background preloader

BILAN

Facebook Twitter

Les indicateurs de base. Le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et le besoin de trésorerie : 3 paramètres à suivre de très près pour une bonne gestion financière. Le fonds de roulement : indicateur du financement long terme Le fonds de roulement vise à montrer comment les capitaux durables (appelés aussi "permanents") à la disposition de l’entreprise ont financé les immobilisations (qui font partie des actifs de l'entreprise). Définition : Les capitaux permanents figurant au passif du bilan (origine des fonds de l’entreprise) sont : Les capitaux propres (capital social, réserves, comptes courants associés) ;Les dettes à long terme (emprunts à long terme pour financer les investissements). Les immobilisations figurant à l’actif du bilan (patrimoine de l’entreprise) sont : Les immobilisations matérielles : bâtiments, ateliers, matériel et équipement…Les immobilisations immatérielles : brevets, licences… Comment le calculer ?

Fonds de roulement = capitaux permanents – immobilisations. L'analyse du bilan. Seuil de rentabilité. Lire son bilan comptable. Cours de comptabilité : La structure du Bilan et du Compte de Résultats. Cours comptabilité générale. Le bilan. Comptes Annuels. Le bilan comptable. Qu'est-ce-que le bilan comptable ? Le bilan comptable d'une entreprise est le recensement de tout ce que possède l'entreprise, mis en balance avec tout ce qu'elle doit. L'entrepreneur peut ainsi visualiser le total de ce qu'il doit par rapport au total de ce qu'il possède. La partie actif représente tout ce que possède l'entreprise (les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel, le stock...). La partie passif représente tout ce que doit l'entreprise (aux actionnaires, aux fournisseurs, à l'Etat, à la banque...).

Retour haut de page Comment est composé l'actif du bilan ? A l'intérieur de la colonne actif, on distingue : un haut de bilan, appelé actif immobilisé ; il est constitué des immobilisations incorporelles (fonds de commerce...), des immobilisations corporelles (les machines...) et les immobilisations financières (les dépôts de garantie...) Comment est composé le passif du bilan ? A l'intérieur de la colonne passif, on distingue : Comment lire un bilan comptable ? Bilan comptable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bilan. Finalité du bilan comptable[modifier | modifier le code] Le résultat du bilan : Ce que l'on possède moins ce que l'on doit Le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement (par exemple d'une optique patrimoniale à celle sur option de juste valeur pour l'adoption des normes internationales) combien elle vaut et si elle est solvable.

Il existe donc trois finalités au bilan : Le bilan comptable interne, généralement détaillé, utilisé par les responsables de l'entreprise pour différentes analyses internes;Le bilan comptable officiel, destiné aux tiers (actionnaires, banques, clients, salariés, collectivités...). Pour limiter le coût administratif les entreprises cherchent à faire converger le bilan fiscal et comptable mais c'est de moins en moins possible. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bilan comptable.