background preloader

Mémoire Master EFIS

Facebook Twitter

Jp.guihard.pagesperso-orange.fr/articles/interpro/interpro.pdf. Bibliographie : groupe et équipe. Bénévolat et volontariat en France. En France, le bénévolat et le volontariat sont deux formes différentes d’engagement. Leurs caractéristiques et leurs différences sont présentées ici, ainsi que les cadres légaux dans lesquels ils s’inscrivent. 1 - Bénévolat et volontariat : similitudes et différences Bénévoles et volontaires s’engagent, sans êtres rémunérés, dans une action au service de la société. Mais si le bénévole consacre un temps qu’il décide librement, sans contrepartie, et qui peut être de quelques heures par an à plusieurs heures par semaines, le volontaire s’engage à temps plein dans une mission de plusieurs mois à quelques années et bénéficie en échange d’une indemnité et souvent de la sécurité sociale. 2 - Bénévolat Le Conseil économique et social définit le bénévole comme celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son professionnel et familial. 3 - Volontariat Le service civique Le service civique peut prendre différentes formes.

Définition du travail bénévole - Droit du travail. Résumé : Faisant suite à une question écrite d'un sénateur relative à la définition du "travail bénévole", le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a rappelé les éléments qui suivent (...) Faisant suite à une question écrite d'un sénateur relative à la définition du "travail bénévole", le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a rappelé les éléments qui suivent : "Le conseil économique, social et environnemental a rappelé que le bénévole se définit comme « celui qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui en dehors de son temps professionnel et familial ». Il en découle qu'à la différence d'un travail salarié, le bénévolat se caractérise par l'absence de tout lien de subordination juridique et de toute rémunération sous quelque forme que ce soit (ni en espèces, ni sous forme d'avantages en nature).

Source : Définition du travail bénévole. Principes de la Prévention spécialisée - [Prévention spécialisée et Action sociale à la Meinau (PAM)] L’action de la Prévention spécialisée est caractérisée par une démarche spécifique, celle d’aller vers les jeunes et les habitants, dans ce qu’on appelle le "travail de rue", et est sous tendue par quelques grands principes : 1. La libre adhésion : Les jeunes ne sont pas contraints d’adhérer aux actions de la prévention spécialisée. Cette contrainte existe dans d’autres types d’interventions du secteur éducatif : placement d’enfants et de jeunes en institutions, mesures d’A.E.M.O. (Assistance éducative en milieu ouvert), etc.

A l’inverse, le modèle d’adhésion du jeune aux actions mises en place par les éducateurs en prévention spécialisée se réfère davantage au modèle associatif. C’est pourquoi le travail de l’éducateur en prévention spécialisée consiste à privilégier tout ce qui relève de la "relation", avant même de parler de "relation éducative". 2. La relation que l’éducateur est amené à mettre en place avec tel ou tel jeune est protégée par le principe de l’anonymat. 3. 4. 5. 6. Principes de la Prévention spécialisée - [Prévention spécialisée et Action sociale à la Meinau (PAM)] Prévention spécialisée. Travail-de-rue.net - Le site consacré au réseau international des travailleurs sociaux de rue.

Macadam Sud. Prevention specialisee talence gironde association jeune action sociale bordeaux 33. Vidéo B.A.C. - La prévention spécialisée de lfmradio (Actualité - lfmradio. Regards de jeunes - Prevention specialisée. C o i n   d e   r u e    a s b l. Proximus dans le texte. CNLAPS. Www.acse.info/images/charte-departementale-PS.pdf. Histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques. L'origine des groupes d'analyse des pratiques Deux questions se sont posées aux initiateurs et de leurs réponses dépendaient, bien sûr, les orientations qui ont été prises au cours du temps. Ces questions restent d'actualité : 1) Comment former des spécialistes capables de s'occuper des questions relatives aux relations humaines ? 2) Paradoxalement, comment pouvoir se passer de ces spécialistes quand la demande devient trop importante et qu'on n'en trouve pas suffisamment pour animer les groupes qui en ont fait la demande.

L'influence de Freud << Ainsi, dans les années 1930, au moment où la psychanalyse connaît une expansion mondiale, les principes qui président à sa transmission sont solidement établis. Elle était destinée initialement aux médecins pour leur permettre d'analyser leurs relations aux patients et à la maladie (Balint, 1968) et a connu un très large succès. >> (voir ci contre) L'influence de Balint Arrivée en France des Groupes d'analyse des pratiques Influence de Rogers Conclusion.

Formation de formateurs à l’analyse des pratiques. 1Différents dispositifs d’analyse de pratiques existant dans le monde du travail (analyse de l’activité, vidéo-formation) et dans les instances de supervision des métiers de la relation d’aide (approche clinique et psychosociologique) ont été expérimentés sous des formes variées dans les IUFM depuis leur création, venant questionner la problématique articulation théorie-pratique et ses dérives applicationistes. Avec la double conjoncture de la diffusion du modèle de formation du praticien réflexif dans la sphère francophone de la formation des enseignants d’une part, et les circulaires de juillet 2001 sur l’accompagnement des nouveaux titulaires et d’avril 2002 sur les principes de l’alternance en deuxième année d’IUFM d’autre part, un processus de changement d’une toute autre ampleur semble s’être mis en place.

Action, réflexion dans l’action, réflexion sur l’action 3D. Schön et C. De la pratique à la pratique par le détour de l’analyse : des dispositifs de réflexivité. Analyse de pratique professionnelle - Premier réseau national d'intervenants - L'Analyse des Pratiques Professionnelles. L'analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression ? Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre...

L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. On peut encore se demander si l’expression « analyse de pratiques », de modes de travail qui se sont imposés, implique qu’il existe un seul type d’analyse. Pratiques Qu’entendre par pratiques ?

Pourquoi parle-t-on de pratiques plutôt que d’actions, de fonctions, de façons de faire, etc. ? La fortune du mot est sans doute récente, au moins dans notre champ de travail. Analyser... Le deuxième terme auquel il faut s’attacher est celui d’analyse. Analyser impose une opération de division, de fragmentation, de parcellisation. Professionnelles On peut en venir enfin à professionnelles. Une nécessité... Psychasoc - institut européen psychanalyse et travail social. Transfert et contre-transfert [Alice & Michael Balint] Transfert negatif. Au fil du contre transfert.

Anesm. Citer selon les normes de l'APA. Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques dans le domaines de la psychologie et des sciences du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des manuscrits : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc. À l'UdeM, le département de psychologie et l'École de psychoéducation demandent aux étudiants de présenter leurs travaux conformément au style de l'APA. D'autres départements, d'autres professeurs ou d'autres cours spécifiques peuvent également exiger l'utilisation du style de l'APA. Il est donc important de s'informer des exigences avant de se lancer dans la rédaction d'un travail.

L'ensemble des règles sont consignées dans un livre intitulé Publication Manual of the American Psychological Association (6e éd., 2010). P R I S M E. Réseau Prisme Documentation sociale : le Social en 20 domaines Qu'entend-t-on par documentation sociale ? Quels sont les domaines couverts par ce champ sémantique très large ? Vous trouverez ici la carte "paysage" des thèmes que nous attribuons à cette dénomination. Base Sciences et action sociales Références d'articles de revues, de livres, d'œuvres audiovisuelles concernant le secteur social et médico-social, la base Sciences et action sociales est actualisées chaque semaine depuis 1987 par la commission Producteurs. Abonnements groupés : revues et ouvrages électroniques Prisme permet à ses adhérents de bénéficier d’un tarif préférentiel aux bouquets Travail social du portail Cairn, donnant accès à 77 revues et un millier d'ouvrages électroniques en texte intégral, ainsi qu'à la bibliothèque numérique des éditions Champs Social.

Session annuelle de formation Thésaurus Sciences et action sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Accueil. Portail documentaire de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense.