique à une sensibilité intéroceptive ou sensibilité viscérale, qui renseigne l'organisme sur l'état des viscères et les variations physico-chimiques du milieu intérieur. On qualifie, par ailleurs, de nociceptive, toute sensibilité douloureuse quelle qu'en soit l'origine.

À la sensibilité "générale" s'opposent d'autres sensibilités, desservies par des organes sensoriels particuliers. Système sensoriel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l'information sensorielle. L'ensemble des systèmes sensoriels se divisent en sensibilité générale ou somesthésie et en sens dits spécifiques : la vision, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Fonctions[modifier | modifier le code] Codage[modifier | modifier le code] Modalité[modifier | modifier le code] Il y a diverses modalités de stimulus : lumièresonpressiontempératuregoûtodeurs Le type de récepteur sensoriel activé par un stimulus joue le rôle primordial dans le codage de la modalité du stimulus.

Système sensoriel humain[modifier | modifier le code] Les récepteurs sensoriels humains sont : Voir aussi[modifier | modifier le code] Commande_du_mouvement. Sports & cerveau. Si l'impact positif du sport sur l'organisme n'est plus à démontrer, l'exercice ne sert pas qu'à se forger des muscles ! Il renforce non seulement les capacités intellectuelles, l'apprentissage et la mémoire, mais sert aussi à prévenir les désagréments de la vieillesse. Faire du sport serait bénéfique au cerveau ? Un postulat qui va à l'encontre des clichés inlassablement rebattus, répétant combien les sportifs demeurent des êtres peu réfléchis. Les critiques ciblent bien évidemment les athlètes professionnels, icônes que la précocité de carrière a souvent, du moins pour certains sports, détournées des études. Sport et concentration Les sportifs professionnels ont appris à gérer leur stress.

Sport et neurones Le cerveau apprécie l'effort physique, qui l'entretient aussi bien que nos muscles. Sport et apprentissage Un athlète possède donc un cerveau extrêmement plastique et bien alimenté. Sport et vieillesse Sport et mental Frédéric Ferrand. Quels sont les bienfaits du sport ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie.

Faire du sport améliore les performances du cerveau. SCIENCE - Les bienfaits de la pratique d'une activité physique pour la santé ne sont plus à prouver. Diminution des risques de diabète, de surpoids, d'hypertension, d'accidents vasculaires cérébraux et d'infarctus sont quelques uns de ces effets notoires. Mais le sport permet également de stimuler les fonctions cérébrales. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Grenade en Espagne vient en effet d'établir une corrélation entre les performances cognitives et les variations de la fréquence cardiaque en fonction du niveau de forme physique. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont observé 28 hommes répartis en deux groupes.

D'un côté, 14 étudiants de l'Université de Grenade âgés de 17 à 23 ans avec une faible condition physique. De l'autre, 14 jeunes adultes avec une bonne condition physique. Les sportifs sont plus vigilants Pour optimiser ses fonctions cognitives à n'importe quel âge, mieux vaut donc pratiquer une activité sportive régulière. Loading Slideshow. La moelle épinière (2) - Anatomie fonctionnelle. La moelle épinière (2) - Anatomie fonctionnelle 5.4. -Systématisation et physiologie de la moelle épinière La substance blanche et la substance grise ont une organisation et des fonctions différentes. 5.4.1. -La substance grise S.54 C’est un centre nerveux segmentaire. * Centre nerveux, car, dans la substance grise, se déroulent des phénomènes réflexes. * Segmentaire, car la substance grise est formée d’éléments étagés qui correspondent à la subdivision métamérique de l’embryon. . * 8 neuromères cervicaux qui donnent 8 nerfs spinaux cervicaux * 12 neuromères thoraciques qui donnent 12 nerfs spinaux dorsaux * 5 neuromères lombaires qui donnent 5 nerfs spinaux lombaires * 5 neuromères sacrés qui donnent 5 nerfs spinaux sacrés et 1 neuromère coccygien qui donne 1 nerf spinal coccygien, qui est vestigial.

Il faut rappeler ici que la moelle épinière est plus courte que la colonne vertébrale (limite inférieure de la moelle : 2ème vertèbre lombaire). 5.4.1.2.1. - l’hypertonie musculaire : LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La cartographie du cerveau : La mémoire. Le cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits, soit infiniment plus que n'importe quel ordinateur. Mais à la différence de ce dernier, la mémoire humaine est sélective : elle ne garde que les informations potentiellement utiles.

Mémoire à court et à long terme Deux types de mémoires coexistent selon la durée pendant laquelle le cerveau doit garder les informations. La mémoire à court terme, aussi appelée "mémoire de travail", nous permet de retenir quelque chose pendant quelques secondes (un numéro de téléphone par exemple), alors que la mémoire à long terme est constituée des souvenirs accumulés sur des années. L'hippocampe, clé de la mémoire Cet organe joue un peu le rôle d'une "imprimante", en faisant passer les données de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Il faut tout d'abord acquérir les données à "enregistrer" : c'est chaque zone spécifique qui va s'en charger, en fonction de la nature de l'information (image, son, odeur…).

Le Cerveau (3) 4.4.2.3. - Systématisation de l’archencéphale : le système limbique S.37 Il est constitué par un ensemble de centres nerveux très profonds, au centre du cerveau, abondamment reliés entre eux, mais aussi avec les aires corticales associatives, le thalamus , l’hypothalamus, et les aires pré- - frontales. Fonctionnellement, les territoires du lobe limbique sont responsables de l’organisation des comportements instinctifs fondamentaux et de l’expression des émotions et des motivations, assurant la protection de l’individu et la survie de l’espèce. C’est le domaine de l’instinct. En bref, il s’agit des trois fonctions primordiales qui sont : vivre (motivations alimentaires) survivre (en cas de menace, deux comportements opposés, combattre ou fuir - Instinct de sauvegarde ou de conservation). se reproduire (sexualité) Anatomie du système limbique Au plan du développement phylogénétique, il correspond à l’association de l’archencéphale et du paléencéphale.

L’appareil olfactif L’hippocampe ventral, 1. Synthese01.