background preloader

Alainteryeur

Facebook Twitter

Francis

Tube led : Le tube économique - VISIOLed l'éclairage Professionnel. FILM LYCEES ECO-RESPONSABLE - vidéo dailymotion. 10_ACTIONS.pdf. L'économie d'énergie dans le choix de transport ! Dix actions pour mieux gérer les déchets produits au lycée : Un projet des élèves du lycée Alfred Kastler. Ce projet a pour objectif de réunir et de mobiliser tous les partenaires du lycée (élèves, personnels de direction, personnels de gestion, personnels d’entretien, professeurs, éducateurs, parents d’élèves, élus) afin de les impliquer dans l’élaboration d’actions simples et concrètes dans le but, à l’échelle de l’établissement : de réduire leurs propres impacts sur l’environnement, de mieux connaître et préserver les ressources naturelles, de réduire les coûts de fonctionnement, d’adopter un comportement éco-citoyen.

Un des aboutissements de ce projet est l’obtention courant mai 2010, d’un label « éco-école » certifiant que l’établissement est concrètement engagé dans une démarche « Développement Durable ». Pr%C3%A9sentation%20de%20la%20D%C3%A9marche.pdf. Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables. La démarche Les élèves, équipes administratives et éducatives, ainsi que les agents techniques : chacun a un rôle à jouer pour inscrire cette démarche dans la vie quotidienne de l'établissement. La première étape est donc de monter un comité bien structuré et de définir précisément son projet.Le coordinateur Lycées Eco-Responsables de la Région Ile-de-France peut vous accompagner dès le départ en fournissant des outils méthodologiques et techniques, en vous informant de divers événements, formations, et en vous orientant vers des personnes ressources (académies, agence de l'eau, associations, établissement publics territoriaux...).

Plateforme de formation éco-délégués : c'est ici. Selon votre projet, vous pourrez éventuellement bénéficier d'un soutien financier de la région. La démarche étant menée en partenariat avec les rectorats, l'établissement doit candidater au préalable à l'appel à projet E3D ouvert chaque année sur le site de son académie.

Projets en cours Energie-climat. Chauffe-eau solaire : Prix, Fonctionnement, Installation, Economies, Ecologique, Technique. Comment calculer l'économie réalisée avec une ampoule à led gu10. Nous allons nous baser sur la consommation d'un consommateur moyen, c'est à dire un consommateur normal qui utilise une ampoule de façon normale tous les jours de la semaine et toute l'année. L'ampoule est utilisée 5 heures par jour, sur 365 jours soit un total de 1825 heures. Consommation annuelle de l'ampoule à led gu10 Elle consomme 4w (watts) par heure d'éclairage soit 20w par jour (4 x 5) et 7.300w par an ( 20w x 365 jours). 1000 watts = 1 Kwh ( kilo watt heure), notre ampoule à led consomme donc 7.3 Kwh par an.

Consommation annuelle de l'ampoule halogène Elle consomme 50w (watts) par heure d'éclairage soit 250w par jour (50 x 5) et 91.250w par an ( 250w x 365 jours). 1000 watts = 1 Kwh ( kilo watt heure), notre ampoule halogène consomme donc 91.2 Kwh par an. Le prix du Kwh est en 2010 fixé à 0.1125 euros TTC L'ampoule à led vous coute donc réellement 0.1125 TTC X 7.3 Kwh soit un total de 0.82 euros TTC... non, il n'y à pas d'erreur c'est bien 0.82 euros par an ! Économiser de l'énergie : pourquoi et comment économiser de l'énergie. Protégeons notre planète en économisant de l'énergie ! La protection de notre environnement passe par l'économie d'énergie qui est une source abondante et gratuite. Sachons l'utiliser à bon escient ! Qu'est-ce que l'économie d'énergie ? Les économies d'énergie ont pour objectif de réduire notre consommation d'énergie. C'est devenu un point crucial et incontournable sachant que nos ressources matérielles comme les combustibles fossiles s'épuisent.

Il existe différents types d'énergie comme : En savoir plus : énergie renouvelable Pourquoi économiser de l'énergie ? Actuellement, nous sommes face à un réchauffement climatique qui est principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre. De nos jours, la population consomme énormément d'énergie et le coût de cette dernière augmente considérablement et continuellement. Il est donc primordial d'agir pour protéger notre environnement afin d'éviter de nombreux bouleversements climatiques, à savoir agir sur : Comment économiser de l'énergie ? Les gestes du quotidien : comment économiser de l’énergie dans ma maison ? Dossier : L’énergie dans la vie quotidienne 5 contenus dans ce dossier, voir tout le dossier Dans la vie de tous les jours, quelques gestes simples permettent à chacun de contribuer à la réduction de sa consommation énergétique.

Avec les économies correspondantes sur les factures. De très nombreux sites multiplient d’ailleurs les conseils pour diminuer la consommation d’énergie, et donc les émissions de gaz à effet de serre, notamment le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)1. Hormis l’habitation et les biens de consommations, le transport représente également un poste important en matière d’économie d’énergies et pour diminuer sa facture énergétique et son bilan carbone. (Voir le décryptage : " Transports : des déplacements plus respectueux de l'environnement"). Habitat : Le chauffage représente plus des 2/3 de la consommation énergétique d’un logement.

Régler son chauffage sur des températures plus basses mais confortables. Autres conseils : Source : Un cas d'école. Quelleenergie. Il est nécessaire de ne pas gaspiller l’eau qui devient de plus en plus rare. Il existe des astuces pour économiser l’eau au quotidien et le récupérateur d’eau de pluie est une excellente solution. Installé dans votre jardin ou une cave, il vous permet de récupérer l’eau de pluie, utile pour votre jardin, laver votre voiture ou nettoyer votre maison. En plus d’être un système écologique, le récupérateur d’eau de pluie vous fait réaliser des économies sur votre facture d’eau. Baissez votre facture d’eau Vous pouvez espérer diviser par deux votre facture d’eau en faisant bénéficier, pour votre lave-linge, vos W.C. et votre jardin, d’une eau naturellement douce.

Tirez profit de l’eau de pluie La pluie, tombant sur la toiture du logement, est canalisée dans des gouttières reliées à une cuve aérienne ou à un réservoir enterré. Estimer vos économies d'énergie Une installation simple Deux types de cuves Pour récupérer l’eau de pluie, il existe différents modèles de cuves et de réservoirs. Lycées éco-responsables: à Savigny-sur-Orge, Corot se met au vert. Faites des économies d'énergie grâce à la domotique ! Economie et autonomie, tels pourraient être les deux termes idéaux pour résumer les avantages offerts par la domotique. Economie d’énergie en raison d’une meilleure gestion et, ainsi, économie d’argent, et autonomie grâce aux multiples fonctions s’actionnant à distance ou en les programmant.

Lumière, volets, arrosages, lavages, toutes les actions sont envisageables grâce à la domotique. Coupure, arrêt, ouverture, démarrage, baisse, augmentation, la domotique offre des possibilités infinies. Economisez avec la domotique Les économies et l’autonomie vont bon train grâce à la domotique, un concept en constante évolution. Pouvoir économiser l’énergie au sein de votre logement, c’est possible grâce à la domotique. Demandez un devis gratuit Gérer et économiser à distance.

L'autonomie de fonctionnement d'un système domotique La domotique permet aussi d’être autonome dans sa maison sans avoir à dépendre de moult systèmes électriques, électroniques et autres. Domotique : nos articles les plus lus. Economies d’énergie dans les lycées en région PACA. Cadre de l'étude La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est propriétaire de 180 lycées publics dont les services de restauration émettent plus de 35 millions de kg éq.

CO2 par an. La Région s'est engagée à accompagner les établissements lors de la réalisation de leur projet de service de restauration. L'un des volets porte sur la protection de l'environnement. Une étude a été lancée afin de mieux connaître les consommations d'énergies directe et indirecte dans les lycées et d'élaborer des pistes de réductions. Déroulement de l'étude Un échantillon représentatif composé de dix lycées pilotes a été choisi pour participer au projet. L'étude porte sur les consommations d'énergies, directes et indirectes, des services de restauration. Diagnostic des consommations d'énergiespréconisations d'actionsdiffusion des résultats et propositions d'actions. Economie d'énergie - Contrôler et économiser son électricité. En France, la consommation d’électricité n’a cessé d’augmenter ces dernières années : elle représentait près de la moitié de la consommation d’énergie en 2012.

Cette hausse peut s’expliquer par l’accroissement du nombre des ménages français, fervents adeptes des appareils numériques et du chauffage électrique. Elle est donc principalement due aux habitations et au secteur tertiaire. Dans le budget énergie lié à l’habitation, l’électricité représente 40% des dépenses. Mais, cette tendance tend à ralentir en 2013 où une stagnation de la consommation d’électricité des ménages et des entreprises a été remarquée, alors qu’une baisse a été visible dans la majorité des pays membres de l’Union Européenne. Avec de bons équipements et des gestes simples au sein de votre foyer, vous pouvez à la fois lutter activement contre le gaspillage d'énergie, profiter d'un bien être optimum dans votre maison et respecter la RT 2012.

15 astuces pour réduire sa facture d'électricité! Partagez : En France, une famille dépense en moyenne près de 2 400 € par an pour s’éclairer, se chauffer et alimenter les appareils électroménagers. Mais il est possible de réduire la facture de plus de moitié. Comment? En adoptant des réflexes simples et en se procurant des équipements adaptés permettant de réduire la consommation d’électricité et de réaliser des économies. Astuce n°1- Faites fonctionner de préférence vos électroménagers pendant les heures creuses, de 10 h 30 le soir à 6 h 30 le matin en général (les horaires varient en fonction des régions!)

Astuce n°2- Préférez le micro-ondes au four traditionnel, car il est au moins 10 fois moins gourmand en énergie. Astuce n°3- Choisissez des appareils à basse consommation. Astuce n°4- Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins. La suite p.2 > la suite des astuces electricité. Quelleenergie. En installant chez vous des dispositifs vous permettant de réduire votre consommation d’eau tels que des mousseurs, des mitigeurs, des stop douche etc, vous réduisez votre facture d’eau. Si vous associez à cela des petits gestes du quotidien pour mieux consommer, vous augmentez encore plus vos économies. Lancez-vous ! Pour des économies considérables, il vous faut opter vers un système de production d’eau chaude plus performant, comme le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire.

Calculez vos économies potentielles avec notre simulateur en ligne et totalement gratuit. Pourquoi économiser l’eau ? Économiser l’eau est devenu une prérogative pour dépenser moins, polluer moins et gérer au mieux cette denrée rare. Les systèmes pour réduire sa consommation d’eau Des dispositifs peu onéreux et simples à mettre en place vous permettent de réduire votre consommation d’eau et donc a fortiori votre facture d’eau.

Réduisez votre facture d’eau chaude Installer des économiseurs d’eau.