background preloader

Prêter des livres numériques

Facebook Twitter

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB. Sommaire du dossier : 1.

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB

Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs.

Compte rendu de la journée d'étude "Tout savoir sur PNB" Les vidéos de la journée sont disponibles à : Le 8 mars 2016, a eu lieu à La Médiathèque de Levallois une journée organisée par Réseau Carel (Coopération pour L’Accès aux Ressources Numériques en bibliothèques) consacrée au Prêt Numérique en Bibliothèque.

Compte rendu de la journée d'étude "Tout savoir sur PNB"

Avec plus de deux cents demandes d’inscription venues de France et de Navarre, les places étaient chères et la salle comble. La présidente de Réseau Carel et directrice de La Médiathèque de Levallois, Sophie Perrusson, ouvre la rencontre en rappelant les objectifs de la journée devant une assemblée principalement constituée de bibliothécaires : mieux se situer face à l’offre PNB et être à même de faire des choix pour mieux servir les publics des bibliothèques, « celles-ci devant être en phase avec l’évolution de la société ». Le programme de la journée s’annonce chargé. Après un état des lieux, tables rondes et retours d’expériences se succèderont pour évoquer différents aspects et enjeux de PNB aujourd’hui.

PNB : Actualité d'un système en débat. Vers un grand rebondissement pour le livre numérique en bibliothèque ? – – S.I.Lex – Dans une affaire opposant en Hollande un consortium de bibliothèques à des éditeurs nationaux, l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu aujourd’hui des conclusions qui pourraient avoir d’importantes répercussions au niveau de toute l’Europe en matière de diffusion des livres numériques.

Vers un grand rebondissement pour le livre numérique en bibliothèque ? – – S.I.Lex –

Il faudra encore attendre quelques semaines, pour voir si la Cour suit cet avis, mais c’est généralement le cas, sachant par ailleurs que la CJUE s’est récemment montrée plutôt favorable aux bibliothèques. Une telle décision aurait des conséquences particulièrement fortes en France, car l’avocat général recommande en effet de considérer que le prêt de livres numériques est couvert par la directive européenne de 1992 relative au prêt public des oeuvres, transposée en France par une loi en 2003.

Complètement différente est la logique suivie par l’avocat général dans ses conclusions. La nécessité de garantir un droit d’usage collectif sur la Culture WordPress: Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Dans une longue réponse, publiée ci-dessous dans son intégralité, le SNE a pris position contre EBLIDA et l’ABF.

Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception

Les bibliothécaires réclament en effet l’application du droit de prêt pour le livre numérique. Mais le SNE réfute totalement cette idée. Nous reproduisons ici l'ensemble de la réponse apportée. Rappelons, à toutes fins utiles, que pour l'heure aucune organisation d'auteurs pas plus que le ministère de la Culture ne sont intervenus sur le sujet.

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne venait confirmer les conclusions de l’avocat général : pour ce qui concerne le prêt de livres, le format numérique est semblable au papier, sous certaines réserves, expliquait la CJUE.

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique

L'Association des Bibliothécaires de France affirme désormais « que la décision est immédiatement applicable, sans nécessité de modifier la loi française sur le droit de prêt ». Nous reproduisons ci-dessous leur tribune. Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision importante, qui va avoir une forte incidence sur la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque.