background preloader

VIDEO Lire son bilan comptable

VIDEO Lire son bilan comptable

http://www.youtube.com/watch?v=hNvhbIoTx0k

Tout savoir sur la création d'entreprise L’affacturage est l’un des modes de financement des entreprises les plus utilisés car il leur permet de faire face de la meilleure manière à leur besoin en trésorerie qui est induit par le décalage temporel entre les paiements reçus des clients et les paiements à effectuer envers les fournisseurs. En quoi consiste réellement l’affacturage ? Quels en sont les avantages et comment y avoir recours ? Affacturage : outil de financement de la trésorerie En quoi consiste l’affacturage ? L’affacturage n’est ni plus ni moins qu’une forme particulière de mobilisation de créances commerciales à des fins d’escompte. Le bilan comptable Qu'est-ce-que le bilan comptable ? Le bilan comptable d'une entreprise est le recensement de tout ce que possède l'entreprise, mis en balance avec tout ce qu'elle doit. L'entrepreneur peut ainsi visualiser le total de ce qu'il doit par rapport au total de ce qu'il possède. La partie actif représente tout ce que possède l'entreprise (les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel, le stock...). La partie passif représente tout ce que doit l'entreprise (aux actionnaires, aux fournisseurs, à l'Etat, à la banque...).

Les retards de paiement, bête noire des PME À Sallaumines (Pas-de-Calais), Jean-Marc Barki, directeur général de l'entreprise "Sealock", a investi un million d'euros dans une machine qui va permettre à son entreprise de fabrication de colle industrielle de gagner de nouveaux marchés. Un investissement pour cette PME et le signe de sa bonne santé financière. Il y a quelques années, l'entreprise avait pourtant des problèmes de trésorerie causés notamment par des retards de paiement. Pour inverser la situation, Jean-Marc Barki a commencé par faire la chasse aux mauvais payeurs et s'est aperçu que la presque totalité de ses clients laisse traîner les délais. "Une facture du mois de décembre réglée le 13 mai de l'année suivante, faites le calcul : on est très très loin des 60 jours de délai de facture. 21 000 euros, ça commence à faire beaucoup", confie-t-il à France 2.

Etablir son bilan comptable en 4 étapes Le bilan est une synthèse du patrimoine de l'entreprise à un moment donné. Il permet entre autres, d‘évaluer l’entreprise en question, de déterminer sa solvabilité et de procéder à diverses analyses internes. C’est pourquoi l’élaboration du bilan, doit figurer dans les intérêts des dirigeants et des associés.

Le recouvrement de factures impayées : Méthodologie Le recouvrement d’une créance est menacé quand les relances successives n’aboutissent pas et que l’échéance de paiement est largement dépassée. Que ce soit face à un débiteur injoignable ou manifestement de mauvaise foi, le créancier devra trouver les solutions adaptées et efficaces pour recouvrer sa facture impayée. On parle généralement de contentieux à l’issue de ces phases de relances infructueuses. Des lors, des actions plus coercitives prennent le relais aux traditionnels rappels d’échéances et autres courriers. Que ce soit par courrier ou par téléphone, la procédure de recouvrement impose d’amplifier les actions en respectant un timing rigoureux de relances (relance avant échéance, rappel d’échéance, avis d’impayé, dernière relance avant contentieux…).

Le bilan comptable : composition et lecture Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture.

PME : la plaie des factures impayées Le problème plombe la trésorerie des entreprises. Cette petite société de recyclage de cartouches d'imprimantes connaît bien le fléau des retards de paiement. Aujourd'hui, la responsable commerciale envoie une dizaine de mails à des clients qui n'ont pas réglé leur facture. Ici, un client sur trois fait l'objet d'un rappel. Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications Au cours de vos exercices annuels, vos associés, votre banquier ou l’administration des impôts peuvent vous demander plusieurs documents, dont le bilan de l’entreprise. Ce dernier est la pièce qui vous sert à répertorier les sources et les utilisations des fonds dont vous disposez pour des périodes de 12 mois. Petite-enterprise.net met à votre disposition les informations principales à connaître à propos de ce document. Définition du bilan d'une entreprise Un bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en terme d´emplois et de ressources la situation patrimoniale de l´entreprise à une date donnée. Le bilan prend généralement la forme d’un tableau dont la partie des ressources est appelée "passif" et celle des emplois est appelée "actif".

La relance des clients : importance, gestion et modèle La relance des clients en retard de paiement est un travail qui présente beaucoup d’enjeux pour les entreprises, notamment au niveau de la trésorerie. La gestion de la relance des clients doit être organisée et, si possible, mise en place dès le démarrage de l’entreprise. Voici un dossier vous présentant le travail de relance des clients, sa gestion, son importance, ainsi qu’un modèle de relance client. L’importance de la relance des clients

Qu'est-ce qu'un bilan ? Définition du bilan comptable Par définition le bilan d’une entreprise est un tableau qui représente sa situation patrimoniale à un instant T en général à la clôture de son exercice. On dit souvent que le bilan est la photographie d’une entreprise. LA GESTION DU RISQUE DE DEFAILLANCE DES CLIENTS L’augmentation constatée de l’encours client dans les bilans des entreprises engendre une problématique importante, inhérente à la qualité de ses créances et à la bonne gestion du risque d’insolvabilité des acheteurs qui peut avoir un impact dramatique sur la trésorerie disponible. Il est important pour une PME de fiabiliser un actif stratégique comme le poste client pour lui permettre d’accéder plus facilement à des outils de financement de son besoin de trésorerie tout en rassurant ses partenaires financiers – Une bonne couverture du poste client est un gage supplémentaire de sécurité pour les financiers susceptibles d’intervenir sur le financement du besoin de trésorerie. Le poste client et les créances qui le constituent demeure l’actif le plus stratégique des TPE et PME, quelques soient leurs secteurs d’activités (négoce, industrie, service, bâtiment…) Au préalable, les sociétés ont la double possibilité : – Structurer le recouvrement par l’utilisation d’outils adaptés et fiables.

Le bilan prévisionnel Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier. Ce tableau représente une photographie du patrimoine de l’entreprise à chaque étape du développement de celle-ci. Le créateur d’entreprise doit comprendre la finalité d’un bilan prévisionnel afin que son projet soit cohérent dans son ensemble. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Related: