background preloader

Albanlafont

Facebook Twitter

L'influence de Nike sur les consommateurs. NIKE : Numéro 1 incontesté. Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport.

NIKE : Numéro 1 incontesté

Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards. Répartition des ventes par activité : - Chaussures : 57% - Vêtements : 27% - Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11% - Equipements sportifs : 5% Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) : Amérique du Nord : 45% Europe de l’ouest : 18% Pays émergents : 16% Chine : 11% Europe central et de l’est : 6% Japon : 4% Secteur Les principaux concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial) et Puma (4.2 milliards).

Le secteur de l’équipement sportif est de plus en plus compétitif et nécessite une innovation constante des produits, afin de fournir aux athlètes des articles qui leurs permettront d’accomplir les meilleures performances possibles. Forces. Données boursières, données financières, chiffres clés NIKE INC. NIKE - Dirigeants Entreprise. Le groupe Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d’articles et d’équipements de sport.

NIKE - Dirigeants Entreprise

Le groupe dispose de plusieurs marques, notamment Nike, Cole Haan, Bragano, Converse All Star et Hurley. Nike dispose des produits suivants : les chaussures (représentant 55,7% du chiffre d’affaires), les vêtements (représentant 26,22% du chiffre d’affaires), les équipements de sport (représentant 5% du chiffre d’affaires), et autres (représentant 13,1% du chiffre d’affaires). Nike a plus de 800 magasins présents dans le monde, implantés essentiellement aux Etats-Unis. La commercialisation des produits se fait également par le biais d’internet, et grâce à des distributeurs indépendants. Réponse à la problématique : Grâce à quelles stratégies Nike réussit-elle à influencer les jeunes?

A travers ces différents articles, nous avons étudié les stratégies employées par la firme Nike qui font d’elle la marque sportive la plus connue au monde.

Réponse à la problématique : Grâce à quelles stratégies Nike réussit-elle à influencer les jeunes?

Aujourd’hui, ces produits ont été détournés de leur usage d’origine pour finalement devenir également des accessoires de mode. Nike est devenu omniprésent dans les médias, dans la publicité et dans la culture des adolescents. Par leur fameux slogan : « Just do it », Nike renvoie une image de vainqueur ( Nike = victoire en grec ), et s’adresse aux « meilleurs » d’aujourd’hui et de demain. On retrouve dans les publicités de cette marque les plus grandes stars sportives ou parfois musicales, c’est la recette utilisée par Nike pour persuader les jeunes que c’est la marque que portent les « meilleurs », les plus « populaires », en quelque sorte, l’élite de la société. Nike lie son nom à la réussite en utilisant le sponsoring.

Nike : bonne performance trimestrielle. Comment Nike a battu la concurrence en matière de Social Media. Dans le domaine du sport, 25 % des supporters se servent régulièrement de Facebook ou Twitter pour suivre leur équipe ou leur joueur préféré.

Comment Nike a battu la concurrence en matière de Social Media

Et ils réagissent de manière instantanée passant ainsi du stade de simple spectateur à celui d’acteur. Nike l’a bien compris et compte donner la parole à son public. Son directeur Digital et Innovation Jesse Stollak déclare dans un entretien au site Mashable : « Notre but est de nous connecter avec le consommateur là où il se trouve. Et ce, en délivrant le bon message à la bonne personne au bon moment, en incitant nos fans à participer et à interagir avec nous de manière spontanée et directe ».Aujourd’hui 1min30 vous expose la mise en œuvre de cette stratégie afin de comprendre comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque a développé sa propre communauté. Comment Nike utilise Facebook pour cimenter sa communauté 21 920 178 likes Nike a crée une page Facebook pour chacune de ses catégories.

Marque et sportifS : La fin du sponsoring de masse. Au premier abord, le fait de vouloir associer une marque à un sportif n’a rien d’anormal ou d’étonnant.

Marque et sportifS : La fin du sponsoring de masse.

En effet, ce type de sponsoring existe depuis la nuit des temps. Mais, dans un marché de plus en plus atomisé, les marques cherchent dorénavant à se démarquer par un avantage concurrentiel. Un effet de mode ? C’est fort possible… Ce changement est principalement du à la conjoncture économique actuelle. Les marques sont plus exigeantes dans la quête de leur « pépite » et veulent en finir avec ce sponsoring de masse. De plus, les rois du sponsoring ont connu quelques expériences peu prolifiques à leur dépend (voir paragraphe suivant). C’est notamment le cas de 2 grands du sponsoring, à l’heure actuelle, NEW BALANCE et UNDER ARMOUR. Comment éviter les flops commerciaux ? Nike a signé Maria SHARAPOVA dès ses 14 ans, étant persuadé d’avoir dessellé un gros potentiel (et ils ont vraisemblablement eu raison..). Mais, personne ne croit en JORDAN chez Adidas pour lui offrir un contrat. Product Development Jobs, Merchandising and Design Careers at Nike.