background preloader

Alexandclover

Facebook Twitter

Alexia Bertrand

Avec la Model 3, Tesla réussit la plus grosse opération de crowdfunding de l’histoire. Tous droits réservés - © Tesla Motors Le succès de la dernière Tesla ne se dément pas. En 3 jours à peine, les préventes organisées par le constructeur de voitures électriques pour son modèle grand public ont atteint 276.000 exemplaires. Reprenant le modèle des préventes adopté par les plateformes de crowdfunding telles que Kickstarter ou Indiegogo, Tesla vient de réaliser un nouveau record du genre.

Selon le dernier comptage publié par Elon Musk, le charismatique fondateur du constructeur automobile, sur son compte Twitter , 276.000 exemplaires de la Model 3 ont été précommandés seulement 3 jours après sa présentation . A 1.000 dollars la réservation du nouveau modèle, cela représente 276 millions de dollars, de loin un record pour une opération qui n’est autre que du financement par la foule.

En effet, jusqu’ici la plus importante levée de fonds en crowdfunding était pour Pebble Time, une montre connectée, pour 20,3 millions de dollars (Kickstarter). Tesla Motors | Véhicules électriques haut de gamme. Faraday, le concurrent de Tesla, annonce que sa voiture sera « l’expérience connectée ultime » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. Accueil PierreFONTAINE Chef d'édition Le nouveau constructeur de voitures électriques, qui débauche à tour de bras, a donné plus de détails sur son auto à venir. Faraday Future est nimbé d’un mystère savamment nourri, au point qu’on ne sait plus s’il est là pour attiser le buzz ou pour parer un projet tout jeune des atours d’une entreprise très avancée. Une expérience connectée sinon rien. Les voitures électriques du futur. Tesla : visite en images de l'usine de Fremont. Bienvenue chez le constructeur automobile où voitures et technologies de pointe se rencontrent. Au cours des dix dernières années, l'enseigne Tesla est passée de jeune entreprise ambitieuse à leader mondial du véhicule électrique.

Avec sa berline Model S, Tesla a établi un nouveau niveau de performance pour les concurrents souhaitant faire leur entrée sur le marché. Désormais, Tesla vend aussi son SUV "Model X". Ces deux modèles sont fabriqués dans l'usine de Fremont en Californie. Comme on peut l'attendre d'une société dirigée par Elon Musk, l'usine Tesla, équipée de plus de cent robots, fait partie des centres de productions automobiles les plus sophistiqués du monde. L'équipe de Business Insider, s'est rendue dans la Silicon Valley pour visiter l'usine.

Article de Benjamin Zhang. Voir l'article original : We took a tour of the factory where Tesla is building its new Model X. Tesla dévoile sa Model 3, sa voiture électrique "bon marché" Le 0-100 en 6 secondes mais une autonomie standard Si Tesla a connu un franc succès auprès de la population aisée c'est grâce à ses performances. Certes, la Model S se négocie à plus de 70 000 euros mais son accélération et son autonomie font toute la différence par rapport aux voitures électriques des constructeurs historiques.

Avec la Model 3 le milliardaire illuminé qui veut, avec Space X, démocratiser les voyages dans l'espace tente de faire pareil. Niveau accélération, on y est : de 0 à 100 kilomètres heure en 6 secondes, d'après ce qu'a annoncé Telsa. Rien d'exceptionnel mais ça reste particulièrement élevé pour le public auquel se destine la voiture. Alors que la Model S a une autonomie de plus de 450 kilomètres, soit supérieure à bon nombre de voitures électriques, la Model 3 ne plafonnerait qu'à 350 kilomètres. Une voiture 100 % électrique à 35 000 dollars... voire moins La Model 3, d'entrée de gamme, se négociera à 35 000 dollars. Tesla Motors.

Ce que cachent les 1.000 euros d'acompte pour la Tesla Model 3. Quelques heures avant sa présentation au soir du 31 mars 2016, Tesla Motors ouvrait les carnets de commande pour sa toute nouvelle Tesla Model 3. En un jour, le nombre de réservations dépassait la barre des 115.000, puis grimpait à près de 280.000 trois jours après. Chacune d’entre elles implique le versement d'un acompte de mille dollars sur le prix final de la voiture, annoncé hors options et hors bonus à 35.000 dollars (30.000 euros). Chacun de ces acomptes de mille dollars aux USA et de mille euros tous ronds en Europe (ou encore de £1.000 en Grande-Bretagne, 1.000 Francs suisses ou 10.000 couronnes) constitue de fait un prêt sans intérêt consenti à la jeune société Tesla Motors. C'est précisé dans l'article 10 de l'Accord de Réservation dont nous reproduisons ici le texte.

Mais il y a mieux. Tesla veut échapper aux lourdeurs de l'industrie auto Pour autant les observateurs de l'industrie automobile doutent que Tesla Motors puisse maintenir son modèle de distribution sans frais. Faraday Future, le nouveau concurrent de Tesla, commence la construction de son usine pharaonique dans le désert du Nevada - L'Usine Auto. Il avait déjà dévoilé en grande pompe son concept car au CES, Faraday Future annonce maintenant la construction de son usine de 300 000 mètres carrés à North Las Vegas, dans le désert du Nevada, non sans rappeler la "Gigafactory" de Tesla. Le nouvel acteur de l'industrie automobile électrique promet de la finir dans deux ans.

Faraday Future veut construire "une usine connectée de classe mondiale". Rien que ça. Lors d'une cérémonie devant un parterre d'hommes politiques et de partenaires, les dirigeants du constructeur automobile américain ont annoncé jeudi 14 avril la pose de la première pierre (ou plutôt le premier coup de pelle) de leur site de production. Le constructeur compte investir 1 milliard de dollars pour construire un édifice futuriste – comme sa voiture - tout en baie vitrée et bordé de palmiers. Il s'étendra sur plus de 300 000 mètres carrés. "Tesla Killer" La comparaison avec Tesla n'est pas sans déplaire à Faraday Future. Un chantier de deux ans Marine Protais. Avec son nouveau Model 3, Tesla essaye de remporter le défi ultime : faire aimer l'électrique au grand public.

Tout le monde de l'auto l'attendait avec impatience. C'est arrivé. Ce jeudi 31 mars, tard dans la soirée, Elon Musk, fondateur et dirigeant de Tesla Motors, fabricant de véhicules électrique, a présenté le dernier modèle de la firme : le Model 3. Si les modèles précédents de la firme-Roadster (sport), Model S (berline de luxe), Model X (4x4 familial- étaient des véhicules de luxe, le Model 3 est une berline familiale grand public. C'est un passage à un nouveau niveau pour la firme--un passage à très gros enjeu. Une belle voiture La première chose à dire sur le Model 3, c'est qu'elle est belle. Ensuite, elle arrive avec certaines des options qui ont fait des fans de Tesla : l'autopilotage, l'accélération de zéro à 100km/h en environ 6 secondes, presque 300km d'autonomie sur une charge, 5 places, et deux coffres, un à l'avant et un à l'arrière (puisqu'il n'y a pas de moteur à explosion), l'autopilotage sur route et autoroute.

Le défi historique de Tesla Intéressé par cet auteur ? Je m'abonne. Brevets et domaine public : Tesla et la voiture électrique. Il est un volet de la propriété intellectuelle que l’on aborde rarement ici : la question des brevets. Il s’agit d’un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire (le fameux inventeur) un monopole d’exploitation exclusif sur une durée donnée. Pour stimuler concurrence et innovation, cette période est heureusement bien plus courte que pour le droit d’auteur : après 20 ans, l’invention entre dans le domaine public. Ainsi les médicaments génériques font leur apparition lorsque la formule chimique du médicament commercialisée par tel laboratoire pharmaceutique n’est plus couverte par son brevet.On imagine bien d’ailleurs les problèmes posés par les brevets dans le secteur de la santé, entre droit d’exploitation de l’inventeur et souci majeur et parfois crucial de l’intérêt général. Choisir directement de mettre sa découverte dans le domaine public peut être ici un geste qui sauve.

Il n’y a d’ailleurs pas que dans la santé où ça coince. All Our Patent Are Belong To You [1] Tesla Motors et ouverture des brevets.