background preloader

Art et sacré

Facebook Twitter

Cathédrale de Monreale. La cathédrale Santa Maria Nuova (« Sainte Marie la neuve ») de Monreale est le siège de l'archidiocèse de Monreale, en Sicile.

Cathédrale de Monreale

Dédiée à la Vierge Marie, elle porte le titre de basilique papale mineure. Elle est célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines[1]. Étapes de la construction[modifier | modifier le code] Untitled. Leopold Museum. The Mad Woman, c.1919 - Chaim Soutine. Chaim Soutine - 117 paintings. Biography & 57 Most Important Artworks. Oskar kokoschka autoportrait. Oskar Kokoschka en 2 minutes.

En bref Enfant terrible de Vienne, Oskar Kokoschka (1886–1980) appartient à la génération d’après Gustav Klimt.

Oskar Kokoschka en 2 minutes

Il est de ceux faisant basculer l’avant-garde viennoise du mouvement de la Sécession à celui de l’expressionnisme. Le peintre, comme le théoricien, devient l’un des acteurs clés de ce courant, misant tout sur la subjectivité du regard. L’art de Kokoschka se distingue par son sens baroque de la couleur, son traitement tortueux du corps et sa curiosité sans bornes pour le vivant. Madeleine Castaing, de l'esprit dans la décoration. L’an dernier, dans un restaurant de la rue de l’Université, à Paris, dans le VIe arrondissement, il se fit un rapide rapprochement entre deux tables voisines ; des gens qui, deux minutes avant, ne se connaissaient pas, établirent aussitôt entre eux un climat de confiance.

Madeleine Castaing, de l'esprit dans la décoration

Il avait suffi de prononcer le nom de Madeleine Castaing. Dès lors, la conversation ne connut plus que le mode excitant de la vraie complicité entre membres d’une société secrète. Self-Portrait with Raised Bare Shoulder - Egon Schiele. Egon Schiele - Self Portrait with Lowered Head, 1912. Histoire des Arts Européens. Situé dans l’abside de l’église Notre-Dame de Cracovie, le retable de Veit Stoss est le plus grand des retables de l’époque gothique.

Histoire des Arts Européens

Sa largeur totale est de onze mètres une fois déployé et sa hauteur atteint treize mètres.Veit Stoss travailla à cette œuvre entre 1477 et 1489, alors que la sculpture sur bois connaissait un essor considérable. Les grands retables – œuvres collectives de sculpteurs, peintres, menuisiers – témoignent de la richesse, de la puissance et de la piété de riches commanditaires, grands bourgeois ou membres du clergé.

Cette œuvre a été commandée par la communauté des habitants de Cracovie et fut financée par de multiples offrandes provenant de toute la population de la ville.L’histoire de ce retable est relativement bien connue : elle a été consignée sur un document écrit en 1489 par le secrétaire municipal et dont des copies nous sont parvenues. L’auteur du précieux témoignage nous indique que l’œuvre a été commencée en mai 1477. Cracovie - Eglise Sainte-Marie - Le Grand retable de Veit Stoss,

La basilique Sainte-Marie à Cracovie abrite le plus grand retable d’Europe, œuvre de Veit Stoss, ce chef-d’œuvre de la fin du Gothique a été exécuté de 1477 à 1489.

Cracovie - Eglise Sainte-Marie - Le Grand retable de Veit Stoss,

Œuvre d’une vie, ce pentaptyque, retable en cinq parties, illustre la vue de la Vierge Marie. Sa base est constituée par la prédelle qui repose sur la table d'autel ; elle représente la généalogie de la Vierge dite Arbre de Jessé, d'après le dessin de l'artiste néerlandais Israël van Mackenem. Le retable fermé comporte douze tableaux - bas-reliefs - représentant des scènes de la vie de la Vierge Marie et du Christ. Soit de la gauche vers la droite, de haut en bas : La rencontre de saint Joachim et de sainte Anne ; L’imaginaire du corps : entre esprit fin-de-siècle et pensée sacrée. Sabrina Granger (octobre 2006) Cet article a été écrit par Sabrina Granger, docteur es lettres, qui a soutenu sa thèse consacrée à Marcel Schwob en 2006, sous la direction de Michel Viegnes.

L’imaginaire du corps : entre esprit fin-de-siècle et pensée sacrée

Elle a été allocataire monitrice à l'Université Stendhal de Grenoble de 2003 à 2006. Elle a participé au colloque de Cerisy (août 2005) consacré à Schwob et également écrit un article sur Schwob sur le site de la Revue des Ressources (ce texte est en ligne).

Egypt antique

Introduction. Corps et sacré : la présence et la mesure. 1 Livre iii du Livre de l’âme. 2 Somme théologique, prima secundae, Q 4, art. 5, ad 4. 1Le lieu commun fait de la religion une affaire d’esprit.

Introduction. Corps et sacré : la présence et la mesure

Le terme spiritualité a d’abord désigné le caractère du divin ou du surnaturel, assimilé à une nature spirituelle, l’ensemble des techniques et des doctrines de la vie religieuse, et enfin la nature d’une humanité capable de s’élever au-dessus de sa propre matérialité par sa saisie du sacré. Il en va ainsi parce que notre tradition a interprété la ressemblance de l’homme avec Dieu, l’homme miroir de Dieu à partir d’un dualisme hiérarchique de l’âme et du corps assimilant une sorte de platonisme « basique ». 2Or cette vue, quelle que soit son importance dogmatique, recouvre au niveau anthropologique le lien essentiel du sacré et du corps. Appel a contribution. Introduction. Corps et sacré : la présence et la mesure.

Le corps, territoire politique du sacré. 1Il peut sembler étrange de s’interroger aujourd’hui sur les rapports mutuels du corps et du sacré.

Le corps, territoire politique du sacré

On pourrait à la rigueur concevoir un lien historique entre les deux, ou articuler le corps aux nombreuses prescriptions religieuses qui l’ont depuis toujours pris pour objet. Mais en est-il de même aujourd’hui ? Naissance de l'expressionnisme - Site de garczynski ! Tourné vers l'insolite et la parodie, Ensor fait en effet figure, dès 1880, de précurseur, avec l'Entrée du Christ à Bruxelles, œuvre à la verve caricaturale mêlant les masques au thème religieux.

naissance de l'expressionnisme - Site de garczynski !

De son côté, Van Gogh, au lieu de tenter de rendre le réel dans son apparence, cherche à le déformer, dans les lignes et dans la couleur, de manière à pouvoir transmettre par le tableau le tumulte de son âme. Sa fièvre créatrice, son usage d'une pleine pâte maniée avec emportement et son goût pour des couleurs violentes ouvrent une voie nouvelle à la peinture.

L'apport de Van Gogh est double ; en 1885, il a déjà exécuté à Nuenen, en Hollande, les Mangeurs de pommes de terre, toile sombre, grassement peinte, aux intentions symboliques évidentes (éloge de la rusticité) et qui n'aura de véritable descendance que beaucoup plus tard ; son œuvre française retient par une psychologie plus profonde (Portrait dit « d'un acteur », 1888) et par le dynamisme coloré de l'exécution. L'Allemagne. 20181015 artallemand. Dossier pedagogique art et sacre. Nouvelle question limitative -HDA spé. : l’art et le Sacré. Vient de paraître dans le premier B.O. de l’année, n°1 du 7 janvier 2016, la nouvelle question du programme limitatif qui remplace L’Ailleurs dans l’art : l’Art et le sacré.

Nouvelle question limitative -HDA spé. : l’art et le Sacré

A noter : pour le moment n’apparaissent dans le BO que deux questions limitatives. « Histoire des arts – Enseignement de spécialité, série L – Questions et enjeux esthétiques : L’Art et le sacré Partant du principe que « la notion de sacré [est] une notion sociale, c’est-à-dire un produit de l’activité collective » (Marcel Mauss), l’étude des rapports entre l’art et le sacré, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d’« art sacré », mais encore tout ce par quoi l’art exprime « le sacré […] comme une catégorie de la sensibilité » (Roger Caillois), « un élément dans la structure de la conscience » (Mircea Eliade). La question s’organisera donc autour des trois axes ainsi dégagés : Nouvelle question limitative -HDA spé. : l’art et le Sacré.

Rodolphe Viémont / auteur réalisateur. L’exposition au musée Maillol, « Bacon, le Sacré et le profane » pose cette essentielle question : « comment le plus athée des peintres a-t-il pu autant chercher dans les images de la religion une représentation de l’humain, c’est-à-dire du profane ? [1] » On ne rentre pas dans une exposition Bacon dans on irait voir Miro ou Klee. La foule s’y fait plus rare, plus esthète, plus maso. On pénètre dans la salle avec respect, inquiétude, le souffle court, coupé, l’âme suspendue, déjà écartelée, s’apprêtant à être flagellé d’uppercuts intellectuels.Tout comme Picasso – qui était le seul contemporain que Bacon respectait – Bacon touche à l’intellect, mais dégage quelque chose de plus.

Quelque chose de surhumain. Lettre d'Egon Schiele à Leopold Czihaczek : « Je peins la lumière qui émane de tous les corps. » - Des Lettres. 1er septembre 1911 Tout ce qui est sorti de ma main ces deux ou trois dernières années, qu’il s’agisse de peinture, de dessin ou d’écriture, est censé « engager l’avenir ». Jusqu’à présent, je n’ai rien fait d’autre que de donner, et m’en trouve si enrichi que je suis obligé de continuer à faire don de moi-même. Si l’artiste aime son art par-dessus tout, il doit être capable de laisser choir son meilleur ami lui-même. Le corps et le sacré dans l’art actuel. Quand les artistes contemporains me donnent à sentir le sacré du monde. Théophilyon, Le corps à l’œuvre, Tome XX – vol. 2, 2015 Au somaire dans ce domaine sur l'art : - Philippe Abadie, La figure du crucifié chez Marc Chagall - Simone Korff-Sausse, Le corps spirituel dans la clinique de l'art moderne- Marc Chauveau, Le corps dans l'art aux XXe et au XXIe siècles- Michel Durand, Le corps et le sacré dans l'art actuel- Pierre Gibert, Le corps et les images : entre misère et illusion.

Pour faciliter et illustrer la lecture de mon article (pages 260-284) publié dans la revue des facultés de théologie et de philosophie de l’université catholique de Lyon, j’ouvre cette page où je place quelques liens montrant des images des œuvres artistiques concernées. À propos de la 9ème biennale d'art sacré actuel Fragile, p. 264 Basa 2013 : Fragile voir ici et ici.

L’art et le sacré (partie 3) Par Fabrice Guillaumie, professeur au lycée Henri Wallon – Aubervilliers (93) Cette publication propose des axes de réflexion autour de la notion de sacré, en lien avec le programme limitatif d’Histoire des Arts ( B.O. E.N. n°1 du 7 janvier 2016) Corps sacralisé, corps ouverts: de l’existence, mise en question, de la peau, par M.-H. Brousse · Ttyemupt. Corps sacralisé, corps ouverts: de l’existence, mise en question, de la peau Marie-Hélène Brousse Les circonstances qui m’ont amenée à partager avec vous cette réflexion tiennent à quelques évènements.1 J’ai reçu l’invitation de Gil Caroz après avoir vu un film de Pedro Almodovar La piel que habito2. Egon Schiele : l'érotisme superstar. Egon Schiele : l'érotisme superstar. Egon Schiele : le corps impudique. L’art et le sacré (partie 1) LE CORPS DANS L’ŒUVRE. Memoire artaud. Les mudras, la gestuelle sacrée.

Hindoisme.

Shinto

Taoïsme. Buddhism.