background preloader

Q3 En quoi les technologies transforment-elles l'information en

Facebook Twitter

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressources ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle. Thème 2.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressources ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle

Information et intelligence collective Question de gestion 3. En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? Cours de Sciences de gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin,Ronning Against Cancer Plan du cours I. II. III. A. Une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d’une réalité. Exemple. 9,99. SI. En quoi l'information est-elle une ressource stratégique pour l'organisation? COURS e-learning PREMIERE GESTION. Video Systeme d'information BABOU. L'information au cœur de l’intelligence économique - CANAL AUNEGE.

Anatomie d'un système d'information. Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction.

Anatomie d'un système d'information

Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. Nécessité de la fonction information dans l'entreprise ? Nathalie Morand-Khalifa s'est spécialisée dans le Records management et plus généralement dans la gestion de l'information dans l'entreprises, ayant occupé — et occupant encore — des postes dans de grandes entreprises.

Nécessité de la fonction information dans l'entreprise ?

Inventeur de l'expression "Gouvernance de l'information", qui depuis fait florès, elle participait au cycle de conférences donnés dans le cadre des des 75 ans de l’École de bibliothécaires documentalistes (EBD) de l’Institut catholique de Paris, le 2 décembre 2010. Nathalie a été assez aimable pour réviser et enrichir son texte pour le publier dans nos colonnes.

L'information.mp4. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller... QUIZZ Thème 2. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

QUIZZ Thème 2

Chapitre 6 : L'information dans l'organisation Notions : Donnée, information et connaissance / Rôles, accessibilité et valeur de l’information , information et communication interne et externe, système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Exercices pour s'entraîner et vérifier la compréhension des notions : données, informations, connaissances :

L'écho des lois - Données personnelles : vie privée en danger ? Développer ses ventes grâce au Système d’Information. La mise en place d’une solution CRM est souvent initiée par une volonté d’améliorer juste un élément de la chaîne de la relation client d’une entreprise… Par exemple faire un suivi des ses opérations marketing, prendre des commandes directement chez les clients, avoir un meilleur suivi des ventes de ses commerciaux, mettre en place des opérations de fidélisation sur sa base clients, mieux gérer son SAV … Le but d’un CRM est d’augmenter les ventes, de donner à la force de vente du temps libre pour aller sur le terrain voir les clients.

Développer ses ventes grâce au Système d’Information

Il faut impérativement que le Directeur Commercial s’empare du projet, il doit être clair sur la finalité et accompagner sa mise en œuvre. Pour le choix du CRM et de l’Intégrateur, le Directeur Commercial doit être accompagné d’un spécialiste en la matière, il ne faut pas que l’Editeur ou l’Intégrateur prennent les rennes du projet !! Il faut livrer bataille pour que ses objectifs soient représentés. Lutter contre la résistance au changement ! L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années.

L’intranet, à quoi sert-il ?

Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Un intranet, qu’est-ce que c’est ? La définition d’un intranet n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. En outre, un intranet se compose à la fois d’un ensemble de pages accessibles en réseau, mais aussi d’un ensemble d’applications hébergées non pas sur les postes des utilisateurs, mais sur des serveurs. L’intranet est donc un outil formidable, évident et indispensable pour les entreprises qui ont : Des collaborateurs mobiles ; Des établissements épars géographiquement ; Etc.

Mais pas seulement. Qu’est ce qu’un Intranet. Définition Les résultats de recherche dans les moteurs sur "solution intranet" ou "comment faire un intranet" donnent des définitions très techniques, qui ne s'adressent pas aux TPE ou aux petites associations.

Qu’est ce qu’un Intranet

C'est dommage car un Intranet peut être utile même dans de très petites structures...Voilà donc notre définition qui se limite aux aspects pratiques: Internet : le réseau des sites publics, accessible à partir de n'importe quel poste disposant d'une connexion..internet.Intranet : le réseau des sites (ou page) privé(e)s, dont l'accès est réservé à une communauté. Gestion de processus.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de processus

La gestion de processus (ou Process management, management par les processus) représente les techniques d'organisation par la décomposition en différents stades de réalisation d'une opération économique. La gestion de processus a pour but de décrire de manière très précise le mode de fonctionnement de l'entreprise pour disposer d'une vision transversale de l'entreprise (c'est-à-dire au-delà des fonctions de management ou de l'activité dans son ensemble). C'est ainsi qu'ils assurent l’équilibre entre les différents éléments. Enjeux de la gestion par les processus[modifier | modifier le code] Rôle des processus[modifier | modifier le code] Le processus détaillé permet de connaître clairement : Le rôle de chacun dans l'accomplissement d'une tâche,Le positionnement des acteurs les uns par rapport aux autres (notion de clients / fournisseurs internes).

Gestion et processus[modifier | modifier le code] En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. E-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes. Permettez-vous à vos clients de commenter les produits qu'ils viennent d'acheter ? Si c'est une pratique que vous ne faîtes pas encore sur votre site, la réflexion menée par Bazaarvoice, plateforme de services permettant de collecter, consolider et traiter les avis clients devrait vous faire changer d'avis... Bazaarvoice a ainsi constaté un lien direct et positif entre le nombre d'avis attribué à un produit et le nombre de produits commandés.

L'ajout d'un seul avis sur la page d'un produit permettrait d'augmenter les commandes de 10 %. Et la société de constater une augmentation médiane des commandes de 25 % sur les produits passant de 0 à 30 avis. Cette progression passerait même à 37 % pour les produits passant de 0 à 100 avis. PGI Qu'est ce qu'un PGI. PGI / ERP : définitions, caractéristiques, impacts sur l'organisation du travail, avantages et contraintes pour les organisations.