background preloader

Battons en retraite

Facebook Twitter

Retraites publiques : convergence avec le secteur privé mais de fortes disparités internes. Si la convergence des règles (1) en train de s’opérer avec les régimes privés a été rappelée par Anne Lavigne, professeure de sciences économiques à l’Université d’Orléans et auteure de « Economie des retraites » (2), des particularités subsistent : existence de catégories actives et sédentaires dans le secteur public,détermination du salaire de référence sur les 25 meilleures années dans le privé au lieu des six derniers mois dans le public,décompte différent des périodes de chômage et à l’étranger,différences entre avantages familiaux des parents de trois enfants, mais aussi entre minimum garanti et minimum contributifmodalités de versement des pensions de réversion.

Sur ce point, qui fait l’objet d’une étude à la demande du gouvernement, les conditions d’âge (55 ans) et de ressources du secteur privé n’existent pas dans la fonction publique, où la seule exigence est celle du non remariage. « Seuls les minima de pension réduisent les écarts », a indiqué l’enseignant-chercheur.

Retraite: la gestion de certaines caisses complémentaires épinglée. L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) critique les placements effectués par les caisses de retraite des professions libérales. Commandé en janvier 2012 par Xavier Bertrand, ce rapport permet également au gouvernement Ayrault de justifier leur mise sous tutelle prévue par la réforme des retraites. La gestion des quelque 100 milliards d'euros de réserve des caisses complémentaires de retraite laisse plus qu'à désirer.

C'est la conclusion d'un rapport sans concession de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), diffusé mardi. Quatre experts de ce corps d'élite du ministère des Affaires sociales se sont notamment penchés sur les placements des caisses complémentaires des professions libérales, qui disposent d'une grande liberté pour gérer leurs réserves accumulées en vue des déséquilibres à venir entre cotisants et retraités. Investissements parfois exotiques Les investissements réalisés par les caisses des libéraux sont même parfois exotiques.

Rapport Moreau

Réforme des retraites : ces militaires qui perdent 150 euros par mois... Les hommes payent la retraite des femmes. Ce n’est pas de la provocation mais un raccourci de la réalité : les femmes retirent du système des retraites bien plus qu’elles n’ont cotisé. Et c’est à elles que le minimum vieillesse profite le plus, ce qui prouve que cet avantage ne suffit pas toujours à leur procurer une retraite décente. De la même manière que l’on peut dire que les ouvriers cotisent pour les cadres, on peut dire que les hommes cotisent pour les femmes. Pour les mêmes raisons : un mécanisme qui avantage les cadres et les femmes, et une espérance de vie plus élevée pour les cadres et les femmes/ Pourtant, la retraite des femmes est femmes est en moyenne de 780 euros par mois, contre 1630 euros en moyenne pour les hommes.

Elle monte à 1020 euros par mois si on y ajoute les pensions de réversion et le minimum vieillesse Tous ces éléments font que c’est sans doute ailleurs qu’à travers les mécanismes des systèmes de retraite qu’il faut chercher à améliorer la retraite des femmes. Les retraites. Jeunes en colère. Pourquoi un jeune croirait il un politicien venu lui expliquer que lui promettre deux ans de travail de plus est pour son bien, alors que aucun politicien n’est réellement capable de prédire quelles seront les règles du départ en retraite dans 50 ans ? Mieux vaut faire confiance aux militants qui vous expliquent que la réforme, c’est un million d’emplois en moins pour les jeunes (parce que cela fait un million de seniors en poste en plus, imagine t-on), après avoir raconté partout que la réforme n’a pour seul but que de baisser les pensions, puisque les seniors seront au chômage deux ans de plus, et perdront ainsi leurs droits.

Ma fille a eu la chance de fréquenter une école primaire où il était normal, quand on ne savait pas écrire un mot, de se lever de sa place pour aller consulter un dictionnaire. Dans un numéro paru en 2004 mais qui portait sur une enquête menée en 2004, on trouve(page 19) un graphique qui donne l’âge moyen des jeunes en fin d’études selon les générations. Doc-1322.pdf (Objet application/pdf) Les retraites : d'un déficit à l'autre. La réforme des retraites a, sans doute, deux finalités politiques. Prouver à son électorat que Nicolas Sarkozy est capable de prendre les "douloureuses" mesures qui s'imposent pour relever la France de son lent déclin ; envoyer un message aux marchés financiers, dont on suppose qu'ils menacent tout pays négligeant de réduire son déficit budgétaire.

Ces deux raisons en font une mesure de circonstance, adoptée dans l'urgence, sans concertation. Un petit compte d'apothicaire suffit à comprendre que, pour cette raison, cette réforme risque de déplacer les problèmes, et donc de faire vivre encore le cycle sans fin de la réformes des retraites (on en est à la 5e depuis 15 ans, si mon décompte est correct). Pour que cette réforme fonctionne, il faut que la pyramide des âges des taux d'emploi se décale de deux ans. Si ce n'est pas le cas, cette réforme est au choix une manœuvre cynique, ou un échec. Examinons donc ce que cela signifie. Le taux d'emploi des 55-59 ans est actuellement de 63%. Le « problème des retraites » (5/40): une proposition à considérer. Dans Le Monde daté du samedi 12 avril proposant de considérer une vaste refonte du système de retraite français. Je me propose de revenir sur cette proposition et de répondre aux possibles questions et critiques émanant de la blogosphère éco.

EDIT: Depuis la publication de ce post, le document de travail a été repris et publié sous la forme d'un sur la faisabilité politique d’une telle réforme vue de l’autre côté de l’Atlantique. Toutes ces remarques sont bienvenues et méritent d’être discutées (les lecteurs qui ont déjà lu la note peuvent sauter les parties I et II de ce post et passer tout de suite à l’évocation des critiques en partie III). I/ De quoi s’agit-il ? La proposition à considérer est la refonte totale du système de retraite français et son basculement vers un système unique de comptes individuels de cotisation (ou comptes notionnels). Quels sont les problèmes de notre système de retraite actuel ? II/ Qu’est-ce qu’un système de comptes notionnels ? Ceteris Paribus. Le "rendez-vous des retraites" prévu par la loi de 2003 oriente presque inévitablement la discussion vers le déficit prévisionnel du régime de retraites pour les années à venir, et sur les trois leviers sur lesquels il est possible d'agir pour restaurer l'équilibre financier : hausse des cotisations, baisse des pensions ou allongement de la durée de cotisations.

A moins... A moins de proposer de changer franchement le régime actuel (ou plutôt les régimes actuels) de retraite par répartition en France. C'est ce que font Thomas Piketty et Antoine Bozio dans une étude (pdf) qui vient de paraître, et dont les principaux éléments sont repris dans une (très dense) tribune publiée dans Le Monde daté d'aujourd'hui. Leur proposition, qui s'inspire de la réforme mise en place en Suède en 1998, est très intéressante.

Lire la suiteA. Pour être synthétique, et si possible simple : 1. 2. Ok, j'avais promis de la simplicité. 3. 4. B. Le système proposé offrirait quatre avantages principaux : C. 1. 2. Réformer la protection sociale : les leçons du modèle suédois. C) L'architecture générale du système de retraite public Jusqu'en 1998, le régime de retraite public suédois était un système par répartition, à prestations définies, fondé essentiellement sur la base du salaire moyen des quinze meilleures années et d'une activité professionnelle d'au moins trente ans pour percevoir le taux plein. Il présentait ainsi des analogies avec le régime général de base français assuré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnav). Cette architecture « traditionnelle », très courante en Europe, a été entièrement refondue avec la création de deux régimes obligatoires distincts, l'un fonctionnant toujours en répartition, qui demeure prédominant, l'autre fonctionnant en capitalisation, qui joue un simple rôle d'appoint.

. · La refondation du régime par répartition sur la base des mécanismes de comptes notionnels Le volet par répartition est construit selon un schéma totalement nouveau appelé « compte notionnel » . · La pension garantie. Untitled. Retraite des militaires : voici des cas concrets. La retraite des militaires est l'objet de beaucoup de fantasmes. Voici dix cas concrets permettant de mieux comprendre de quoi on parle. (Merci aux contributeurs, militaires du rang et sous-officiers) - 15 ans et un jour de service, 24 annuités : 869 euros de pension. - 16,5 ans dans la marine, parti à la suite d'un non renouvellement de contrat. 24 annuités : env. 900€ de pension. - 23,8 ans de service, parti à 43 ans : 1200 euros de pension. - Sous officier, 21 ans de service bonification pour un sejour à l'étranger : environ 950 euros mensuels net. - Né en 1955, engagé à l'EAI en 1972, retraite, volontaire, en 2002, soit 30 ans de service avec le grade de major, sans pécule. 5 annuité statutaires et 2 annuités supplémentaires (campagnes, sauts, etc.), soit 37 annuités, donc 74% de ma dernière solde.

. - Major indice EX, 39 années de service : 1822 euros. - Adjudant-chef à l'échelon le plus haut, 53 ans, retraité depuis un an. 35 ans de service, plusieurs OPEX : 1629 € par mois. Les jeunes et les retraites. L’une des grandes victoires des opposants au projet gouvernemental sur les retraites est d’avoir réussi à convaincre de nombreux jeunes que leur intérêt était sur ce sujet le même que celui de la génération précédente, ce qui était pour le moins peu évident.

Je ne suis pas sûr qu’il soit facile d’imaginer à, 25 ans dans quelle situation on se retrouvera à 60 ou 65 ans, mais apparemment, certains ont déjà la conviction qu’il leur sera impossible de continuer à travailler jusqu’à un âge aussi avancé. De là à penser que les modalités de leur départ en retraite se joue aujourd’hui, il y a un grand pas que certains semblent avoir réussi à franchir En réalité, il n’est pas raisonnable d’imaginer que les règles concernant les dates de départ en retraite de ceux qui sont nés après 1980 ou 1985 ne subiront pas quelques réformes d’ici les années 2040 ou au-delà. Par contre, il est plus facile d’évaluer les conséquences à 5 ou 10 ans d’un éventuel retrait.