background preloader

Social media marketing

Facebook Twitter

2011 sera l’année du référencement sur Facebook (ou pas) La question de l’utilisation de Facebook dans une stratégie de référencement se pose en 2011 pour l’ensemble des acteurs présents sur web (elle se posait avant mais je n’ai pas trouvé de meilleure introduction … tu pourra en proposer une dans notre [teasing] petit sondage ;-) [teasing]) . C’est vrai, Facebook est un support ludique où les internautes sont peu réceptifs aux messages commerciaux d’autant plus: avec une cible professionnellesi l’activité à promouvoir est de la vente de boites de clous, d’ aiguilles à tricoter, … bref si tout simplement ce n’est pas pertinent, et il ne faut pas se voiler la face, le référencement sur Facebook, c’est loin d’être fait pour tout le monde.

Je n’ai donc pas l’intention de faire l’apologie de ce support parfois (souvent) contestable et contesté mais plutôt poser des constats qui me font croire que 2011 sera (pour certains sites en tout cas) l’année du décollage de Facebook comme levier utile de référencement. Mais pourquoi seulement en 2011 ? Le vide poches : le blog du planning stratégique 2.0 de PSST (opinions et tendances 2.0). By jérémy dumont, planneur stratégique: Tendances 2011 : le business de la recommandation # 2011trends #smch5. Une tendance générale se profile pour les entreprises. En effet, Jeremiah Owyang d’Altimeter group prédit une intégration accrue des médias sociaux aux sites corporate, en gardant bien en tête l’impératif de mesure des performances des stratégies qui prennent place sur les médias sociaux. Le ROI reste en effet la préoccupation majeure de ceux qui cherchent à se positionner sur internet. Les médias sociaux, en très grande partie Facebook, ont vocation à se répandre à l’ensemble du réseau.

D’ores et déjà le Facebook Connect et la présence du bouton Like étend la présence de Facebook à un très grand nombre de sites, plaçant ainsi le réseau social dans une posture où il deviendrait le Web à part entière à travers l’Open Graph Portocol. Chaque élément online sera ainsi indexé de façon pertinente pour être mis en avant de façon contextuelle aux utilisateurs, c’est le fameux Web sémantique.

En creux, c’est ici la notion de recommandation qui est soulevée. Tendance #12 : #PRISE DE RECUL. Les entreprises vont passer d’une approche tactique à une approche plus stratégique Définir sa stratégie avant de s’intéresser aux outils MySpace, Second Life, les blogs, YouTube, Facebook, Twitter, Foursquare,… pas un mois sans qu’un nouvel outil ou plateforme s’ajoute à la panoplie pléthorique du marketer digital. Il suffit de quelques articles dans la presse et sur les blogs pour que la hype lance une ruée vers l’or.

Certains parlent même de « Shiny Object syndroma ». Après s’être lancées avec passion, appréhension parfois et de manière chaotique très souvent…les marques vont prendre du recul en 2011. Les marques vont devoir prendre plus de temps pour définir clairement leurs objectifs et contraintes comme nous les y invitons avec T.OM.S.T.E.R., notre modèle de brief 2.0 : Des impacts organisationnels Repenser sa stratégie pour s’adapter aux nouveaux usages des consom’acteurs demandent bien plus que d’embaucher quelques experts ou de s’équiper d’outils. Quelle stratégie social media en 2011 | Balises Info. Tendance #6 : #E-REPUTATION partie 1.

Ecouter n’est plus suffisant, il faut réagir… entre « community management » et social CRM Comme nous l’annoncions en janvier dernier, les questions du buzzmonitoring et de l’e-reputation ont vraiment été des sujets ultra tendance en 2010. De nombreux cas de « bad buzz » comme Pizza Hut, Nestlé – KitKat avec GreenPeace, BP, Eurostar et la grogne online des passagers bloqués par la neige, le Twitter du Ministère des Affaires Etrangères piraté, celui de Vodafone UK détourné par un employé,… et bien sûr Wikileaks ont rappelé que les consommateurs ont vraiment repris le pouvoir (contre les marques ou même les gouvernements !). Il est donc plus que jamais crucial de surveiller le buzz online qui a la fâcheuse tendance a être aussi repris dans les media traditionnels. Plus le fossé entre la réalité et l’image vendue par les marques est grand, plus il y a de chances qu’un « bad buzz » survienne. Un marché plétorique & confusant recevez la note de tendances dans son intégralité.

Tendance #6 : #E-REPUTATION partie 2. Ecouter n’est plus suffisant, il faut réagir… entre « community management » et social CRM De la veille au community management proactif La tendance est en effet de moins en moins à se contenter d’écouter. Les prestations de veille se complètent progressivement en intégrant des offres/fonctionnalités réactives ou de community management . Un métier encore jeune, en pleine explosion mais bien plus compliqué qu’il n’y paraît, et pas toujours bien compris . Les marques qui continuent d’ailleurs d’utiliser des stagiaires vont le payer de plus en cher… comme par exemple Kiabi qui a perdu temporairement sa Fanpage et ses …130.000 fans faute d’une bonne maîtrise des règles à respecter pour un jeu concours… En effet une fois le bad ou le good buzz détecté, il est souvent judicieux de réagir (avec un vrai savoir faire) pour atténuer ou amplifier les conversations. Vers le Social CRM Intégration de la veille/pige online et offline Encore quelques challenges.

Tendance #4 : #SOCIAL MEDIA FATIGUE. « Social media fatigue » : On commence à constater un épuisement face à la démultiplication des contenus et des sollicitations du web social et notre incapacité à les filtrer » D’après Eric Schmidt, le PDG de Google, « le monde créé désormais autant d’information en 2 jours que celle qui a été créée entre sa création et l’année 2003, entre autre grâce ou à cause du contenu UGC » (créé par les consommateurs).

Devant cette explosion de contenus, mais aussi de messages emails, d’invitations aux réseaux sociaux, de SMS, appels téléphoniques,… l’humain lui, ne connait pas la loi de Moore. Son cerveau ne double pas de capacité tous les 18 mois comme les puces informatiques. Comme le rappelle Steve Rubel, «Je suis toujours aussi fasciné de ce qu’un simple GSM renferme. La solution ? Se préserver via des plages de « déconnection » pour faire le vide, passer en mode « slow reading » ou une meilleure discipline personnelle pour certains. Médias Sociaux : en 2011 on se redit la même chose ? 2011 : l’année du mariage entre le « Social » et le « Business » ? 2010 a été l’année des Smartphones et de la mobilité, du Social et de Facebook.

Pour les entreprises, c’était l’année de l’e-réputation, de l’influence, et des débuts sur Facebook. Pour beaucoup d’experts, 2011 sera l’année de l’intégration: Le “Social” sera partout dans l’entreprise , et fera émerger un nouveau modèle marketing plus collaboratif , dont l’efficacité sera fondée sur la satisfaction client. 1 – Les Français ont adopté l’Internet et les Smartphones. 40 millions d’internautes. 20 millions d’abonnements « 3G ». 96% de haut débit. Les nouvelles générations de smartphones vont être accessibles à des coûts que l’on annonce inférieurs à US$ 100 hors sponsorisation par les opérateurs. 2- Internet, ce n’est plus de l’informatique.

Avec les écrans tactiles et l’accès à Internet par des applis faciles d’utilisation, les « smartphones » et les « tablettes » font disparaître le frein le plus important, notamment chez les plus de 50 ans 3- Des applications de plus en plus utiles. Partage. 2011 sera l’année de Facebook. Les statistiques s’affolent, Facebook vient de dépasser la barre des 600 millions de membres et a 30% de connections depuis un terminal mobile.

On remarque que ce sont 52% des propriétaires de smartphones qui utilisent des applications via mobile. 2010 a été l’année des Social Media mais 2011 le sera encore plus, selon Clikz 4/5 des entreprises de plus de 100 salariés utiliseront les médias sociaux en 2011. Cependant attention aux effets de si effectivement les médias sociaux sont en pleine croissance il n’en reste pas moins important de se focaliser sur les bonnes raisons d’utilisation car on est aujourd’hui dans le cas ou les marketers augmentent l’enveloppe allouée aux médias sociaux et sautent sur l’occasion parce qu’ils sentent le bon filon. Aujourd’hui le prix de l’erreur ne sera pas le même : on ne vous souhaite pas le même destin que Kit Kat ou plus récemment Kiabi Aucun article relatif.

Médias sociaux et entreprises: quelles tendances en 2011? Alors que certains responsables d'entreprises s'interrogent encore sur l'opportunité d'adopter une stratégie dédiée, force est pourtant de constater que nous sommes clairement entrés dans une phase de maturité des médias sociaux. Décryptage par l'AWT Selon une étude d'Econsultancy, 71% des grandes entreprises mondiales ont déjà mis en place une équipe spécialisée dans les médias sociaux et 29% de celles-ci utilisent Facebook comme plateforme de services à la clientèle.

On peut donc considérer que le média social doit à présent être appréhendé par les entreprises comme un média mature qui nécessite un investissement sur le long terme et une intégration à l'ensemble de la stratégie de communication. Si la participation des internautes est devenue la norme, encore trop d'entreprises sous-estiment la force de cette évidence. Médias sociaux et boutique real time Cette vision est aujourd'hui en train d'évoluer rapidement. La géolocalisation comme complément naturel des médias sociaux. Social Media : 10 tendances pour 2011. La veille des médias sociaux en 2011. En 2010, « la réputation en ligne » et « le CRM social » furent les deux principaux mots d’ordre sur les médias sociaux. L’importance accrue des médias sociaux au sein de l’entreprise ne fait que rallonger la liste. Il y a cinq ans, qui aurait pensé qu’il serait devenu indispensable pour les entreprises d’intégrer ne serait-ce qu’un un plugin Facebook à leur site web ?

L’évolution du social média marketing a été inexorablement liée à la veille et à l’analyse des médias sociaux. Aujourd’hui, de grandes entreprises investissent dans des solutions professionnelles leur permettant de gérer leur réputation en ligne et de surveiller ce qui est dit à propos de leur(s) marque(s). Chez Synthesio, nous avons détecté les tendances liées à la veille des médias sociaux pour l’année 2011. 1. Les marketeurs qui travaillent dans le domaine des médias sociaux depuis plusieurs années diront soit qu’il s’agit déjà d’une réalité, soit qu’il est impossible de calculer le ROI des médias sociaux. 2. 3. Les grandes tendances du social media marketing en 2011. Chaque année on se demande comment son métier va évoluer. On essaie sans cesse de ne pas perdre de vue la tendance et de la devancer parfois. Alors voici pour vous aider quelques directions que pourrait suivre le social media marketing en 2011 ! Certaines tendances existent déjà fin 2010, mais je pense qu’elles vont vraiment s’affirmer en 2011.

Alors voici les 16 tendances inspirées de celles de Dreamgrow mais revues au goût du jour par Tendances Com’. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Five social marketing trends for 2011. Although I’m loathe to add to the glut of ‘predictions’, ‘lists’ and ‘trends’ that are currently awash in the blogosphere / Twitterverse, it seems only natural to look ahead to the coming 12 months. As far as social media is concerned, even the most sceptical marketing professionals now admit that social has some form of role to play in any business.

So in 2011, a year in which a VAT increase and public spending cuts will undoubtedly affect both consumer behaviour and marketing strategy, what will social media bring to the marketing mix? I) Consumerism ‘as a game’ There have been countless articles published recently citing the psychological compulsion of competing, collecting and rewarding.

While Foursquare remains the poster boy for location-based apps, many other businesses are recognising this trend and are starting to offer ‘badges’ and rewards to their consumers. Ii) Knowledge iii) Social promotions So you’ve accumulated 10,000 fans on Facebook. V) Integration. 2011 Social Media Prediction Roundup: Common Themes for the New Year. It’s the end of one year and the beginning of the next. First, happy new year! Second, this means it’s time for social media predictions. Dozens of industry pros place their bets on what will occur in social media over the next 12 months. We’ve reviewed a slew of predictions to help extrapolate common themes that are relevant for companies using social media.

Here’s what we found: 2011 will be a year of full social media integration across the organization (including customer service). Many companies’ marketing/PR departments spent 2010 getting a grasp on social media, and more companies will evolve to fully integrate social media into the organization as a whole. Influence – both harnessing it and measuring it – will reign. Brian Solis writes that as 2011 progresses, influence factors (IF) will become more important to companies, as evidenced by the recent growth in tools such as Klout and the recent discussion on what influence and social capital really mean. Social will drive search. «2011, l'année du fan» ? Le sujet du «fan» sur Facebook et de son interactivité avec les marques était au centre du débat organisé jeudi 16 décembre en fin de matinée au Cristal Festival. Pour Georges Mohammed-Chérif, président de l'agence Buzzman, «si la publicité ne sert pas à générer des fans, elle n'atteint pas son objectif : elle doit d'abord servir à se faire connaître et à vendre».

Why Your Social Media Initiatives Will Fail In 2011. 50% of marketing lead social media initiatives will fail. Merry Christmas to you too! That’s the sobering statistical prediction from Gartner. As bad as that 50% figure sounds, at least it’s better than the 30% success rate for IT lead social media initiatives. Social media has become a self-propelled hype factory. After all it was in 2006 that Time declared the person of the year was YOU! Every day it seems we have a new social platform (remember Tumblr?) For every success story like The Ford Fiesta Movement there are 1000s of failed social initiatives.

You think of it as social MEDIA. At my agency, we field calls all the time from clients (current and prospective) asking us for how to leverage social to make their business work hard. To sober myself up, I often ask myself this question, “If you were RC Cola, how, if at all, would you leverage social?” You can void these mistakes. 5 Social Marketing Predictions For 2011. Five trends all marketers should watch in social media in 2011 | Social media agency London | FreshNetworks blog. 6 Predictions for Social Networks in 2011. 5 Ways Charities Will Be Using Social Media In 2011. Réseaux sociaux, Facebook : 5 tendances pour 2011 à la loupe - clicngo sur LePost.fr. My Mix of Social Media Trends 2011. Predictions-2011. Zoom sur le futur de la distribution et les magasins de demain.

2011, l’année de la maturité pour les médias sociaux ? | Weqli // Stratégies digitales. Mes 11 prédictions pour 2011. The New Next: 2011 Social Media Influencers Predictions by TrendsSpotting. Six Social Media Trends for 2011 - David Armano - The Conversation. Médias sociaux > LA tendance 2011 pour les médias sociaux : la qualité.