background preloader

Comprendre le web

Facebook Twitter

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux. En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère.

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux

Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés.

Il ne faut donc pas se lancer éperdument dans les médias sociaux avec des étoiles plein les yeux, mais prendre du recul ! La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing. Devenir community manager – notions de base. Depuis quelque temps, le Community Manager est une personne qui prend de plus en plus d’importance dans les équipes de communication et de marketing web que ce soit en agence ou chez l’annonceur.

Devenir community manager – notions de base

L’émergence de la pratique de Community Management (animation ou gestion de communauté, en français) est en grande partie liée à celle des médias sociaux. Pour rappel, aujourd’hui il ne faut plus seulement s’occuper des présences de la marque ou de l’organisme sur le site web corporate ou marchand, mais sur l’ensemble des canaux où la marque est présente sur le web et le web social (Facebook, Twitter, You tube, Forum…). On voit parfois dans l’arrivée des Community Manager un renouvellement de la fonction de webmaster (dont la définition reste pourtant encore floue). Pourtant, ce métier n’est pas tout jeune puisque l’on peut déjà parler de Community Management au début des années 90 avec l’émergence des « Boards de discussion » (BBS et Newsgroup, IRC…) puis des forums web, fin des années 90. Le Lexique du Community Manager. Les Néologismes du Community Management.

Avec la création et la démocratisation du community management, un certain nombre de néologismes ont vu le jour comme vous avez pu le constater dans le lexique du community manager : Crowd sourcingE-notoriétéE-influenceBouche à email… Cependant, il y a des situations dans lesquels je souhaite exprimer des notions, et je ne trouve pas de mots de la langue française pour expliciter mon raisonnement de community manager.

Les Néologismes du Community Management

J’ai donc moi même « inventé » quelques néologismes de community manager. Qui ont le mérite d’avoir un sens, à défaut d’avoir une origine noble et une validation de l’académie française… Ce sont des néologismes que j’utilise au quotidien dans la rédaction de mail, l’élaboration de proposition client, ou encore de rapport. En voici une liste qui reste à étoffer : E-mage de marque : tout simplement l‘image de marque sur le web. Si vous revendiquez « l’invention » d’une de ces notions, merci me le préciser.

N’hésitez pas non plus si vous avez les vôtres. Communautairement. La checklist du community manager. Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

La checklist du community manager

Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… Mème Culture : analyse du phénomène mèmes. Formations, études et communication digitales. So/Cult : storytelling / transmedia.