background preloader

Bibliothéconomie

Facebook Twitter

Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles. Expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif. Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Lumière. Grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit. Qu’est-ce que c’est un Learning center ? Soit. La sidération du troisième lieu. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?)

La sidération du troisième lieu

Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Les conclusions du rapport sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.

L'inspecteur général des bibliothèques Dominique Arot a rendu aux différents ministres concernés son rapport sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.

Les conclusions du rapport sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques

Ce texte, disponible en ligne, note que, malgré des « avancées indiscutables », « il reste encore beaucoup à faire pour que toutes les bibliothèques françaises placent les usagers au centre de leurs préoccupations et cessent d'exclure une partie de leurs publics potentiels à cause d'horaires et de formes d'accueil inadaptés. » Et, ce qu'il faut revoir, ce ne sont pas tant les volumes horaires d'ouverture que leur pertinence par rapport aux besoins et aux attentes du public. Une réflexion doit se faire, avec un échange sur toutes les dimensions du tissu social environnant pour bien évaluer quels horaires privilégier. Et de préciser que c'est la « présence face aux publics et la médiation qui doivent désormais être premières.

Pour approfondir. Horizon 2019 : bibliothèques en prospective / Dominique Arot, Anne-Marie Bertrand, Robert Damien, et al. Horizon 2019 : bibliothèques en prospective / Dominique Arot, Anne-Marie Bertrand, Robert Damien, et al. – Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2011. – 111 p. – (Collection Papiers.

Horizon 2019 : bibliothèques en prospective / Dominique Arot, Anne-Marie Bertrand, Robert Damien, et al.

Série Généalogies. ISSN 2111-0212). – ISBN 978-2-910227-87-6 : 22 € On sait combien les bibliothécaires interrogent, analysent et critiquent les conditions dans lesquelles s'exerce leur profession. Une nouvelle étape de leur réflexion est franchie avec cet ouvrage, compte rendu d'un colloque tenu à l'Enssib fin 2009. Intitulé Horizon 2019, il s'est proposé d'imaginer l'avenir de l'institution à dix ans, dans la continuité des éléments réunis, entre autres, par les travaux de l'Enssib sur le modèle de la bibliothèque publique, son évolution depuis les années soixante-dix et son avenir.

Des divers défis à relever, les changements socioculturels des dernières décades ne sont pas les moindres. Ainsi sont posés les jalons du chemin à parcourir pour en arriver à « un nouvel esprit bibliothécaire » (Robert Damien).

Les bibliothèques dans le monde

Nouveaux. Bibliothèque et Archives Canada arrête le prêt entre bibliothèques. Bibliothèque et Archives Canada vient d’annoncer l’arrêt de son service de prêt entre bibliothèques d’ici février. Cette décision, qui résulte des compressions actuelles du budget fédéral, est présentée par la direction comme la conséquence inévitable des évolutions technologiques, dans la mesure où les demandes de prêt entre bibliothèques ont chuté de 75 % au cours des 12 dernières années. Mais l'arrêt de ce service suscite l'inquiétude des bibliothécaires et des usagers, car seule une part limitée des collections est actuellement numérisée.

La direction réplique à ses détracteurs que 25 millions d'articles sont d'ores et déjà numérisés et que 60 millions d'articles devraient être numérisés dans deux ans. Library and archives interlibrary loans soon eliminated . CBC News, 7 novembre 2012. Pour aller plus loin :

Rôle des professionnels des bibliothèques

Usages et pratiques.