background preloader

Les voyages et la jeunesse

Facebook Twitter

Le Site des ProVerbes — Les voyages forment la jeunesse. Sens Les voyages, qui sous-entendent la découverte d’autres façons de vivre et de penser, sont utiles et même nécessaires à la connaissance, l’initiation, l’éducation.

Le Site des ProVerbes — Les voyages forment la jeunesse

Origine Ce proverbe est souvent attribué à Montaigne, mais à tort. Dans « De l’institution des enfants » du livre I des Essais (écrits de 1572 à 1592), Montaigne recommande pour les enfants la visite des pays étrangers, chapitre XXV. Pourtant, il en exprime ainsi l’utilité : « pour en rapporter principalement les humeurs de ces nations et leurs façons, et pour frotter et limer nostre cervelle contre celle d’aultrui ». C’est à l’époque des Lumières que les intellectuels se sont beaucoup interrogés sur la valeur éducative des voyages. Ainsi, à l’article « Voyage » de l’Encyclopédie de Jaucourt (1765), l’auteur s’applique à exprimer leur fonction expérimentale. Avant lui, le Dictionnaire universel de Furetière (1690) mentionne la même idée : « Les voyages sont nécessaires à la jeunesse pour apprendre à vivre dans le monde. »

Les voyages forment la jeunesse « Projet Educatif Bon Vent. À mon avis, la phrase “Les voyages forment la jeunesse” est vraie.

Les voyages forment la jeunesse « Projet Educatif Bon Vent

Il y a plusieurs raisons et bénéfices que les jeunes peuvent tirer. Premièrement, les jeunes voyagent pour accroître leurs connaissances. Par exemple, quelques camarades de ma classe ont fait une excursion à Paris. Ils ont vu et appris de nouvelles choses. Voyageforum. En voyage, On apprend la géographie des lieux qu'on visite On apprend les langues et les coutumes des pays qui nous accueillent On apprend des morceaux de leur histoire, avec le point de vue de leurs habitants Qui est différent de celui des livres d'histoire.

voyageforum

Les voyages forment la jeunesse… Les acteurs publics et non gouvernementaux savoyards particulièrement actifs en matière de coopération et de solidarité internationale ont développé de nombreuses actions en direction des jeunes, favorisant ainsi les voyages internationaux des jeunes savoyards.

Les voyages forment la jeunesse…

C’est dans ce contexte que le « Réseau Jeunes et Solidarité Internationale en Savoie » (1) a été mis en place. En avril 2007, le CIEDEL a réalisé une étude sur les changements que le voyage produit chez ces jeunes, une étude menée par une vingtaine de professionnels du développement en formation au CIEDEL, dont une majorité d’Africains, eux-mêmes en situation d’interculturalité. Prise de conscienceIl apparaît que l’expérience du voyage, chez les jeunes, de 16 à 25 ans, est vécue comme un moment important d’affirmation de la personnalité de l’individu, de fixation de son choix professionnel, de la révision de sa position dans le monde et sa place dans les structures sociales.

Comment les voyages forment la jeunesse? Voyage%20et%20autoformation. LYCEE AGRICOLE LE ROBILLARD - Voyage. Comment les voyages forment-ils la jeunesse ? Les bénéfices des voyages. Les possibilités de voyager, pour un enfant ou un jeune, sont multiples, que ce soit dans le cadre scolaire (classes vertes, classes de neige, classes de mer), dans un groupe para-scolaire (scouts, club sportif, etc.) ou en famille.

Comment les voyages forment-ils la jeunesse ? Les bénéfices des voyages

Et comme le dit le proverbe, les voyages forment la jeunesse. Ils sont donc conseillés pour l’épanouissement personnel des jeunes. Il n’est pas forcément nécessaire de partir loin pour développer son autonomie. Partir en voyage permet à l’enfant ou à l’adolescent de développer son sens de l’organisation. En effet, il devra gérer ses bagages (et déterminer quelles sont les affaires essentielles qu'il doit emporter et ce qui ne l'est pas parmi les objets qui l'entourent au quotidien), respecter des horaires qui lui sont imposés dans un contexte différent que celui de son quotidien, apprendre à lire une carte, etc. Il devra aussi s’habituer à une alimentation éventuellement différente de celle à laquelle il est habitué et ainsi développer de nouveaux goûts. » Les voyages forment la jeunesse

Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils?

» Les voyages forment la jeunesse…

Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs. Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps.

La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans. Quelles sont leurs motivations? Quels bénéfices en retirent-ils? Les voyages forment la jeunesse. Témoignages : Marie "Rencontrer les autres et se retrouver soi-même"; Robin "Rendre un peu ce qu l'on donne"; Nadir Dendoune "Les voyages m'ont sauvé la vie"; Philippe Sauve "Partir avec la foi, des rencontres possibles" Entretien : Catherine Domain, créatrice de la librairie Ulysse.

Les voyages forment la jeunesse

Jade, 20 ans, rêvait depuis son enfance, de faire le tour du monde et a effectué « son » premier grand voyage l'été dernier. « Je suis partie dans le Ladhak (dans l'Himalaya), avec un groupe de cinq étudiants, avec le projet d'aller donner des cours dans une école. Mais comme on n'était pas vraiment encadré, on a eu plein de galères (inondations, routes bloquées, ponts coupés...), si bien qu'on n'est pas allé jusqu'au bout. » Cette première expérience ne l'a pas découragée. Elle repart bientôt pour deux mois en Thaïlande et en Malaisie, avec une amie. « On a pris nos billets d'avion pour Bangkok, dit-elle, et après on verra bien. Un peu à l'aventure là aussi.