background preloader

Club de Rome

Facebook Twitter

Halte à la croissance ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Halte à la croissance ?

Halte à la croissance ? : Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement « Les limites à la croissance »), également connu sous le nom de rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. Club de Budapest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Club de Budapest

Fondé en 1993, le Club de Budapest est une association informelle internationale consacrée à l'élaboration d'une nouvelle façon de penser et une nouvelle éthique qui aideront à résoudre les problèmes sociaux, politiques, économiques et des défis écologiques du 21e siècle[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'idée de créer le Club de Budapest est venue lors des conversations entre Aurelio Peccei, le cofondateur et premier Président du Club de Rome, et Ervin Laszlo, membre de ce dernier et maintenant président du Club de Budapest. Mission[modifier | modifier le code] « Le Club de Budapest est une association informelle de personnes créatives dans différents domaines de l’art, la littérature et de la spiritualité. WorldShift Network. Club de Rome. Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 52 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement.

Club de Rome

Réunie pour la première fois en avril 1968, l'organisation acquiert une notoriété mondiale à l'occasion de la publication de Les Limites à la croissance en 1972, aussi connue sous le nom de rapport Meadows, qui constitue la première étude importante mettant en exergue les dangers, pour la Terre et l'humanité, de la croissance économique et démographique que connaît alors le monde. Historique[modifier | modifier le code] L'organisation découle des discussions ayant lieu au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques à propos des « problèmes de la société moderne » et d'une « crise planétaire » naissante. En 1993, Ervin László a l'idée de créer le Club de Budapest.