background preloader

TICE

Facebook Twitter

Avantages des TICs.  TUIC. Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web. Ils sont nés entre 1985 et 1995, et ont donc aujourd’hui entre 15 et 25 ans. Ils ont un rapport tout à fait spécifique à la société, à la consommation, aux marques, à la politique, aux médias, etc., en grande partie façonné par les technologies numériques. Mark Prensky, enseignant et chercheur américain, les a baptisés les « Digital Natives » (natifs numériques), dans un essai paru en 2001. Par cette expression, Mark Prensky a cherché à décrire l’avènement, dans le système éducatif américain, d’une nouvelle génération d’élèves et d’étudiants pour lesquels le numérique est un territoire « natif » dont ils seraient les « autochtones ». Leurs aînés seraient, au mieux, des « immigrants numériques », qui ne maîtriseraient les technologies qu’au prix d’un effort d’adaptation bien visible.

Qui sont les « Digital Natives » ? Mais ces jeunes ont aussi leurs spécificités. A quoi les reconnaît-on ? Les nouvelles technologies introduisent ainsi de nouvelles formes de comportements. L'Agence nationale des Usages des TICE - Dispositifs. Les grands plans nationaux concernant le développement de l'usage des TICE. B2i, C2i Bulletin officiel n°33 du 4 septembre 2008 - Certification C2i® niveau 1 : organisation générale, modalités de préparation et de certification : circulaire n°2008-122 du 4-8-2008 Bulletin officiel n°33 du 4 août 2008 pour la certification du C2i niveau 1 : établissements habilités à délivrer le certificat C2i niveau 1 ; public autorisé à se présenter à la certification ; modalités de la formation préparatoire ; conditions de l'examen et de l'attribution de la certification ; conditions du suivi de la certification dans les établissements ; dispositions transitoires.

Document donnant accès aux trois modèles de feuilles de position B2i (école, collège, lycée) et aux trois modèles correspondant d’attestations de compétences du brevet informatique et internet. B2i école. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de sociétéUne stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériqueDes nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013 Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé. B2i École-Collège : documents d'appui.

Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/73/03/78/PDF/Bernard-Ailincai-RFEC. Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique. 1Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères 2([Brodin02], [Petitgirard04]).

Ce phénomène est en partie dû aux discours prometteurs des spécialistes en informatique, des institutions gouvernementales, des économistes et des pédagogues [Gerbault02]. Il devient donc impératif pour les enseignants d'acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace des Tice dans leur enseignement. Il devient aussi impératif pour les différentes institutions chargées de la formation d'enseignants d'assurer que ces derniers soient compétents dans ce domaine. De ce fait, de nombreuses institutions ont restructuré leurs programmes de formation afin d'y intégrer l'enseignement-apprentissage des Tice. 2.1. Une perspective systémique 2.2. 2.3. 2.4. 3.1. 3.2. Figure 1 – Les variables du système. Www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Stephanie_NETTO_480. Retour sur le « Plan Informatique pour Tous » IPT. En complément à l’analyse du rapport récent sur le « développement d’une filière industrielle du numérique éducatif » je vous propose un petit point de vue historique sur la volonté constante des dirigeants français de développer une industrie informatique nationale, à travers l’exemple de l’IPT.

Volonté certes, mais échecs industriels à répétition... avec toujours ou presque l’école au centre. L’IPT a été raillé et reste dans beaucoup d’esprits l’exemple même de la décision bureaucratique qui ne pouvait que conduire au désastre. La réalité est plus complexe et mérite d’être méditée au regard des évolutions actuelles de la place des TIC à l’école. Le plan IPT Le 25 janvier 1985, le Premier ministre Laurent Fabius annonce à la presse la mise en œuvre de l’IPT : « Le Président de la République a tracé les lignes d’action de notre pays dans le domaine de l’informatique et de l’enseignement. […] Nous avons décidé de changer de vitesse et de lancer aujourd’hui un plan extrêmement puissant.

1985, vingt ans après... 1985, vingt ans après... Une histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français Jean-Pierre Archambault Dans la déjà longue « Histoire » de l'introduction de l'informatique à l'École, 1985 est l'année du Plan Informatique pour Tous. Incontestablement, le « Plan IPT » a été un moment fort d'un processus entamé dès les années 70, un moment charnière de la première phase du développement de l'informatique dans le système éducatif. En effet, les premiers pas de l'ordinateur à l'École remontent, dans l'enseignement général, aux décennies précédentes (voir encadré). Le processus d'intégration de l'ordinateur dans le système éducatif est à la fois complexe et compliqué.

Le processus est compliqué car il correspond à des mutations profondes de la société. Toutes ces transformations ne sont pas exemptes de bruit et de fureur, notamment dans le système éducatif confronté aux tensions issues de la massification. Le nanoréseau Des formations Un volet télématique.