background preloader

FOCUS - Promouvoir la lecture… numérique !

Facebook Twitter

Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers.

Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque

Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes... Trois déserts numériques apparaissent cependant aux confins de la Lozère, des Alpes de Haute-Provence et de la Haute-Marne. L’expansion des offres numériques est confirmée par l’enquête annuelle 2014 réalisée par Vodeclic (solution de formation) entre décembre 2014 et janvier 2015 auprès de 900 bibliothèques françaises.

Un marché encore embryonnaire bien modeste. . « le PNB est inabordable pour les bibliothèques ! Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives. Laurent Soual connaît bien les bibliothèques.

Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives

Autrefois conservateur des bibliothèques, aujourd’hui consultant en système d'information documentaire, il publie en 2015 aux Éd. du Cercle de la Librairie un ouvrage sur le livre numérique en bibliothèque et son avenir sous la forme d’un bilan. Procédant à une radiographie exhaustive des enjeux pour les bibliothèques publiques et universitaires, l’auteur propose un panorama salutaire dans un contexte mouvant et instable, tant au niveau technologique que juridique et économique.

Plus d’une décennie après l’émergence du livre numérique sur le marché de l’édition, aucun modèle réellement stable, reconnu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre numérique, ne s’est encore imposé 1. Prêt numérique : que souhaite Audrey Azoulay pour les bibliothèques ? ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le député Michel Piron interpelle en effet Audrey Azoulay, sur la décision rendue par la Cour de Justice de l’Union européenne, ce 10 novembre 2016. « Cette dernière étend la dérogation prévue par la législation européenne pour le prêt public de livres papier en bibliothèque à la mise à disposition de livres numériques, du moment que celle-ci s’effectue selon le modèle “un exemplaire/un utilisateur” », indique le parlementaire.

Prêt numérique : que souhaite Audrey Azoulay pour les bibliothèques ?

Notons que la décision de la Cour « prévoit également qu’un mécanisme de rémunération des auteurs soit mis en place. En France, la Sofia a été créée à cet effet suite à la loi sur le droit de prêt papier. Elle serait alors tout à fait en capacité de collecter et reverser les droits au titre du prêt de livres numériques en bibliothèque », nous précise un observateur. Prêt de livre numérique : l'analyse d'EBLIDA bouscule les discours entendus Royaume-Uni : le prêt d'ebook en bibliothèque est assimilé au livre papier.

Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Dans une longue réponse, publiée ci-dessous dans son intégralité, le SNE a pris position contre EBLIDA et l’ABF.

Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception

Les bibliothécaires réclament en effet l’application du droit de prêt pour le livre numérique. Mais le SNE réfute totalement cette idée. Nous reproduisons ici l'ensemble de la réponse apportée. Rappelons, à toutes fins utiles, que pour l'heure aucune organisation d'auteurs pas plus que le ministère de la Culture ne sont intervenus sur le sujet. Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne venait confirmer les conclusions de l’avocat général : pour ce qui concerne le prêt de livres, le format numérique est semblable au papier, sous certaines réserves, expliquait la CJUE.

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique

L'Association des Bibliothécaires de France affirme désormais « que la décision est immédiatement applicable, sans nécessité de modifier la loi française sur le droit de prêt ». Nous reproduisons ci-dessous leur tribune. Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision importante, qui va avoir une forte incidence sur la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque. Cette jurisprudence va dans le sens de plusieurs prises de positions émises par l’ABF à propos du dispositif PNB. Il existe pour les bibliothèques plusieurs façons d’implémenter ce modèle. En conséquence, l’ABF demande : Fiche Enssib - Former les usagers a l'utilisation des ressources en ligne.