background preloader

Cloud Computing

Facebook Twitter

L’informatique dans le nuage “Cloud Computing” « On entend parler depuis plusieurs années d’"informatique dans le nuage" ou encore d’"informatique dématérialisée", traduction de "Cloud computing".

L’informatique dans le nuage “Cloud Computing” «

Il s’agit de déporter sur un serveur éloigné le traitement informatique qui jusqu’ici s’effectue sur la machine de l’utilisateur ou du moins sur le serveur de l’entreprise. Cette informatique dans les nuages est-elle accessible aux associations, aux particuliers ou encore à des services de l’entreprise ou de l’administration? C’est une évolution majeure de l’informatique qui fait que les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérantes de leurs serveurs informatique. Ils accèdent de façon souple et évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure. Cloudian propose gratuitement la version Community Edition de sa plate-forme à la pointe du marché pour le stockage d'objets en nuage informatique compatible Amazon S3. - La version Community Edition permet aux prestataires de services et aux entreprises de créer gratuitement des systèmes de stockage en nuage de 100 To LAS VEGAS, 18 septembre 2012 /PRNewswire/ -- SOMMET SUR l'HEBERGEMENT ET LA TRANSFORMATION DU NUAGE INFORMATIQUE -- Cloudian, Inc., le chef de file pour les logiciels de stockage d'objets dans le nuage informatique compatibles S3, a annoncé aujourd'hui la disponibilité immédiate de Cloudian® Community Edition, une version gratuite de sa plate-forme à la pointe du marché pour le stockage d'objets en nuage compatible Amazon S3 destinée aux prestataires de services et aux entreprises.

Cloudian propose gratuitement la version Community Edition de sa plate-forme à la pointe du marché pour le stockage d'objets en nuage informatique compatible Amazon S3

La version Community Edition comporte toutes les fonctionnalités de Cloudian mais avec une capacité totale de stockage de 100 To et un service d'assistance par forum. La version Cloudian Community Edition peut être téléchargée depuis le site www.cloudian.com. (Logo : Après Orange et SFR, Bouygues Telecom dévoile son offre cloud pour les PME. Après Orange et SFR qui se sont alliés respectivement à Thales et Bull, l'opérateur Bouygues Telecom a dévoilé mardi un partenariat avec Microsoft France afin de proposer des offres d'informatique "en nuage", ciblant les PME, qui leur permettront de stocker en France leurs données informatiques sensibles.

Après Orange et SFR, Bouygues Telecom dévoile son offre cloud pour les PME

"Tout cela me paraît complémentaire, chacun a sa stratégie et ses cibles de marché", a résumé à l'AFP Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom. Insolite - L'informatique dématérialisée: un vrai nuage pour 29% des Américains. Selon un sondage effectué sur 1000 Américains par Wakefield Research, 29% des répondants croient que le stockage à distance, communément appelé «cloud computing», est un vrai nuage… un nuage qui se promène dans le ciel!

Insolite - L'informatique dématérialisée: un vrai nuage pour 29% des Américains

L’informatique en nuage, semble être un concept encore très mal compris, voire totalement méconnu, pour le tiers de la population des États-Unis. Le citoyen moyen semble avoir de la difficulté avec l’image censée représenter le stockage de données sur des serveurs distants. Rien à voir avec la météo! Pour pousser encore plus loin la note, 51% des personnes sondées présument que la météo influence d’une manière ou d’une autre le fameux nuage et peut déstabiliser celui-ci! Bien entendu, si un ouragan menace physiquement le centre de données hébergeant les serveurs d’un nuage informatique, mieux vaut croiser les doigts pour que votre service infonuagique possède des serveurs de remplacement. C’est quoi au juste? Déjà dans votre salon! Que doit-on en retenir? Cloud computing.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5].

Microsoft France et Bouygues Telecom font du "Cloud" pour les PME. Ces dernières semaines, les groupes Orange et Thales, ainsi que les entreprises Bull et SFR, ont dévoilé deux projets concurrents.

Microsoft France et Bouygues Telecom font du "Cloud" pour les PME

Microsoft France et Bouygues Telecom ont annoncé mardi 18 septembre la signature d'un partenariat stratégique afin de proposer aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises une offre de "cloud computing" pour stocker leurs données informatiques stratégiques. L'offre sera commercialisée en fin d'année, précise le communiqué commun. Orange, Thales, Bull et SFR à l'affût Ces dernières semaines, les groupes Orange et Thales, ainsi que les entreprises Bull et SFR ont dévoilé leur deux projets concurrents pour proposer aux entreprises et administrations françaises des solutions "cloud" destinées à stocker leurs données sensibles sur le territoire français. Mais contrairement à l'offre Microsoft/Bouygues Telecom, ces deux grands projets bénéficient chacun d'un financement de l'Etat à hauteur de 75 millions d'euros. Qu'est ce que le « Cloud Computing » ?

Bouygues Télécom se lance dans le "cloud computing" aux côtés de Microsoft - Europe1.fr - Actu financière. La concurrence est rude entre les opérateurs télécoms, sur tous les fronts...! A leur tour, Bouygues Telecom et Microsoft lancent leur société de 'Cloud computing', qui permet d'avoir accès à des données et services informatiques à partir d'un serveur à distance. Une offre à destination des PME & ETI Le partenariat scellé s'adresse en premier lieu aux petites et moyennes entreprises, pour les "propulser dans le Cloud", soulignent les deux groupes dans un communiqué commun. En outre, ils proposent une offre flexible, laissant le choix aux PME du lieu d'hébergement de leurs données. IBM SmartCloud - France. Le Cloud : 6 raisons de vous lancer avec IBM Le Cloud, un phénomène de mode ?

IBM SmartCloud - France

Pour de nombreuses entreprises qui ont sauté le pas avec IBM, ce nouveau modèle constitue une réelle source d'agilité, d’efficacité économique et d’opportunités business. Faire de votre passage dans le nuage une réussite en tout point, c'est la raison d'être des six engagements des solutions Cloud d'IBM... qui font la différence ! 3 Md$ investis dans le Cloud IBM a déjà consacré 3 milliards de dollars à l’informatique en nuage : dans le monde, 11 laboratoires et 10 datacenters sont dédiés aux solutions Cloud de ses Clients. En France, IBM vient d'inaugurer en 2012 son premier datacenter Cloud public permettant à ses Clients de localiser leurs données sur le territoire français. 200 chercheurs protègent vos données.