background preloader

Général

Facebook Twitter

Check-in - Check-In l'enchanteur - Faith Popcorn: «le consommateur sera plus schizo que jamais» Faith Popcorn: «le consommateur sera plus schizo que jamais» Publié le 10 février 2011 L’Amérique lui doit l’invention du terme «cocooning», aujourd’hui devenu Lo-Co (Local Cocooning). Chaque année, Faith Popcorn, la papesse des nouvelles tendances et sa société Brainreserve dissèquent les tendances à venir… Que nous réserve 2011? En exclusivité pour INfluencia dans notre nouveau CarnetTendance En 2011, Faith Popcorn enterre la guerre des sexes tout en reconnaissant une soif d’individualité de la part des consommateurs las de vivre dans une société dépersonnalisée. Tendance accompagnée pourtant d’un désir d’appartenir à un clan (à condition qu’il partage bien entendu nos valeurs). 3 questions à Faith Popcorn: INfluencia: quelle est selon vous, la grande tendance de 2011 du point de vue du consommateur?

Faith Popcorn: nous prédisons «the End of Gender», ou la fin de la guerre des sexes. Les 17 prédictions pour 2011 - 2012 Anne Sengès. Tendances luxe 2011 : téléchargez So Luxe 2011 ! : L'Observatoire des Tendances. INFLUENCES - CarnetTendance INfluencia N°3: Les 7 tendances ¾ de la conversation. La conversation n’a jamais été aussi forte et aussi nécessaire entre le consommateur et les marques. Dans la vie réelle et sur la Toile. Mais bien souvent celles-ci font encore trop preuve de surdité aiguë. Alors dans quelle direction cette conversation doit-elle aller? Le nouveau numéro de CarnetTendance INfluencia envisage une réponse sous forme de 7 tendances ¾. 7, comme le chiffre de la perfection… Ultra connect or connect? Je milite ou je ″m’en tape″? Je participe ou je me tais? Me myself ou les autres? Je joue ou j’observe? Je me révolte ou j’accepte? Je vais lentement ou vite?

Et pourquoi ¾ ? Et parce que toute tendance a sa contre-tendance, INfluencia a demandé à Danielle Rapoport, psychosociologue, fondatrice de DRC, société d'études des modes de vie et de la consommation, de réagir et de jouer ses contrepoints… A lire dans CarnetTendance. Le néo-consommateur : une espèce en voie d'apparition ou le consommateur 2.0. Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1. La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur L’attention des consommateurs a toujours été focalisée sur leur pouvoir d’achat.

Cette crise de 2008 a tout d’abord entrainé une perte de repère de la part des consommateurs, qui se sont alors réfugiés dans les valeurs sûres : la recherche de prix bas, ou tournés vers de nouveaux médias pour consommer. 1.1 Une perte des repères de la part des consommateurs Trois causes à ceci : 1.2 Réaction immédiate des consommateurs : les valeurs sûres Recherche de prix bas Développement de nouvelles pratiques d’achat suite à la crise 2. Conclusion : 12 conseils pour réussir votre marketing en 2011. Pour conclure, 2011 sera encore une année de changement et d’innovation. Le digital au sens très large est plus que jamais en train de faire exploser les anciens modèles. Le consom’acteur est désormais roi. Les marques et les entreprises qui seront s’adapter et accepter ces mutations comme des opportunités marqueront des points, celles qui résistent tiendront encore quelques années…avant de péricliter.

Les tendances listées ici ne sont encore rien par rapport aux phénomènes que nous verront dans les années à venir avec l’avènement du continent Asiatique et Indien, où la possibilité de « digitaliser des produits » (pouvoir imprimer un téléphone chez soi par exemple ou une voiture comme c’est déjà possible !) Qui révolutionnera l’industrie de la vente, du design, du transport, de la distribution, de l’entretien,… Pour résumer, voici 12 conseils pour aborder 2011 du bon pied recevez la note de tendances dans son intégralité. What's In Store for 2011? Insights into the Post-Recession Consumer. Tendance #11 : #brandcontent. En 2011, la denrée rare du marketing sera plus que jamais l’attention des consommateurs. Après des années de culture intensive à grands renforts de publicité, il s’agira, pour chaque annonceur, de renouveler ses méthodes en prouvant tout à la fois sa capacité de divertissement, son utilité ou sa compréhension des nouvelles attentes d’un public toujours plus volatile.

Le brand love, ne plus payer ? Le discours est désormais bien rodé et le constat bien ancré : 2010 aura consacré la mort du marketing interruptif, définitivement mal-adapté à la nouvelle société de conversation. La mécanique est inéluctable : rareté de l’attention, érosion de l’efficacité des média traditionnels et plus grand contrôle des consommateurs, autant de facteurs qui demandent une nouvelle approche pour créer et favoriser l’attention des consommateurs. Contrairement à ce que certains pensent, celle-ci ne pourra pas être que conversationnelle. La marque comme objet social Trop de brand content tue le brand content ? Etudes - 6 sources d'inspirations pour 2011. Comment se sentiront les français en 2011, feront ils preuve d'un regain d’optimisme ou d'un enfermement dans une crise plus profonde ? Selon une étude "Retrospective et projection 2011" réalisée par l'agence Reload Vivaki, les Français sont partagés. L'agence met en avant 6 sources d’inspiration pour 2011.

En effet, l'étude révèle notamment que 27% d'entre eux n’ont pu tolérer l’implication de l’État dans l’affaire Bettencourt (27%), les bonus reversés aux salariés des banques (10,6%). Déçus également par l’humiliation publique de l’équipe de France de football sur la scène internationale, renforcée par le scandale des primes réclamées par les joueurs a terriblement marqué les esprits (27.8%). L'étude Reload Vivaki indique que la première source d'inspiration est le plaisir déculpabilisé : le plaisir se réinvente.

L'agence constate que, d'après le top 3 des produits alimentaires préférés des Français, cette nouvelle donne s’installe autour de trois piliers. Check-in - Check-in Aujourd'hui - Les femmes et l’alimentaire: les tendances 2011. Les femmes et l’alimentaire: les tendances 2011 Publié le 28 janvier 2011 Face à des consommatrices plus impliquées, plus responsables, donc plus exigeantes, quelles sont les 10 règles d’or de l’innovation? Quels signes forts et faibles? Regards croisés de XTC World Innovation et du groupe Marie Claire. Exigeantes, assumant leurs responsabilité, ouvertes, curieuses, audacieuses et voulant comprendre, les Françaises savent ce qu’elles veulent. Notamment en matière d‘alimentation. L’étude quantitative réalisée pour GMC Factory , par le cabinet d’études XTC World Innovation auprès de 1000 lectrices internautes du Groupe Marie Claire, et les interviews des rédactrices en chef des différents titres, le confirment: nos compatriotes sont toutes des «Foodistas». «97% s’intéressent à la cuisine et 90% essaient les nouveaux produits*», commente Gwenaëlle Thébault Directrice Marketing du Groupe Marie Claire.

XTC World Innovation a relevé 10 tendances phares pour 2011: 1. 2. 3. 4. 5. restons simples. Trois grandes tendances pour 2011 | Marques et Réseaux | A propos des marques et leurs réseaux de distribution. Fun is the new Black! Cet été, la mode change de cap. Après deux saisons de crise dans tous les secteurs de tous les pays de toute la terre, les créateurs ont exprimé leur désir de rompre avec la morosité ambiante. Et bien tant mieux, car au regard des nouvelles collections et campagnes de pub, toute la mode s’accorde à développer avec humour une nouvelle éthique de vie.

Exit le minimalisme austère et l’agressivité des matières rigides de cet hiver. Exit les moues boudeuses des magazines. Il y a au sein de chaque maison une volonté affichée de légèreté, d’optimisme et de joie. Color Blocs: Du bonheur en barre. La Jungle des Imprimés. Marc Jacobs pour Louis Vuitton fait défiler des amazones sensuelles et animales. Miucca Prada fait une fois de plus preuve d’audace avec ces imprimés décalés le tout dans une ambiance très années folles.

Et bien, Dansez maintenant! Sweet Candies. Ivoir, Espoir. Rafaelle. Tendance #5 : #BACKCLASH. De la défiance face au changement… La révolution digitale crée une remise en cause de l’ordre établi dans de nombreux domaines : divertissements, media, institutions,…. Il faudrait être naïf pour croire que les acteurs établis voient d’un bon œil ces mutations et cèdent sans lutter pour chaque pixel de leur pouvoir. Cette défiance est particulièrement visible dans la couverture médiatique d’Internet et des sujets liés à la technologie. Les politiques, les intellectuels, les artistes, les religieux, les syndicats,… n’ont de cessent de cracher avec morgue à longueurs de pages ou de reportages sur le réseau des réseaux, caricaturé en repère anxiogène de pirates, de néonazis, de pervers et trafics en tout genre. Il est clair (encore plus en France), que la technologie et Internet restent une « culture (…) complètement étrangère pour la majorité de nos élites » comme le résume Cecil du blog Hypertextual.

…à l’autopréservation et la résistance face à la perte de contrôle. TRENDsFACTORY 2015 : 200 pistes prospectives à surveiller : L'Observatoire des Tendances. Nous vous proposons 200 idées, ovnis, tags, tendances, objets, concepts, signaux à surveiller entre 2011 et 2015…en mode shuffle. Pour avoir plus d'infos sur un item, vous pouvez soit le googliser, soit consulter les 27 hit parade de tendances identifiés pour 2011 (cf. sources ci-après).

So enjoy !!! Les sources d’informations utilisées pour trendsfactory 2015 : Tendances 2011 # 2 : #REALTIME. Le défi d’un monde où le volume d’information prolifère et accélère pour devenir « realtime » Avec Internet, et sa version mobile, la digitalisation des contenus textes, audio et vidéo, le consommateur est désormais à même de consulter ce qu’il veut, quand il veut, où il veut (ATAWAD : AnyTime, AnyWhere, AnyDevice ou ATAWADAC si on ajoute « any content »). Avec le web 2.0, l’internaute peut créer et/ou relayer les contenus, démultipliant de manière exponentielle le volume mais aussi la vitesse de publication et de circulation de l’information. Le service de microblogging Twitter et ses 210 millions d’utilisateurs est l’incarnation de ce web « real time » où les conversations ont lieu en temps réel, 24h/24 et 7j/7 et la « cultural latency », i.e. le délai d’adoption de nouvelles modes, de nouveaux usages est proche de zéro.

Les entreprises, qui ont déjà perdu le contrôle complet de leur perception, se voient aussi challenger sur le sujet de la réactivité. Tendance # 1 Le digital, les media sociaux et le mobile continuent de progresser et deviennent incontournables. Un écosystème aux mutations exponentielles vecteur de nombreux challenges (partie 1/2) 2011, année de la normalisation du web ? 2010 restera probablement comme l’une des dernières années de “spécialiste” du web, notamment marquée par l’expérimentation soutenue des media sociaux (principalement Twitter et Facebook) de la part des grands annonceurs occidentaux. 2011, qui s’ouvre sur la digitalisation forcée des agences de communication marque l’entrée dans une ère normalisée qui voit tous les annonceurs se rendre à l’évidence : il n’y a pas de consommateurs online et d’autres offline, mais bien un seul et même consommateur et plusieurs opportunités d’entrer en contact avec lui.

L’institut Pew Research Center fait même état d’un recoupement à quasiment 80% entre population hors ligne et en ligne, jusqu’à l’âge de 65 ans. C’en est donc fini du cliché de la dualité entre un monde digital (réputé complexe et parfois inquiétant) et un monde réel (à l’apparence plus concrète et familière). Briefing 2011. 5 Crowdsourced Consumer Trends To Watch In 2011. Almost anyone you meet in marketing will usually be a fan of getting their data and insights about major trends in consumer behaviour from research reports. After all, we generally pay a lot of money for them, and (ironically) many of the most authoritative are BRANDED either by a research organization, or by an authoritative institution such as a renowned business school. To some degree, this is valuable and much needed ... since anyone can publish the results of any unscientific poll or survey done hastily on Twitter and more weight to the "data" produced than they should.

Yet you don't need an MBA in analytics to have a voice in spotting hot trends. For those of you who actively read and digest information about the world around you - Trendhunter.com has a home for your thoughts. Whether you happen to write your own blog or prefer to remain a participant instead of a creator, the site has built a platform for what they call "Crowdsourced Consumer Insight. " Charitable Deviance. 20 predictions for the next 25 years | Society | The Observer. 1 Geopolitics: 'Rivals will take greater risks against the US' No balance of power lasts forever. Just a century ago, London was the centre of the world.

Britain bestrode the world like a colossus and only those with strong nerves (or weak judgment) dared challenge the Pax Britannica. That, of course, is all history, but the Pax Americana that has taken shape since 1989 is just as vulnerable to historical change. In the 1910s, the rising power and wealth of Germany and America splintered the Pax Britannica; in the 2010s, east Asia will do the same to the Pax Americana.

The 21st century will see technological change on an astonishing scale. By 2030, the world will be more complicated, divided between a broad American sphere of influence in Europe, the Middle East and south Asia, and a Chinese sphere in east Asia and Africa. Nevertheless, America will probably remain the world's major power. 2 The UK economy: 'The popular revolt against bankers will become impossible to resist' Méta-prédictions pour 2011. Comme chaque année, voici un petit exercice de compilation de prévisions pour l’année suivante. C’est un exercice classique pour de nombreux médias et bloggeurs.

Certains prennent même l’habitude de comparer leurs prédictions passées à ce qui s’est passé réellement. En général, ils ont vu juste dans moins de la moitié des cas. En étant mauvaise langue, cela donne un résultat plus faible qu’un jeu de hasard pur (tirage à pile ou face). A force de les parcourir, j’ai abouti à une petite classification sommaire de toutes ces prévisions : Celles qui concernent des choses qui sont déjà arrivées ou des tendances bien enclenchées. Dès que l’on sort du numérique, les prévisions sont plutôt des mauvaises nouvelles. On trouve aussi très peu de prédictions de phénomènes ou innovations qui ne sont pas déjà enclenchés d’une manière ou d’une autre. Bon, et puis, les prévisions sont aussi l’occasion de donner son avis sur divers sujets d’actualité et je ne vais pas déroger à cette règle !

Ière. 10 tendances sociales pour 2011. Dix mots qui seront sur toutes les lèvres en 2011 - strategie-d-entreprise. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Trends to watch in 2011. S January 2011 Trend Briefing covering 11 CRUCIAL CONSUMER TRENDS FOR 2011. Predictions for 2011.

Top 20 Trends in 2011 Forecast - The 2011 Trend Report. Map of the Decade, ExaTrends of the Decade, and the Zeitgeist for 2011 - Trends in the Living Networks. 100 things to watch in 2011. Les 100 choses à suivre en 2011 selon JWT.