background preloader

Les pratiques de lecture des Français

Facebook Twitter

6 chiffres clés du livre en France. Une infographie, présentant des données statistiques du secteur du livre en France, a été publiée le 20 mars 2015 par le gouvernement.

6 chiffres clés du livre en France

Elle dévoile des chiffres très intéressants autour des trois thèmes suivants : Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique - Pratiques de lecture. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique - Pratiques de lecture

À un moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiers d’entre eux utilisent l’internet tous les jours à des fins personnelles, comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté ? Et, surtout, comment les nouvelles formes d’accès en ligne à la culture s’articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio) ou les pratiques culturelles « traditionnelles » ? Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos.

Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre

Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : "Les Français et la lecture" : résumé de l'étude en 4 points. A trois jours du Salon du Livre de Paris, le Centre National du Livre (CNL) et l’institut Ipsos ont braqué leurs feux sur nos habitudes de lecture.

"Les Français et la lecture" : résumé de l'étude en 4 points

Bilan du sondage : mitigé, car si nous lisons de moins en moins, l’attachement que nous portons à cette activité demeure important. État des lieux en quatre questions. Les Français lisent-ils? Oui. En tout cas, ils sont 85% à l’affirmer, et 21% à se dire grands lecteurs – un taux qui augmente nettement avec l’âge, et qui est plus élevé chez les femmes. Il faut noter ici l’influence déterminante du milieu originel: un Français sur quatre peut dire que la lecture tenait dans sa famille une place importante; parmi ceux qui sont dans cette catégorie, 45% sont devenus de grands lecteurs.

Que lisent-ils ? Tout dépend du lecteur. Ces lectures studieuses, ajoutées aux obligations scolaires, font que leur catégorie peut se targuer d’un score supérieur à celui de leurs aînés (19 livres par an contre 16). Quels sont les freins à la lecture? Leo Landon. Enquête lecture :un bilan positif. Plus le regard des chercheurs s'est dégagé des préjugés sociaux et culturels, et plus les pratiques de lecture sont apparues dans leur diversité.

Enquête lecture :un bilan positif

Aujourd'hui, la lecture est une pratique plurielle et largement répandue, mais le livre n'est plus son support privilégié. L’évolution des pratiques de lecture à l’aune des dynamiques générationnelles et des pesanteurs sociales. L’étude d’Olivier Donnat du Département des études statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique (2009) est une référence incontournable pour qui s’intéresse à l’évolution des pratiques culturelles.

L’évolution des pratiques de lecture à l’aune des dynamiques générationnelles et des pesanteurs sociales

Elle vient de se voir augmentée de plusieurs pages d’études complémentaires la mettant en perspective sur la longue durée via une analyse générationnelle (que le DEPS avait déjà esquissé avec le BIPE en 2007 dans cette étude, voir mon commentaire). Une étude qui ne propose aucun scoop, mais qui approfondit nos connaissances de l’évolution des pratiques de lecture. Si on regarde la question de la lecture, l’étude sur 35 ans, montre plusieurs choses. Quand on observe avec attention les graphiques produits par le DEPS, on se rend compte que la classe d’âge des 15-24 ans demeure celle où les lecteurs de livres sont proportionnellement les plus nombreux, tant dans les années 70 qu’aujourd’hui. Signaler ce contenu comme inapproprié. Lectures numériques : des pratiques détachées de la littérature. L’évolution des pratiques de lecture et d’achat de livres. Assister les pratiques de lecture savante sur écran à l'aide des outils sémantiques. Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication Soutenue le 06-07-2016.

Assister les pratiques de lecture savante sur écran à l'aide des outils sémantiques

France : tout le monde écrit, mais qui lit ? Allons bon, voilà encore un sondage qui nous informe que 17% des français ont un roman, des nouvelles, des poèmes en chantier.

France : tout le monde écrit, mais qui lit ?

On noircit du papier ou de l’écran, dans toutes les couches sociales. C’est formidable, un peuple écrivain. Le lecteur, une espèce menacée ? Rentrée littéraire 2016 : les Français restent des lecteurs assidus. En 2015, près de 85% des Français se considèrent lecteurs de livres selon une étude Ipsos.

Rentrée littéraire 2016 : les Français restent des lecteurs assidus

Un constat qui contraste avec l’idée d’une baisse exponentielle de lecture des citoyens de l’Hexagone qui se tourneraient vers les écrans. « La graphosphère », pour reprendre les termes de Régis Debray, a encore de beaux jours devant elle. Certes au cours des 12 derniers mois, 78% des Français utiliseraient internet tous les jours ou presque peut-on lire dans l’ouvrage d’Olivier Donnat publié en 2008, « Les pratiques culturelles des français à l’ère du numérique ».

Pour autant auraient-ils abandonné le livre ? Non, selon une étude publiée par le Centre national du livre. Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre. Du côté des ventes, en l’espace de 5 ans, le nombre d’exemplaires vendus en France a très légèrement baissé de 3,54%. Pour l’année 2015, plus d’un Français sur deux a acheté au moins un livre, dont 53 % au moins un livre imprimé. Les Français et la lecture : faut-il en faire une priorité nationale ? Selon son président, Vincent Monadé, qui dévoilera tous les détails d'une enquête menée auprès de 1000 personnes, "la France reste une nation de lecteurs mais la dynamique de lecture est mise à mal par le manque de temps et la concurrence d'autres loisirs".

Les Français et la lecture : faut-il en faire une priorité nationale ?

Un fossé entre générations se creuse quant à la pratique de la lecture. Selon l'étude les lecteurs français lisent en moyenne 16 livres par an. Le livre et la lecture restent très valorisé et valorisant même pour les non - lecteurs. C'est le cadeau le plus fréquent, puisque 8 Français sur 10 disent offrir des livres. Qui lit quoi ? Mutation de l'animal lecteur. On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu ! Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd.

Actes Sud). La belle affirmation de l'écrivain argentin ne constitue-t-elle pas pourtant une profession de foi obsolète ? L'être humain ne serait-il pas aujourd'hui en train de muer, de muter, de s'extraire de sa peau d'« animal lecteur » pour en revêtir une nouvelle, incertaine encore ? “Plus que jamais auparavant, l'écrit est partout dans nos vies…” « Nous sommes dans un moment de mutation, c'est certain.