background preloader

Général

Facebook Twitter

Check-in - Check-In l'enchanteur - Faith Popcorn: «le consommateur sera plus schizo que jamais» Faith Popcorn: «le consommateur sera plus schizo que jamais» Publié le 10 février 2011 L’Amérique lui doit l’invention du terme «cocooning», aujourd’hui devenu Lo-Co (Local Cocooning).

Check-in - Check-In l'enchanteur - Faith Popcorn: «le consommateur sera plus schizo que jamais»

Chaque année, Faith Popcorn, la papesse des nouvelles tendances et sa société Brainreserve dissèquent les tendances à venir… Que nous réserve 2011? En exclusivité pour INfluencia dans notre nouveau CarnetTendance En 2011, Faith Popcorn enterre la guerre des sexes tout en reconnaissant une soif d’individualité de la part des consommateurs las de vivre dans une société dépersonnalisée. Tendances luxe 2011 : téléchargez So Luxe 2011 ! : L'Observatoire des Tendances. INFLUENCES - CarnetTendance INfluencia N°3: Les 7 tendances ¾ de la conversation. La conversation n’a jamais été aussi forte et aussi nécessaire entre le consommateur et les marques.

INFLUENCES - CarnetTendance INfluencia N°3: Les 7 tendances ¾ de la conversation

Dans la vie réelle et sur la Toile. Mais bien souvent celles-ci font encore trop preuve de surdité aiguë. Le néo-consommateur : une espèce en voie d'apparition ou le consommateur 2.0. Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment.

Le néo-consommateur : une espèce en voie d'apparition ou le consommateur 2.0

Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1. La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur. Conclusion : 12 conseils pour réussir votre marketing en 2011. What's In Store for 2011? Insights into the Post-Recession Consumer. Tendance #11 : #brandcontent. En 2011, la denrée rare du marketing sera plus que jamais l’attention des consommateurs.

Tendance #11 : #brandcontent

Après des années de culture intensive à grands renforts de publicité, il s’agira, pour chaque annonceur, de renouveler ses méthodes en prouvant tout à la fois sa capacité de divertissement, son utilité ou sa compréhension des nouvelles attentes d’un public toujours plus volatile. Le brand love, ne plus payer ? Le discours est désormais bien rodé et le constat bien ancré : 2010 aura consacré la mort du marketing interruptif, définitivement mal-adapté à la nouvelle société de conversation. La mécanique est inéluctable : rareté de l’attention, érosion de l’efficacité des média traditionnels et plus grand contrôle des consommateurs, autant de facteurs qui demandent une nouvelle approche pour créer et favoriser l’attention des consommateurs.

Etudes - 6 sources d'inspirations pour 2011. Comment se sentiront les français en 2011, feront ils preuve d'un regain d’optimisme ou d'un enfermement dans une crise plus profonde ?

Etudes - 6 sources d'inspirations pour 2011

Selon une étude "Retrospective et projection 2011" réalisée par l'agence Reload Vivaki, les Français sont partagés. L'agence met en avant 6 sources d’inspiration pour 2011. En effet, l'étude révèle notamment que 27% d'entre eux n’ont pu tolérer l’implication de l’État dans l’affaire Bettencourt (27%), les bonus reversés aux salariés des banques (10,6%). Déçus également par l’humiliation publique de l’équipe de France de football sur la scène internationale, renforcée par le scandale des primes réclamées par les joueurs a terriblement marqué les esprits (27.8%). Check-in - Check-in Aujourd'hui - Les femmes et l’alimentaire: les tendances 2011.

Les femmes et l’alimentaire: les tendances 2011 Publié le 28 janvier 2011 Face à des consommatrices plus impliquées, plus responsables, donc plus exigeantes, quelles sont les 10 règles d’or de l’innovation?

Check-in - Check-in Aujourd'hui - Les femmes et l’alimentaire: les tendances 2011

Quels signes forts et faibles? Regards croisés de XTC World Innovation et du groupe Marie Claire. Exigeantes, assumant leurs responsabilité, ouvertes, curieuses, audacieuses et voulant comprendre, les Françaises savent ce qu’elles veulent. Et elles sont prêtes à payer un peu plus cher, «mais attention, pas pour des allégations suspectes ou de vagues promesses », avertit Xavier Terlet, fondateur de XTC. A propos des marques et leurs réseaux de distribution.

Fun is the new Black! Cet été, la mode change de cap.

Fun is the new Black!

Après deux saisons de crise dans tous les secteurs de tous les pays de toute la terre, les créateurs ont exprimé leur désir de rompre avec la morosité ambiante. Et bien tant mieux, car au regard des nouvelles collections et campagnes de pub, toute la mode s’accorde à développer avec humour une nouvelle éthique de vie. Tendance #5 : #BACKCLASH. De la défiance face au changement… La révolution digitale crée une remise en cause de l’ordre établi dans de nombreux domaines : divertissements, media, institutions,….

Tendance #5 : #BACKCLASH

Il faudrait être naïf pour croire que les acteurs établis voient d’un bon œil ces mutations et cèdent sans lutter pour chaque pixel de leur pouvoir. Cette défiance est particulièrement visible dans la couverture médiatique d’Internet et des sujets liés à la technologie. Les politiques, les intellectuels, les artistes, les religieux, les syndicats,… n’ont de cessent de cracher avec morgue à longueurs de pages ou de reportages sur le réseau des réseaux, caricaturé en repère anxiogène de pirates, de néonazis, de pervers et trafics en tout genre. TRENDsFACTORY 2015 : 200 pistes prospectives à surveiller : L'Observatoire des Tendances. Nous vous proposons 200 idées, ovnis, tags, tendances, objets, concepts, signaux à surveiller entre 2011 et 2015…en mode shuffle.

TRENDsFACTORY 2015 : 200 pistes prospectives à surveiller : L'Observatoire des Tendances

Tendances 2011 # 2 : #REALTIME. Le défi d’un monde où le volume d’information prolifère et accélère pour devenir « realtime » Avec Internet, et sa version mobile, la digitalisation des contenus textes, audio et vidéo, le consommateur est désormais à même de consulter ce qu’il veut, quand il veut, où il veut (ATAWAD : AnyTime, AnyWhere, AnyDevice ou ATAWADAC si on ajoute « any content »).

Tendances 2011 # 2 : #REALTIME

Avec le web 2.0, l’internaute peut créer et/ou relayer les contenus, démultipliant de manière exponentielle le volume mais aussi la vitesse de publication et de circulation de l’information. Le service de microblogging Twitter et ses 210 millions d’utilisateurs est l’incarnation de ce web « real time » où les conversations ont lieu en temps réel, 24h/24 et 7j/7 et la « cultural latency », i.e. le délai d’adoption de nouvelles modes, de nouveaux usages est proche de zéro. Tendance # 1 Le digital, les media sociaux et le mobile continuent de progresser et deviennent incontournables. Un écosystème aux mutations exponentielles vecteur de nombreux challenges (partie 1/2) 2011, année de la normalisation du web ? 2010 restera probablement comme l’une des dernières années de “spécialiste” du web, notamment marquée par l’expérimentation soutenue des media sociaux (principalement Twitter et Facebook) de la part des grands annonceurs occidentaux. 2011, qui s’ouvre sur la digitalisation forcée des agences de communication marque l’entrée dans une ère normalisée qui voit tous les annonceurs se rendre à l’évidence : il n’y a pas de consommateurs online et d’autres offline, mais bien un seul et même consommateur et plusieurs opportunités d’entrer en contact avec lui.

L’institut Pew Research Center fait même état d’un recoupement à quasiment 80% entre population hors ligne et en ligne, jusqu’à l’âge de 65 ans. Briefing 2011. 5 Crowdsourced Consumer Trends To Watch In 2011. Almost anyone you meet in marketing will usually be a fan of getting their data and insights about major trends in consumer behaviour from research reports. After all, we generally pay a lot of money for them, and (ironically) many of the most authoritative are BRANDED either by a research organization, or by an authoritative institution such as a renowned business school. To some degree, this is valuable and much needed ... since anyone can publish the results of any unscientific poll or survey done hastily on Twitter and more weight to the "data" produced than they should.

Yet you don't need an MBA in analytics to have a voice in spotting hot trends. For those of you who actively read and digest information about the world around you - Trendhunter.com has a home for your thoughts. Whether you happen to write your own blog or prefer to remain a participant instead of a creator, the site has built a platform for what they call "Crowdsourced Consumer Insight.

" 20 predictions for the next 25 years. 1 Geopolitics: 'Rivals will take greater risks against the US' No balance of power lasts forever. Just a century ago, London was the centre of the world. Méta-prédictions pour 2011. Comme chaque année, voici un petit exercice de compilation de prévisions pour l’année suivante.

C’est un exercice classique pour de nombreux médias et bloggeurs. Certains prennent même l’habitude de comparer leurs prédictions passées à ce qui s’est passé réellement. En général, ils ont vu juste dans moins de la moitié des cas. 10 tendances sociales pour 2011. Dix mots qui seront sur toutes les lèvres en 2011 - strategie-d-entreprise.

Cette année verra le retour de la moustache, des soupes et de la viande. Mais dans le domaine des médias et de la publicité, les mots les plus à la mode seront mobilité, médias sociaux et marketing hyperlocal. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Estelle Leroy, le 7/01/2011 Une étude réalisée par la société de prospective Trendwatching auprès de 160 000 décideurs dans 180 pays a retenu onze grandes tendances pour 2011 dont devraient s’inspirer les entreprises privées ou publiques, les collectivités locales...Les initiatives « généreuses » et le « contact humain » y tiennent une bonne place.

Priorités aux initiatives généreuses ou empathiques La tendance lourde est celle de la « Génération G » comme pour générosité, explique t-on chez trendwatching, une génération sensible aux valeurs de partage. Une génération qui a été nourrie par la culture et les valeurs du web -collaboratif, participatif…- tout en ayant intégré les principes du développement durable. Elle se caractérise par une certaine défiance à l’égard des marques et des institutions, phénomène que la crise ne contribue pas à améliorer.

Trends to watch in 2011. Many news publishing related trends built up speed and began taking hold in 2010, and are worth watching and considering further in 2011. In no particular order, those trends are: Coupons and daily deals. S January 2011 Trend Briefing covering 11 CRUCIAL CONSUMER TRENDS FOR 2011. English not your preferred language? Predictions for 2011. Top 20 Trends in 2011 Forecast - The 2011 Trend Report. Map of the Decade, ExaTrends of the Decade, and the Zeitgeist for 2011 - Trends in the Living Networks. It is traditional at the turn of the year to look forward at what is to come.

We have crystallized our thinking on the year ahead and the decade of the 2010s in a new 3-page visual landscape. Note on ExaTrends: Given the exponential pace of change of today we are far beyond a world of MegaTrends. Exa is the prefix meaning 10 to the power of 18, following Mega, Giga, Tera, and Peta. As such Exa is Mega cubed. 100 things to watch in 2011. Les 100 choses à suivre en 2011 selon JWT.