background preloader

France

Facebook Twitter

60 % des Français estiment le FN « dangereux pour la démocratie » Une France un peu moins pessimiste, un peu moins frileuse et repliée sur elle-même, un peu plus confiante dans l’avenir : tel est le visage du pays que reflète la troisième édition de notre enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée du 22 au 27 avril par Ipsos/Sopra Steria en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et Sciences Po - auprès d’un échantillon de 1 000 personnes interrogées sur Internet. La dégradation de l’image du Front national – que 78 % qualifient de parti d’« extrême droite » – est l’un des autres enseignements majeurs de ce sondage, qui confirme toutefois que les idées du FN s’installent dans l’opinion : c’est désormais une majorité de Français (52 %) qui souhaite le rétablissement de la peine de mort ; un chiffre en hausse de sept points en un an. Un léger regain de confiance Si les crispations alarmantes enregistrées lors des deux précédentes vagues de cette enquête n’ont pas disparu, l’atmosphère s’est un peu détendue depuis un an.

Charlie Hebdo : Microsoft a livré des infos au FBI en 45 minutes. Après les attentats commis contre Charlie Hebdo, Microsoft aurait répondu à une demande d'accès des autorités françaises aux e-mails de deux suspects en seulement 45 minutes. Lors d'une conférence organisée à Bruxelles et rapportée par Business Week, le directeur juridique de Microsoft Brad Smith a raconté que les équipes de la firme de Redmond avaient mis seulement 45 minutes à répondre à une demande d'informations transmise par le FBI, consécutive à l'attentat commis par les frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo. "Il y a tout juste deux semaines, le Gouvernement français a recherché le contenu des e-mails de deux comptes de clients détenus par Microsoft lorsqu'ils étaient à la poursuite des suspects de Charlie Hebdo", a-t-il raconté.

La demande avait été transmise aux Etats-Unis par l'intermédiaire du FBI, et Microsoft a su examiner sa légitimité, obtenir les e-mails souhaités et envoyer les informations aux autorités américaines en 45 minutes, assure-t-il. Lire. Le crâne d'une grande figure kanak restitué à la Nouvelle-Calédonie. Deux ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, en 1853, un arrêté du 20 janvier 1855 institue la propriété de l’Etat français sur toutes les terres de l’île principale, engendrant ainsi les révoltes kanak dont les premières surviennent entre 1856 et 1857.

En 1864, la possibilité est donnée aux bagnards « rendus dignes d’indulgence » d’obtenir une concession de terrain. Ainsi, 110 000 hectares des meilleures terres du pays sont attribués au détriment des tribus. Le 22 janvier 1868, un arrêté contraint les populations autochtones à se regrouper dans des territoires délimités à cet effet, les « réserves ». Qui était Ataï ? Le grand chef Ataï fut de ceux qui s’opposèrent aux spoliations foncières de l’administration coloniale.

Il est décrit comme un homme intelligent, courageux, batailleur, un esprit lucide doté d’une personnalité exceptionnelle. Un sac de terre contre un sac de pierre Le grand chef Ataï avait le sens de la répartie et de la défiance. "Voyage dans le temps" : un avant/après des façades des ambassades et consulats de France dans le monde - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères.

Www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/syrie_synthese_nationale_de_renseignement_declassifie_02_09_2013.pdf. Boris Boillon, un sarko-boy interpellé avec 350.000 euros en liquide à la gare du Nord. Boris Boillon, ancien ambassadeur de France en Irak puis en Tunisie, réputé proche conseiller de Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci était à l'Elysée, a été interpellé, le 31 juillet à la gare du Nord, en possession de 350.000 euros et 40.000 dollars, en liquide, alors qu’il s’apprêtait à prendre un train en direction de la Belgique, révèle ce vendredi 30 août Mediapart. L’ancien diplomate, reconverti dans les affaires, interrogé par les douaniers, avait indiqué ne pas transporter de devises, selon Mediapart.

La loi interdit ce type de transport sans déclaration préalable. Le site d'information publie une copie de la "quittance de consignation des sommes en liquide transportées par Boris Boillon", qui détaille par le menu les coupures transportées par l'ancien diplomate : 3190 billets de 100 euros,32 billets de 500 euros, 100 billets de 50 euros,50 billets de 200 euros. Le chemin de croix d'un dentiste radié par l'Ordre. C’est un combat de titan. Une bataille juridique qui dure depuis… 15 ans ! D’un côté, le Dr Rudyard Bessis, chirurgien-dentiste qui a dénoncé, dans la presse, les dérives financières de son Ordre. De l’autre, les 12 membres du Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes qui font bloc derrière leur président, Christian Couzinou. Son cabinet de la rue Vavin est aujourd’hui déserté mais le scanner dernier-cri, les fauteuils en cuir, la salle d’attente spacieuse sont les témoins de l’intense activité qu’il a connu.

C’était avant le 1er décembre 2011, quand le chiffre d’affaires du Dr Bessis flirtait avec les 500.000 euros. Radié pourquoi ? Des "méthodes brutales et excessives" Le début de l’histoire remonte à 1996. Mais dans l’attente de la décision de la Cour d’appel, le Dr Bessis a défendu des confrères dentistes en conflit avec les organismes sociaux. "L'Ordre qui nomme lui-même les juges" L’affaire aurait pu s’arrêter là. "Il n’a qu’à s’en prendre à lui-même" Epilogue de l’affaire ? Un mur anti-dealers à Saint-Ouen. A Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, la lutte contre le trafic de drogue a mené l'office HLM de la ville à faire ériger un mur dans une cité. En bouchant une des nombreuses entrées piétonnes menant à cette cité du centre-ville, la municipalité veut lancer un signal fort aux trafiquants et aux acheteurs.

Les riverains eux, sont partagés. Au pied d'un immeuble, la ruelle a été transformée en impasse avec la construction d'un mur il y a un mois. Ce qui était un des principaux points de vente de stupéfiants de la cité Emile Cordon est aujourd'hui désert. "Nous essayons de trouver tout ce qui va permettre de gêner (ndlr le trafic de drogue), à côté du travail que doit faire la police pour éradiquer, affaiblir ce trafic. "Une issue parmi de multiples issues" Les habitants de la cité ont été consultés par la mairie et ont voté pour la construction de ce mur.

A l'intérieur de la cité, ce mur, est jugé dérisoire. Le point de deal rapportait 12000 € par jour - 01/06/2013. Chaque jour, 500 à 600 personnes se seraient rendues dans le Vieux-Saint-Ouen, à quelques minutes à pied du métro , pour acheter quelques grammes de résine ou d’herbe de cannabis, depuis au moins six mois. C’est ce que les policiers de Saint-Ouen ont pu évaluer, en multipliant depuis décembre les surveillances, pour confondre les auteurs d’un juteux trafic qui aurait rapporté 12000 € par jour.

Onze personnes ont été déférées hier. Une information judiciaire est ouverte pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants en bande organisée. Le parquet a requis un mandat de dépôt contre six personnes, dont deux devaient déjà exécuter une peine. Ces suspects doivent purger huit mois et un an de prison, prononcés contre eux dans d’autres affaires. En septembre dernier, lors d’une visite de quartier dans cette cité, Jacqueline Rouillon, la maire (Fase), avait fait dresser un barnum au pied de la tour pour inviter les habitants à se mobiliser contre la drogue. Trafic de drogue à Bagnolet : six suspects déférés - 09/06/2013. Six personnes soupçonnées d'avoir organisé un important trafic de drogue en Seine-Saint-Denis, stockant armes et stupéfiants dans des locaux municipaux de Bagnolet, ont été déférées samedi au parquet de Bobigny.

La détention préventive a été requise pour quatre des organisateurs de ce trafic de cocaïne, de résine et herbe de cannabis et d'armes dans le quartier sensible du Plateau. Mercredi, sur commission rogatoire, la police avait interpellé au terme de plus d'une année d'enquête deux employés municipaux de Bagnolet. Au centre technique municipal, les enquêteurs ont saisi plusieurs armes dont une kalachnikov, un fusil à pompe et un pistolet automatique cachés dans un coffre, 11 kg de cocaïne et un gilet pare-balles volé à la police.

Deux frères semblent avoir joué un rôle important dans ce réseau. Mariage Chinois : 3 questions pour tout comprendre. Un juge français va enquêter sur le rôle d'Amesys dans la Libye de Kadhafi.

DCRI

Hommes politiques français. Polynésie française. Armée française. Cancale. Société française. Politique étrangère. Outil: Les discours de politique générale de la Ve République. Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Les cuisines de l’assemblée. La défaite des municipales pour la gauche est très lourde. Une majorité des socialistes ne s’y attendait pas (il suffit de relire les articles assez confiants de janvier-février). Partout où une équipe municipale de gauche était divisée, fragile ou à bout de souffle, la défaite fut lourde. Les électeurs qui trouvaient que la gauche n’en a pas fait assez sont restés chez eux, mais ceux qui pensent qu’elle va trop loin étaient, eux, bien présents. Ce score nous rappelle que la victoire d’Hollande en 2012 n’a été acquise que de justesse (51,64%… avec près de 6% de bulletins blancs ou nuls). Et qu’en France, l’âge de l’électeur ne cessant d’augmenter (c’est particulièrement vrai aux élections intermédiaires), la droite épouse mieux les valeurs d’une partie de l’électorat.

Il y aura forcément des conséquences de cette défaite au Parlement. Cela risque aussi de tanguer à l’Assemblée. Les divergences risquent de s’exprimer chez une part importante des député-e-s de la majorité mécontent-e-s. Pourquoi il faut se méfier des chiffres de la délinquance « Pens. Lille, manifs anti-CPE (2006) Chaque année, une fois que la sempiternelle (et pénible) tradition des voeux s’achève, une autre commence : le bal des chiffres de la délinquance de l’année passée.

D’abord au niveau national, pour contenter l’égo du ministre, ensuite dans chaque département, pour satisfaire l’égo du préfet, et enfin, dans chaque commissariat. Si personne ne prend véritablement ces chiffres au sérieux, ils indiquent néanmoins une tendance qui a une influence "globale" sur l’opinion publique. Une tendance, pas un résultat fiable, tant les chiffres sont lissés à tous les niveaux.

On ne peut pas véritablement parler de fraude, de maquillage ou de triche organisée, ce serait excessif. En revanche la façon dont est organisé le système doit inciter celui qui consulte les chiffres de la délinquance avec grande circonspection. 1/ Avant même qu’on les comptabilise, les services de police sont sous pression pour "ramener du chiffre". 3/ Justement, en ce qui concerne l’analyse.

Perles présidentielles

Le manuel du lobbyste. Laurent Guerby m'interpelle sur la meilleure manière de faire avancer un sujet auprès d'un parlementaire. Il a une question, dont il aimerait avoir la réponse : pourquoi l'INSEE ne publie pas toutes les opérations, notamment les corrections techniques, qui lui permettent d'arriver à l'indice des prix. C'est une vraie question, car même si peu de gens seraient capables de comprendre, il y en aura toujours qui le pourront et qui questionneront l'INSEE sur la légitimité de ses choix techniques et scientifiques. Que l'indice des prix, qui a un impact sur beaucoup de choses, soit élaboré publiquement, sous contrôle "citoyen" me parait être une chose souhaitable. Malheureusement pour Laurent, l'administration française a un culte du secret, et fonctionne en mode "secret par défaut". Cela change, mais lentement, très lentement.

Laurent a donc souhaité contacter un député pour le sensibiliser. Une fois que vous êtes arrivés là, il est temps de passer le relai. Constituer les listes des régionales - Authueil - Firefox. L'UMP a connu un week-end difficile, avec la validation, dans la douleur, de ses listes aux régionales. Il y avait à l'évidence des mécontents, puisque la validation a été acquise à seulement 60%.

Mais c'est bon, il y aura des listes d'union partout, ce qui n'est pas rien. Constituer une liste aux régionales n'est pas simple, car s'il y a bien un poste "en or", c'est celui-là : conseiller régional. La paie est bonne, la charge de travail est très variable et peut même être light quand vous êtes dans l'opposition. A la limite, vous pouvez sécher les trois quart des sessions, on ne vous dira rien ou presque.

Pas de circonscription électorale à soigner, d'électeurs qui vous identifient comme leur représentant et viennent donc vous demander de jouer à l'assistante sociale. Et le mieux, c'est la proportionnelle. Vous comprenez aisément qu'il y a au moins 20 candidats par poste éligible à pourvoir, qu'il faut donc faire des choix et éliminer drastiquement.

Économie en France

Un blogueur n'est pas un journaliste. La blogosphère et Twitter semble se prendre de compassion pour un blogueur qui a été condamné pour avoir publié sans autorisation des photos de Marion Cotillard. Les faits sont établis, et ne sont d'ailleurs pas contestés, le blogueur ne fera pas appel de sa condamnation. Là où certains pleurnichent, c'est sur l'absence de "pitié" de Marion Cotillard, qui non seulement a refusé la règlement amiable avant et est allée jusqu'au procès, mais a en plus refusé un délai de paiement pour les 2500 euros que lui devait le blogueur. Certes, Marion Cotillard n'est pas "cool", mais elle est dans son droit. Le plus strict. Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que le blogueur en question est un divorcé surendetté, on devrait lui faire des cadeaux. Il a fait une connerie, il assume. 2500 euros, cela ne va certes pas arranger sa situation financière, mais ce n'est pas la mort non plus.

C'est une leçon pour tous les blogueurs. Les IUT, un vivier de doctorants ? Une réforme paramétrique a minima Tout d’abord, et ce n’est guère une surprise, pas de changement paradigmatique : le Gouvernement ne s’attache qu’à une réforme du système par répartition, sans référence à la capitalisation (et le MEDEF n’y trouve évidemment pas son compte…). Il conserve la structure actuelle d’un régime général en annuités, complété par des régimes complémentaires en points, avec une constellation de régimes spéciaux : exit une lointaine proposition évoquée en 2012 lors de la campagne de Ségolène Royal, et également, de manière plus ambigüe par la CFDT, l’introduction de comptes notionnels. Au bout du compte, la seule composante « structurelle » de la prochaine réforme est la création d’un compte pénibilité.

Les autres dispositions sont, au mieux, des modifications de paramètres structurels, au pire des ajustements fiscaux qui ne sont pas propres au système de retraite. Une mesure phare, la création d’un compte pénibilité Des ajustements paramétriques Une lueur d'espoir ?

Le ridicule viendra-t-il à bout des Français ?