background preloader

Kerviel - 16.06.2010

Facebook Twitter

Kerviel : le procès révèle un précédent - Justice - Actualités é. Kerviel déjà menacé d'être «viré» après un premier dérapage en 2. Nouvelle journée du procès Kerviel devant le tribunal correctionnel de Paris et nouvelle révélation aujourd'hui. « Je lui ai dit: si tu recommences, tu seras viré »: un ancien chef de Jérôme Kerviel a raconté mercredi le premier dérapage de l'ancien trader, en juillet 2005. Tu gagnes combien ?

200 000 euros Alain Declerck, 34 ans, trader à la Société Générale de 2001 à début 2007, maintenant employé par une autre banque, a contribué en 2005 à la promotion de Jérôme Kerviel comme trader et l'a formé. Il était « très satisfait » de son travail, a-t-il dit. Un jour, lui demandant « comment ça allait », Jérôme Kerviel lui répond: « je gagne ». Kerviel n'avait pas tous les droits Après examen du « book » de Jérôme Kerviel, il constate qu'il avait pris « la veille une position importante » sur les titres de l'assureur Allianz, au moment des attentats de Londres. Son mentor parti, Kerviel aurait pris ses libertés Kerviel admet ses fautes. Sociétés : Guéguerre de graphiques au procès Kerviel. Pour montrer la réalité de la trésorerie de l'ex-trader, les avocats de la Société Générale et ceux de Jérôme Kerviel ont recours à des courbes et des histogrammes qui aboutissent plutôt à semer la confusion.

Quoi de mieux qu'un joli graphique pour mettre à la portée de tous une assertion complexe en matière financière? Rien. Le procès de Jérôme Kerviel, qui s'est ouvert le 8 juin au tribunal correctionnel de Paris, est donc le théâtre d'une guéguerre de courbes et d'histogrammes. Ce mardi, il est question de, du temps où il officiait à la Société Générale. Comme d'habitude, deux théories s'affrontent.

Celle du prévenu, qui assure que ses positions stratosphériques étaient parfaitement visibles, à tout moment, par ses supérieurs et les divers organes de contrôle, aussi bien en termes de pertes latentes (moins 5 milliards d'euros en juillet 2007) qu'en termes de gains (+1,4 milliard en décembre de la même année). Mais ce serait trop simple. Bref, on tourne en rond. M. France : Jérôme Kerviel admet avoir produit des faux. L'ancien trader de la Société Générale a notamment reconnu mercredi avoir confectionné de faux e-mails pour contourner les contrôles de la banque. Jérôme Kerviel a explicitement reconnu, ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Paris, avoir commis les délits (abus de confiance, faux et usage, intrusion dans un système informatique) qui lui sont reprochés et lui font encourir cinq ans de prison.

Certes, il s'efforce d'introduire une nuance qui renvoie à son système de défense - «la banque savait tout». Reste que, après un questionnement long et précis du tribunal, le président Dominique Pauthe et ses deux assesseures se complétant parfaitement, l'ancien trader de la Société Générale n'a pas pu esquiver l'assaut du ministère public. Le procureur, Jean-Michel Aldebert, chef de la section financière du parquet, l'interroge: «Avez-vous créé des opérations fictives pour masquer des pertes ou des gains ?» -Avez-vous fourni de fausses explications à votre hiérarchie ? -Oui. » Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. 18h55 Metzner et son équipe exhibent enfin le fameux tableau mis en cause par la Société Générale. « Il s'agit, sauf erreur, d'une extraction de la base Eliot, et nous pourrons interroger plusieurs utilisateurs sur l'emploi qu'ils en faisaient », explique Maître Huc-Morel. Claire Dumas explique avoir reconnu ce fichier à la télévision, mais qu'il était présenté comme un fichier accessible aux managers.

Metzner argumente que ce fichier est « extrait » de la base Eliot, et que les managers avaient accès à cette information, et donc aux opérations démesurées de JK. Le Ministère public souligne alors que le fichier est issu de l'enquête interne, et non du reporting accessible aux managers, et qu'il s'agit donc d'un « tri dans la fraude » réalisé lors de l'enquête. « Il y avait donc 18 milliards d'engagement sans contrepartie, c'est à dire 18 milliards en l'air ?

» demande Maître Metzner - Il y avait en fait 50 milliards, conclut Claire Dumas 18h30 Questions de Me Metzner à Claire Dumas -Oui. Procès Kerviel : "on ne pouvait pas ne pas savoir" - Finance et. Kerviel admet avoir rédigé des faux - Société. Le procès Kerviel en direct sur BFM Radio : le bloc-notes de Car.

Procès Kerviel: l'ancien trader mis en difficultés - LePost.fr. Jérôme Kerviel 16/06/2010 à 20h14 - mis à jour le 16/06/2010 à 20h16 | vues | réactions Jerôme Kerviel poussé dans ses retranchements ce mercredi. Au 7ème jour de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris, l'ancien trader de la Société générale a été mis en difficultés par le tribunal et les trois avocats de la banque, inique Le Nouvel Obs.Interrogé sur les opérations fictives qui lui ont permis de prendre des positions vertigineuses sur les marchés financiers, Jerôme Kerviel a reconnu explicitement avoir créé de "faux e-mails pour contourner les contrôles de la banque". Tout en continuant sur sa ligne de défense ("la banque savait tout"), l'ancien trader a reconnu certains des faits qui lui sont reprochés, comme le rapporte Le Figaro: Le procureur: "Avez-vous créé des opérations fictives pour masquer des pertes ou des gains?

" Jérôme Kerviel: "Oui, dans Eliot [ndlr : le système informatique consultable par tous]". Jérôme Kerviel: "Des explications non crédibles, oui". Ambition SG 2015 : la Société Générale se recentre sur les activ. Kerviel, les mots pour ne pas dire - Chroniques judiciaires - Bl. Jérôme Kerviel a parfaitement intégré les consignes de son ancien employeur, la Société Générale: "Utiliser la complexité technique" pour noyer l'interlocuteur dès que l'on est mis en difficulté. Au septième jour d'audience, il en maîtrise parfaitement l'art. Plus le procès avance et plus on est frappé par cela: Jérôme Kerviel est un pur produit du système qu'il dénonce.

Sa position de prévenu ne l'a en rien défait des tics et des comportements du monde des traders. Ne seraient les 4,9 milliards de pertes de la SocGen qui en font des ennemis irréductibles, il y a bien plus de proximité d'attitude entre lui et la représentante de la partie civile, Claire Dumas, qu'avec quiconque dans la salle. Le président s'en agace qui doit l'interrompre: - "Si vous voulez être convaincant, M. L'audience alterne ainsi séquences cryptées et séquences en clair. Mais Dominique Pauthe a décidé de ne pas le lâcher. "J'ajuste les transactions", explique l'ex trader. - Mais pourquoi? - Absolument pas. . - Oui. France : Kerviel sur le grill. France : Kerviel: Socgen admet des failles de sécurité.

France : Kerviel perçu comme "faussaire" par la justice. Les inédits d'Anne Roumanoff : Hommage à Jérôme Kerviel. Kervial avait failli être viré en 2005. Au septième jour de son procès, Jérôme Kerviel a reconnu avoir fait des faux pour déjouer les contrôles et cacher ses opérations frauduleuses. «Que ce soit bête, débile, je vous le concède, mais j'étais dans une spirale... c'était un boulevard», s'est encore une fois justifié l'ancien trader de la Société Générale, 33 ans, jugé depuis le 8 juin pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros début 2008.

A partir de mars 2007, ses prises de positions ont commencé à représenter des sommes astronomiques, pour atteindre près de 50 milliards d'euros début 2008, lorsque la «fraude» a été découverte. Il devait donc dissimuler ses engagements, ses gains et ses pertes, beaucoup trop importants par rapport à son mandat. Pour justifier ses prises de positions, il utilisait de nombreux artifices: «écart de méthodes», «erreur de saisie», fabrication de faux mails de supposées «contreparties»... «C'est comme tenir un chien en laisse» M.P. avec agence.