background preloader

SNCF

Facebook Twitter

J’ai testé l’A380 de Qatar Airways sur le Paris/Doha. Pour avoir testé l’A380 de Qatar Airways entre Paris Doha, et retour, on peut affirmer sans optimisme béat que le résultat est à la hauteur des attentes du patron de la compagnie. Deux choses frappent lorsque l’on entre dans la cabine : la sobriété et l’élégance. «Nous avons souhaité offrir à nos voyageurs tous les services indispensables à bord que ce soit la qualité du siège, une restauration variée, une carte des vins de très haute tenue sans oublier les divertissements ou le wi-fi qui permettent aux passagers de se distraire ou de travailler» précise Akbar Al Baker qui insiste sur des éléments de détails qu’il juge pourtant indispensables à bord d’un avion comme la lumière, l’espace ou le bar central qui devient un lieu de rencontre pour les voyageurs. A l’embarquement Qatar Airways fait partir ses voyageurs du terminal 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Un bar au centre de l’appareil L’idée n’est pas récente d’implanter une zone de rencontre dans un avion. Un diner de qualité. Le développement des cars pourrait créer 16.000 emplois. VIDÉOS - Les acteurs du secteur se réjouissent de la libéralisation du secteur annoncée par Emmanuel Macron, mais les régions craignent que cette nouvelle offre ne pénalise les TER. Le car doublera-t-il le train?

Dans son projet de loi pour doper la croissance, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, veut assouplir la réglementation du transport par autocar. Ce qui réjouit les acteurs du secteur qui anticipent créations d'emplois et meilleures dessertes mais suscite des craintes pour certaines lignes ferroviaires. Bercy assure que libéraliser le transport inter-régional par autocar, aujourd'hui strictement encadré, pourrait créer jusqu'à 10.000 emplois.

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), organisation professionnelle de ce secteur, a elle estimé que le nombre d'emplois créés pourrait grimper jusqu'à 16.000. Cette mesure suit les recommandations de l'Autorité de la concurrence, qui prônait en février un développement de l'autocar complémentaire au train. Revenu et pouvoir d'achat : les prévisions Xerfi 2016. Le pouvoir d'achat des français va-t-il poursuivre son redressement en 2016 ? Petit rappel sur les dernières tendances d'abord. Après une période faste, les Français ont été mis à rude épreuve. Si leur revenu résiste bien entre 2008 et 2010 grâce aux différentes mesures de soutien, les politiques d'austérité à partir de 2011, dans un contexte de baisse de l'emploi, font chuter le pouvoir d'achat par unité de consommation. Un indicateur qui intègre à la fois l'évolution du nombre de ménages et leur composition. Les ménages se sont appauvris Fin 2014, il était inférieur à son niveau de 2011.

L'inflation d'abord. Au tour des salaires, plus précisément du salaire moyen par tête (qui intègre les effets structurels comme l'évolution des qualifications et du temps partiel et les effets conjoncturels, primes, heures supplémentaires). Au tour de la barque fiscale. Le quatrième moteur : l'emploi >> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique. Qu’est-ce que l’ouverture du rail à la concurrence ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Le conseil des ministres européens des transports doit adopter, jeudi 8 octobre, le « quatrième paquet ferroviaire », la dernière mouture réformant le système ferroviaire européen.

Après l’ouverture de la concurrence dans le fret et sur les lignes internationales, la Commission européenne avait lancé, en 2013, le processus de libéralisation des réseaux nationaux afin de réduire les coûts des systèmes ferroviaires et de relancer le secteur. Deux ans plus tard, l’ambition d’origine a été revue largement à la baisse. Si huit pays ont déjà ouvert tout ou partie de leur réseau à des acteurs privés, ceux qui rechignent à ouvrir leur marché, notamment pour les lignes subventionnées (comme les TER), pourront toujours trouver une argutie juridique pour repousser ad vitam æternam cette libéralisation.

La libéralisation suscite de tels débats, et est porteuse de tels fantasmes, qu’il est important de préciser de quoi on parle. Le cas des lignes TGV. Le transport par autocar en plein essor en 2015... en attendant d'être rentable. Loi Macron : plus de 250.000 voyageurs ont pris l'autocar en un mois. VIDÉO - C'est deux fois plus que pour la seule année 2014. Par ailleurs, en un mois, 700 emplois directs ont été créés et 75 villes ont été desservies. Les grands gagnants sont le Grand Paris et le groupe SNCF. Plus d'un mois après la libéralisation du transport par autocars, Emmanuel Macron fait un premier bilan. En visite à l'usine d'Iveco à Annonay, en Ardèche, le ministre de l'Économie a dévoilé les «premiers effets» de sa loi sur l'activité et la croissance.

Jusqu'à la loi Macron, les sociétés d'autocars ne pouvaient relier deux villes françaises que si ce trajet constitutait une étape sur un trajet international. Trois chiffres-clés sont à retenir de ce bilan: depuis août dernier, 75 villes ont été desservies en un peu plus d'un mois. Côté emplois, 700 emplois directs ont été créés depuis un peu plus d'un mois, soit une vingtaine d'emplois créés en moyenne chaque jour. Mais la France possède un avantage non négligeable sur l'Allemagne: le prix. Autocars : qui sont les acteurs du marché ? Libéralisé par la loi Macron, le marché de l’autocar suscite bien des convoitises. Cinq opérateurs dominent le secteur et affinent leur stratégie pour conquérir les routes de France. La concurrence s’annonce rude.

Avec l’adoption de la loi Macron, le marché de l’autocar connaît une petite révolution : désormais, le transport longue distance en France est autorisé. De quoi créer de nouvelles vocations, pour concurrencer la SNCF et le site de covoiturage Blablacar. Plusieurs opérateurs d'autocars, parmi lesquels des poids lourds du secteur déjà présents sur des liaisons internationales, ont déjà lancé leurs premières lignes intérieures, ou affiché leur intention de s'implanter sur ce marché. Pour l’heure, cinq opérateurs dominent le jeu. Isilines La nouvelle marque du groupe Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia environnement, a été la première à lancer des lignes intérieures en France.

Flixbus Megabus Starshipper L'entreprise exploite déjà 8 lignes nationales. iDBUS. Blablacar : les chiffres qu'il faut connaître à propos de l'entreprise française. Par Marie-Pierre Haddad L'entreprise Blablacar est devenue l'emblème de la "French Tech", ce jeudi 17 septembre. Ce spécialiste français du covoiturage a annoncé avoir levé 200 millions de dollars, soit 177 millions d'euros. Ce montant est un record pour une si jeune entreprise. Depuis 2012, ces levées de fonds paraissent exponentielles, avec 10 millions de dollars en 2012 et 100 millions en juillet 2014, rappelle l'entreprise dans un communiqué. "Il faut accélérer cette croissance et on ne veut pas se retrouver contraints par manque de financements", déclare Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de la société.

Cette annonce a été vivement saluée par le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, qui a publié un message sur Twitter : "Bienvenue chez les (très) grands. Et bravo ! " 20 millions Initialement appelée "covoiturage.com" et lancée en septembre 2006, l'entreprise ne prend le nom de Blablacar qu'en 2013 avec 3 millions d'inscrits, rappelle Libération. 1,4 milliard. StartupMatch : SNCF vs BlaBlaCar. Il y a encore deux ou trois ans, ce combat aurait été déséquilibré.

Pourtant la croissance exponentielle de Blablacar, feu coivoiturage.net, est devenue une obsession pour la SNCF. Logique, car la startup a fait perdre presque 1 million d’utilisateurs à notre bonne vielle Société Nationale des Chemins de Fer, ce qui représente un manque à gagner de presque 80 millions d’euros. La SNCF se fait peu à peu disrupter et aujourd’hui, elle met tout en oeuvre pour contrer le site n°1 du covoiturage en Europe. Mais la SNCF semble aussi efficace dans ce combat que nos ministres du travail face au chômage. Analyse de cette guerre qui fait un heureux, l’usager.

SNCF vs BlaBlaCar: Train vs Voiture Il est vrai que la concurrence entre le train et la voiture ne saute pas aux yeux. Ce changement dans nos habitudes explique à lui seul la guerre SNCF/Blablacar. La guerre du trajet longue distance C’est un article de TechCrunch qui lâche la bombe début septembre. La guerre de communication Guerre de monopole. Blablacar, HOP Air France, Eurolines... à l’assaut de la SNCF. En raison d'une conjoncture morose et la concurrence des autres modes de transport, le trafic voyageurs de la SNCF souffre depuis plusieurs années sur le réseau intérieur français.

En 2014, il a reculé de 0,4% sur les TGV et de 3,7% sur les trains Intercités (Corail). Si la légère amélioration de l'économie française prévue par l'Insee en 2015 est forcément un signe positif pour la SNCF, le paysage concurrentiel se durcit considérablement. Fini le temps du duel entre la SNCF et Air France. «Le train et l'aérien ne sont plus seuls», expliquait récemment Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Le marché des déplacements longues distance est en pleine révolution. HOP Air France veut reprendre des parts de marché au train Avec une grille tarifaire simplifiée et des prix très agressifs qui débuteront à 49 euros TTC l'aller simple pour des temps de parcours qui restent les plus performants, Hop Air France, entend reprendre des parts de marché au train.

L'attaque routière est triple. Air France lance Hop à l'assaut de la SNCF. Lionel Guérin, le directeur général délégué d'Air France en charge de l'activité point-à-point du groupe en est convaincu. Avec la nouvelle offre commerciale de Hop Air France qui unifie celles d'Air France et de Hop sur le réseau intérieur français, l'entité qu'il dirige peut reprendre des parts de marché aux autres modes de transport, le train en particulier. Pas sur les routes assurées en 2 heures en TGV mais sur tous les autres lignes, notamment celles opérées par des trains Intercités de la SNCF, quasiment toutes dans le rouge et dont les difficultés vont s'accroître avec la libéralisation du marché des autocars prévue cet été dans la loi Macron.

Réduction du nombre d'Intercités? Alors que la question du maintien du réseau actuel d'Intercités se pose (la commission Duron fera ses propositions en mai), Lionel Guérin est persuadé que le nombre de lignes intercités est appelé à diminuer à l 'avenir au regard des tensions sur les finances publiques. 20% de parts de marché pour l'aérien.