background preloader

SNCF

Facebook Twitter

J’ai testé l’A380 de Qatar Airways sur le Paris/Doha. Pour avoir testé l’A380 de Qatar Airways entre Paris Doha, et retour, on peut affirmer sans optimisme béat que le résultat est à la hauteur des attentes du patron de la compagnie.

J’ai testé l’A380 de Qatar Airways sur le Paris/Doha

Deux choses frappent lorsque l’on entre dans la cabine : la sobriété et l’élégance. «Nous avons souhaité offrir à nos voyageurs tous les services indispensables à bord que ce soit la qualité du siège, une restauration variée, une carte des vins de très haute tenue sans oublier les divertissements ou le wi-fi qui permettent aux passagers de se distraire ou de travailler» précise Akbar Al Baker qui insiste sur des éléments de détails qu’il juge pourtant indispensables à bord d’un avion comme la lumière, l’espace ou le bar central qui devient un lieu de rencontre pour les voyageurs. Le développement des cars pourrait créer 16.000 emplois. VIDÉOS - Les acteurs du secteur se réjouissent de la libéralisation du secteur annoncée par Emmanuel Macron, mais les régions craignent que cette nouvelle offre ne pénalise les TER.

Le développement des cars pourrait créer 16.000 emplois

Le car doublera-t-il le train? Dans son projet de loi pour doper la croissance, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, veut assouplir la réglementation du transport par autocar. Ce qui réjouit les acteurs du secteur qui anticipent créations d'emplois et meilleures dessertes mais suscite des craintes pour certaines lignes ferroviaires. Bercy assure que libéraliser le transport inter-régional par autocar, aujourd'hui strictement encadré, pourrait créer jusqu'à 10.000 emplois. La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), organisation professionnelle de ce secteur, a elle estimé que le nombre d'emplois créés pourrait grimper jusqu'à 16.000.

Revenu et pouvoir d'achat : les prévisions Xerfi 2016. Le pouvoir d'achat des français va-t-il poursuivre son redressement en 2016 ?

Revenu et pouvoir d'achat : les prévisions Xerfi 2016

Petit rappel sur les dernières tendances d'abord. Après une période faste, les Français ont été mis à rude épreuve. Si leur revenu résiste bien entre 2008 et 2010 grâce aux différentes mesures de soutien, les politiques d'austérité à partir de 2011, dans un contexte de baisse de l'emploi, font chuter le pouvoir d'achat par unité de consommation. Qu’est-ce que l’ouverture du rail à la concurrence ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Le conseil des ministres européens des transports doit adopter, jeudi 8 octobre, le « quatrième paquet ferroviaire », la dernière mouture réformant le système ferroviaire européen.

Qu’est-ce que l’ouverture du rail à la concurrence ?

Après l’ouverture de la concurrence dans le fret et sur les lignes internationales, la Commission européenne avait lancé, en 2013, le processus de libéralisation des réseaux nationaux afin de réduire les coûts des systèmes ferroviaires et de relancer le secteur. Le transport par autocar en plein essor en 2015... en attendant d'être rentable. Loi Macron : plus de 250.000 voyageurs ont pris l'autocar en un mois. VIDÉO - C'est deux fois plus que pour la seule année 2014.

Loi Macron : plus de 250.000 voyageurs ont pris l'autocar en un mois

Par ailleurs, en un mois, 700 emplois directs ont été créés et 75 villes ont été desservies. Autocars : qui sont les acteurs du marché ? Libéralisé par la loi Macron, le marché de l’autocar suscite bien des convoitises.

Autocars : qui sont les acteurs du marché ?

Cinq opérateurs dominent le secteur et affinent leur stratégie pour conquérir les routes de France. La concurrence s’annonce rude. Blablacar : les chiffres qu'il faut connaître à propos de l'entreprise française. Par Marie-Pierre Haddad L'entreprise Blablacar est devenue l'emblème de la "French Tech", ce jeudi 17 septembre.

Blablacar : les chiffres qu'il faut connaître à propos de l'entreprise française

Ce spécialiste français du covoiturage a annoncé avoir levé 200 millions de dollars, soit 177 millions d'euros. Ce montant est un record pour une si jeune entreprise. Depuis 2012, ces levées de fonds paraissent exponentielles, avec 10 millions de dollars en 2012 et 100 millions en juillet 2014, rappelle l'entreprise dans un communiqué. "Il faut accélérer cette croissance et on ne veut pas se retrouver contraints par manque de financements", déclare Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de la société. 20 millions Initialement appelée "covoiturage.com" et lancée en septembre 2006, l'entreprise ne prend le nom de Blablacar qu'en 2013 avec 3 millions d'inscrits, rappelle Libération. 1,4 milliard La société est désormais valorisée à 1,6 milliard de dollars, soit 1,4 milliard d'euros.

StartupMatch : SNCF vs BlaBlaCar. Il y a encore deux ou trois ans, ce combat aurait été déséquilibré.

StartupMatch : SNCF vs BlaBlaCar.

Pourtant la croissance exponentielle de Blablacar, feu coivoiturage.net, est devenue une obsession pour la SNCF. Logique, car la startup a fait perdre presque 1 million d’utilisateurs à notre bonne vielle Société Nationale des Chemins de Fer, ce qui représente un manque à gagner de presque 80 millions d’euros. Blablacar, HOP Air France, Eurolines... à l’assaut de la SNCF.

En raison d'une conjoncture morose et la concurrence des autres modes de transport, le trafic voyageurs de la SNCF souffre depuis plusieurs années sur le réseau intérieur français.

Blablacar, HOP Air France, Eurolines... à l’assaut de la SNCF

En 2014, il a reculé de 0,4% sur les TGV et de 3,7% sur les trains Intercités (Corail). Air France lance Hop à l'assaut de la SNCF.