background preloader

Monsieur Tribuable

Facebook Twitter

Réglement de comptes à l'Institut national de l'audiovisuel. INFO LE FIGARO - Agnès Saal, PDG de l'INA, est visée par une lettre anonyme dénonçant ses factures de taxis. Elle s'en est expliquée devant son conseil d'administration le 23 avril. Elle s'est engagée à rembourser les déplacements privés. Après Radio France, l'INA. La semaine dernière, un corbeau a envoyé aux administrateurs de l'Institut National de l'Audiovisuel, une entité de l'audiovisuel public, un rapport détaillé des factures de taxis d'Agnès Saal, la PDG de l'INA. Cette dernière a remplacé Mathieu Gallet, à la tête de l'INA en mai 2014.

En 10 mois de fonction, Agnès Saal a totalisé une facture de 40.915 euros auprès de la compagnie de taxis G7, dont un peu plus de 7000 euros d'abonnement et plus de 32.000 euros de déplacements. Ce courrier du corbeau spécifie que ces factures «matérialisent une possibilité d'abus de biens sociaux». Elle a aussi reconnu une erreur. À son arrivée à la tête de l'INA, elle assure n'avoir pas refait ses bureaux. L'Etat a-t-il payé le « sarkothon » ?

Les marchés publics qui nous font économiser... En Isère, un maire adapte son indemnité aux prêts qu'il doit rembourser. LE SCAN - À Lans-en-Vercors, en Isère, le maire sans étiquette Michaël Kraemer a augmenté son indemnité de «compenser» sa perte salariale. Sans complexe. Michaël Kraemer, le nouveau maire (sans étiquette) de Lans-en-Vercors (Isère) a augmenté son indemnité pour pouvoir continuer à payer les échéances de ses prêts, indique Le Dauphiné .

La loi autorise une indemnité maximale de 1634.63 euros pour un édile d'une commune de 1000 à 3.499 habitants. Lors du conseil municipal du 28 avril dernier Michaël Kraemer a fixé son salaire proche de ce seuil, à 1525.14 euros. Mais son enveloppe est majorée de 50% car Lans-en-Vercors est classée «commune touristique». Il recevra donc 2.287.71 euros mensuels. «Il s'agit de compenser une partie de ma perte salariale. Son prédécesseur, Jean-Paul Gouttenoire, touchait 1000 euros par mois et ne se prive pas de critiquer la décision: «Il dit qu'il entend mieux gérer les finances publiques», ironise-t-il. Balkany, Andréoni... Les Français rejettent les affaires mais votent pour des élus en délicatesse avec la justice. Patrick Balkany a de l’humour: «Si on n'investit que ceux qui n'ont pas été condamnés par la justice, on n'a plus de candidats dans les Hauts-de-Seine.»

Et Jean-Noël Guérini de la rancoeur: «Il y a 57 élus socialistes, maire de grandes villes, parlementaires ou présidents de conseils généraux, qui ont été mis en examen ou condamné et qui continuent à occuper d'éminentes fonctions.» Ce sont sur ces deux citations d’experts que s’ouvre Délits d’élus, un livre de Gabriella Riou Harchaoui et Philippe Pascot qui recense les affaires dans lesquelles sont mêlés les politiques français. Cette liste des «400 politiques aux prises avec la justice» a de quoi interroger sur le système politique français: pour la plupart, ils sont encore aux manettes, et bien sûr, ils se représentent, notamment aux municipales de 2014. publicité Se rajoutent à ce décompte 8 anciens maires qui ont eu des soucis avec la justice et qui sont de retour, ainsi que 3 maires qui envoient au front un membre de leur famille. Prends cinq minutes, et signe, copain.

L’écotaxe et les shadoks | Classe éco. Les étudiants de première année d'économie, à l'université, se voient parfois proposer en questions d'examen "comment réduire les conséquences négatives (pollution, encombrements, dégradation du réseau routier...) du transport routier des marchandises? ". La réponse pragmatique à donner est "augmenter pour tout le monde les taxes sur les carburants". On peut même détailler un peu la réponse. Une augmentation de la TICPE d'un centime d'euro génère un gain net pour les finances publiques d'environ 100 millions d'euros (voir page 17-18 de ce rapport: le gain de taxe carburants s'accompagne d'une baisse de recettes de TVA liée aux ventes moins importantes), ce qui suggérerait une augmentation de la taxe d'environ 10 centimes d'euro.

Pour faciliter la transition, il serait possible de lisser l'augmentation sur une dizaine d'années, à raison d'un centime par an, par exemple. Encore des taxes, direz-vous peut-être. L'avantage ici est que le coût de perception de l'impôt est très faible. TROP GOURMAND – Le pain au chocolat du conseiller de Hollande qui ne passe pas. C'est l'histoire d'un conseiller du président François Hollande qui a réclamé la viennoiserie de trop. Surnommé "l'Homme à tout faire" du président, Faouzi Lamdaoui, le conseiller à l'égalité et à la diversité, aurait abusé du service de protection des hautes personnalités (SPHP) dont il bénéficiait, révèle une enquête de Charlie Hebdo. Et c'est son péché de pain au chocolat qui l'aura puni. Sherpa de François Hollande, Faouzi Lamdaoui est un fidèle qui était présent lorsque, candidat à la primaire, l'ex-premier secrétaire n'était crédité que de 5 % dans les sondages.

Chef de cabinet de Hollande durant la campagne présidentielle de 2012, l'homme de l'ombre veille à tout, des dossiers aux costumes, se rendant presque indispensable. En mai 2012, à 49 ans, ce natif de Constantine est alors nommé conseiller à l'Elysée, même s'il aurait préféré obtenir la circonscription des Français de l'étranger – Martine Aubry y a placé un proche. Nouveau rebondissement. Guéant : l'affaire des primes de police s'éclaircit. Selon les services d'inspection de la Place Beauvau, l'ancien ministre a bien perçu 10.000 euros par mois en liquide pour lui et ses collaborateurs entre 2002 et 2004 provenant de frais d'enquête et de surveillance. Le cabinet n'avait pas l'impression de franchir la ligne jaune. L'affaire des primes de police révélées au détour de l'épisode de la perquisition au domicile de Claude Guéant, en février dernier, s'éclaircit en partie.

À en croire les premières conclusions du rapport d'étape de l'Inspection générale de l'administration (IGA) et de celle de la police nationale (IGPN), saisies par Manuel Valls, son prédécesseur, Claude Guéant, a bien perçu, comme il le prétendait d'ailleurs, des primes de police puisées dans la ligne de crédit des «frais d'enquête et de surveillance» du ministère de l'Intérieur. Les inspections déclarent que 10.000 euros par mois ont ainsi été «remis au directeur du cabinet du ministre» de l'Intérieur entre mai 2002 et l'été 2004.

Florencedesruol : @France3tv sur les 400 mds,... Primes : Valls dispose de la plus grosse enveloppe - Pale Moon. Selon les documents budgétaires, le ministère de l'Intérieur est le mieux loti en primes de cabinet. Les proches du ministre toucheraient en moyenne 20.000 euros par an de complément de salaire.

«Indemnité de sujétions particulières» (ISP). Ce vocable châtié désigne en volapük administratif les primes officiellement versées sur la fiche de paie de certains collaborateurs dans les cabinets ministériels. Ce système a été mis en place dès 2002, sous Jospin, pour mettre un terme à la distribution de primes via les fonds secrets, en liquide et non déclarées. Ces primes viennent en complément des traitements et revenus que touchent déjà leurs heureux bénéficiaires.

En tête du hit-parade des ministres les mieux lotis: Manuel Valls, à l'Intérieur, avec une «dotation annuelle autorisée» de 1.547.452 euros pour l'année 2012. Près d'un million d'euros distribué Mais il y a aussi les «personnels chargés des fonctions support» (garde du corps, chauffeurs, huissiers, cuisiniers, secrétaires).

Décret no 2001-1148 du 5 décembre 2001 instituant une indemnité pour sujétions particulières des personnels des cabinets ministériels | Legifrance - Pale Moon. Art. 1er. - Dans la limite des crédits ouverts à cet effet, il peut être attribué aux personnels, titulaires ou non titulaires : 1o Qui sont membres du cabinet du Premier ministre ou des cabinets des ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat, ou qui concourent au fonctionnement ou aux activités de ces cabinets ; 2o Qui assurent la protection des personnalités mentionnées au 1o, ou les services de sécurité, d'intendance et de logistique liés à l'exercice de la fonction ministérielle ; 3o Qui participent, sous l'autorité du Premier ministre, à l'organisation du travail du Gouvernement ou à la coordination de la communication gouvernementale, une indemnité forfaitaire destinée à rémunérer les sujétions particulières qu'ils supportent dans l'exercice de ces fonctions.

Fait à Paris, le 5 décembre 2001. Lionel Jospin Par le Premier ministre : Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Laurent Fabius La ministre de l'emploi et de la solidarité, Elisabeth Guigou Marylise Lebranchu. Jaune2013_cabinets_ministeriels. FRAIS DE LA PRINCESSE – Valérie Trierweiler coûte moins cher à l’Etat que Carla Bruni | Big Browser - Pale Moon. La femme ou la compagne du président de la République n'a pas de fonction officielle, mais elle est inévitablement proche du cœur du pouvoir. Cette proximité, qui se traduit généralement par un cabinet de collaborateurs, a un coût.

Et c'est ce coût qu'a voulu connaître le député UMP de l'Yonne Guillaume Larrivé, en adressant au gouvernement une question le 12 mars. La loi oblige les services du premier ministre à répondre dans un délai de deux mois. Et la réponse a paru, mardi 30 avril, dans le Journal officiel, a relevé le Lab d'Europe 1. Ces derniers en profitent pour répondre à une question qui ne leur était pas posée : ce même coût appliqué à Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, encore président de la République il y a un an. Un site à 60 000 euros mensuels La question du député Guillaume Larrivé portait également sur le "site Internet officiel" de Valérie Trierweiler. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Les astuces des élus pour arrondir leurs fins de mois - LExpansion.com - Pale Moon. D'ACCORD, on ne fait pas fortune en politique. Mais certains élus ne manquent pas d'imagination pour traquer les failles d'un système très encadré afin d'accroître leur patrimoine ou d'embellir leur quotidien. Ficelles grossières ou ruses de Sioux, revue de détail de ces "petits plus" électifs. Siéger plus pour gagner plus ! Remaniée à la sauce politique, la formule sarkozyste fait des émules chez les élus. De tous bords et de toutes assemblées. Pratiquement neuf députés sur dix cumulent leur mandat parlementaire avec un poste d'élu local.

Cas d'école : Bernard Grasset. L'immobilier reste le placement privilégié des Français. La technique est rodée : faire passer sur le compte de l'indemnité représentative de frais de mandat - la fameuse IRFM - le crédit lié à l'achat d'un logement qui servira ensuite de permanence parlementaire. Certains poussent même le vice, une fois la dette acquittée, jusqu'à se louer le logement.

Pauvres cumulards ! Trop à l'étroit dans leur costume d'élus ? L’incroyable dérive financière de la mairie de Paris. Au fil des ans, Bertrand Delanoë est parvenu à se ciseler une réputation de gestionnaire avisé. Pourtant, derrière la façade, les gaspillages s’amoncellent. A Paris, les emplois fictifs sont un peu comme les bateaux-mouches : ils font partie du paysage. Lorsqu’il régnait sur l’Hôtel de Ville, on le sait, Jacques Chirac y appointait discrètement 21 camarades, qui travaillaient en réalité pour le RPR – il vient d’ailleurs de rembourser (avec l’UMP) 2,2 millions d’euros à la mairie, ce qui est la moindre des choses.

Eh bien, selon nos informations, Bertrand Delanoë fait mieux encore. Voilà neuf ans que ce cachottier salarie avec l’argent du contribuable une bonne trentaine de permanents CGT, planqués dans l’une des mutuelles de la ville, la MCVAP. Dans un rapport au vitriol, l’Inspection générale de la capitale chiffre à 1,2 million par an le coût de ce petit cadeau, consenti «sans aucun fondement juridique» à l’organisation de Bernard Thibault. Ironiques inégalités. L'inconditionnalité paie. Il suffit pour s'en convaincre de lire le Canard enchaîné. Il permet, à ceux qui auraient encore des illusions sur notre démocratie au quotidien, de se désabuser. Michel Drucker a bénéficié d'appuis insensés pour pouvoir faire construire une nouvelle villa à Eygalières, dans un secteur protégé. Le Conseil d'Etat vient de dénoncer les modalités de ce permis de construire. Je parie que l'animateur complaisant gagnera. François Pérol, visé depuis le 21 juin par une procédure d'instruction ouverte pour prise illégale d'intérêt, a cependant été élevé, sans attendre l'issue judiciaire, au rang de chevalier de la Légion d'honneur.

David Sénat, au cabinet du garde des Sceaux, est impliqué dans le traitement d'un dossier mettant en cause notamment le fils d'Albin Chalandon et la société Visionnex pour jeux illégaux. Une France à deux vitesses, à deux tolérances. Trois poids trois mesures ! Face à la polémique, Valls renonce à ses indemnités d'élu local - Politique. Il a préféré couper court au débat qui s'annonçait. Manuel Valls, qui a laissé sa mairie d'Evry à son premier adjoint pour respecter le non-cumul des mandats, a annoncé vendredi qu'il ne percevrait "aucune indemnité" d'élu local . "J'ai demandé à Francis Chouat [le nouveau maire d'Evry] de clarifier la situation", a-t-il déclaré lors d'un meeting dans sa ville.

L'origine de son geste? Un début de polémique après les révélations du Canard Enchaîné, mercredi, qui affirmait que le ministre de l'Intérieur, devenu donc conseiller municipal de la ville de l'Essonne, toucherait une indemnité à peine inférieure à celle du maire et du premier adjoint. Selon une délibération du conseil municipal de dimanche, Manuel Valls aurait du percevoir 57% de "l'indice 1.015", fixant l'indemnité des élus locaux, contre 59% au maire et 58% au premier adjoint, soit environ 1700 euros net par mois.

L'opposition avait dénoncé cette rémunération. La retraite des députés. Le sujet des pensions de retraites de députés refait surface à l'occasion des débats sur la réforme des retraites. Les députés Verts qui, depuis le départ de Martine Billard, ne bossent pas mais font de la démagogie, n'ont pas pu s'empêcher de se faire mousser, avec une mauvaise foi confondante, sur cette question. Et le pire, c'est qu'il en a, pourtant "journalistes", pour tomber dans le panneau. Un point, essentiel pour le raisonnement : nous sommes dans un régime de séparation des pouvoirs. Il faut donc que chaque pouvoir soit à l'abri des pressions qui pourraient être exercées par d'autres pouvoirs. Dans beaucoup de régimes, le problème vient des pressions que le pouvoir exécutif pourrait exercer sur des membres du pouvoir législatif. Il faut donc mettre les membres du parlement à l'abri de toute possibilité de pression, y compris les plus mesquines, qui sont malheureusement les plus efficaces.

Que le régime de retraite des députés soit sympathique, je le concède. Affaire des cigares : Fillon désavoue Christian. Alors que le secrétaire d'Etat prétend avoir consommé pour 4.500 euros de cigares, le premier ministre lui a demandé de rembourser «sur ses deniers» la totalité de la dépense révélée par le Canard Enchaîné, soit 12.000 euros. Du discours aux actes. Alors que François Fillon annonçait mardi à l'Assemblée de «nouvelles décisions» visant à assurer «l'exemplarité» des responsables politiques, et de ses ministres en particulier, il demande mercredi à Christian Blanc de rembourser l'intégralité des dépenses en cigares révélées par le Canard Enchaîné.

Soit 12.000 euros, que le secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale va devoir payer de sa poche. Une décision que Matignon assure avoir prise avec l'assentiment de Christian Blanc mais qui ressemble à un désaveu. Mardi, l'ancien PDG d'Air-France et de la RATP avait reconnu une «petite négligence» sur des cigares qu'il avait consommé sans les avoir payés. Un avenir menacé au sein du gouvernement.