background preloader

Terminologie - Cosmologie

Facebook Twitter

Paramètre cosmologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de paramètre cosmologique se réfère à une quantité qui intervient dans la description d'un modèle cosmologique et dont la valeur n'est pas connue a priori. Par exemple, les densités d'énergie des différentes formes de matière qui emplissent l' univers observable sont des paramètres cosmologiques, tout comme l' âge de l'univers . Un modèle cosmologique décrira correctement l'univers observable s'il est possible d'ajuster ses paramètres de façon à ce qu'ils permettent de rendre compte de l'ensemble des observations.

Tous les paramètres cosmologiques ne sont pas indépendants. Modèles et paramètres cosmologiques [ modifier ] Un modèle cosmologique réaliste s'efforce de décrire l'ensemble des observations relatives à l'univers avec un minimum de paramètres cosmologiques. Quelques paramètres cosmologiques [ modifier ] Les paramètres du modèle standard de la cosmologie [ modifier ] Références [ modifier ] Voir aussi [ modifier ] Fond diffus cosmologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fond diffus cosmologique est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu, selon le modèle standard de la cosmologie, de l'époque dense et chaude qu'a connue l'Univers par le passé, le Big Bang. Bien qu'issu d'une époque très chaude, ce rayonnement a été dilué et refroidi par l'expansion de l'Univers et possède désormais une température très basse de 2,728 K (-270,424 °C). Le domaine de longueur d'onde dans lequel il se situe est celui des micro-ondes, entre l'infrarouge et les ondes radio.

Plus précisément, les longueurs d'onde et fréquence typiques du rayonnement sont respectivement 1,06 mm et 100 GHz. Le fond diffus cosmologique est une conséquence des scénarios des théories de Big Bang et son existence a été prédite dans ce cadre-là. Ce faible rayonnement est aussi connu sous le nom de « rayonnement fossile » ou « rayonnement à 3 K » (en référence à sa température). Découverte[modifier | modifier le code] Fond cosmologique de neutrinos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fond cosmologique de neutrinos représente l'ensemble des neutrinos qui ont été produits lors du Big Bang. Ils représentent en nombre et en énergie totale la très grande majeure partie des neutrinos de tout l'univers.

L'énergie individuelle des neutrinos cosmologique est par contre très faible. Elle est du même ordre que celle des photons du fond diffus cosmologique, soit environ 0,2 milliélectron-volt si leur masse est nulle. La détection du fond diffus cosmologique s'avère donc effroyablement difficile : il n'existe pas de moyen efficace permettant de faire interagir des neutrinos aussi peu énergétiques avec un type de détecteur connu[1].

Propriétés[modifier | modifier le code] Le fond cosmologique de neutrinos représente les neutrinos formés lors du Big Bang. . En termes de densité d'énergie, le fond cosmologique de neutrinos contribue fois moins que les photons à la densité totale de l'univers primordial[4]. Portail de la cosmologie. Matière baryonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En cosmologie, la matière baryonique désigne toute la matière composée de particules élémentaires appelées baryons. En pratique, cela correspond aux protons, et aux neutrons, auxquels on adjoint implicitement les électrons (qui ne sont pas des baryons, mais des leptons) qui composent les atomes et les molécules et toutes les structures visibles dans l'univers observable (étoiles, galaxies, amas de galaxies, etc.).

Le terme de matière non baryonique est fréquemment utilisé pour décrire toute forme de matière exotique autre que baryons, leptons et photons. Il existe très probablement dans l'univers des formes de matière non baryoniques. La mesure de l'abondance de la matière baryonique, ainsi que sa répartition dans l'univers est un des enjeux majeurs de la cosmologie moderne. Portail de la cosmologie. Matière noire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la matière de nature inconnue. Pour le film, voir Dark Matter. La matière noire (ou matière sombre), traduction de l'anglais dark matter, désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu'à présent non détectée, invoquée pour rendre compte d'observations astrophysiques, notamment les estimations de masse des galaxies et des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond cosmologique.

Différentes hypothèses sont émises et explorées sur la composition de cette hypothétique matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. Cependant, les estimations de la densité de l'univers et l'estimation de sa densité sous forme d'atomes, la matière baryonique donc, impliquent plutôt une nature non-baryonique, et donc encore inconnue, encore que l'on suppose fortement des particules, peut-être des super-partenaires tels que le neutralino (voir la page sur la supersymétrie). Énergie sombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie sombre ne doit pas être confondue avec la matière sombre qui, contrairement à l'énergie sombre, ne remplit pas uniformément l'univers et qui interagit normalement (forces attractives) avec la gravitation.

Naissance de la notion d'énergie sombre[modifier | modifier le code] L'expression dark energy (énergie sombre) a été citée pour la première fois dans un article de Huterer et Turner[1] en 1998, quelques mois après la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers[DE 1]. En effet, à la fin des années 1990, les satellites et les télescopes ont permis des mesures très précises des supernovæ distantes et du rayonnement fossile micro-onde. Du fait de sa nature répulsive, l'énergie sombre a tendance à accélérer l'expansion de l'Univers, plutôt que la ralentir, comme le fait la matière « normale ». Un Univers accélérant est exactement ce que l'on constate en observant les supernovas les plus lointaines. . Au lieu de. Énergie fantôme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En cosmologie, l'énergie fantôme désigne une forme hypothétique d'énergie dont la densité aurait la particularité surprenante d'augmenter lors de l'expansion de l'Univers.

Cette énergie est un candidat potentiel à l'énergie noire, nom donné à la forme d'énergie responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers découverte fin 1998 par l'étude de la luminosité de supernovas lointaines. Physiquement, l'énergie fantôme possède une équation d'état exotique : , où C'est précisément la valeur -1 qui marque la séparation entre de l'énergie sombre « ordinaire » (dont la densité décroît avec l'expansion) et cette forme d'énergie très particulière.

Implique la violation d'un principe physique connu sous le nom de condition faible sur l'énergie[1] (valable pour les fluides parfaits), qui exige que ≥ 0. Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Texture (cosmologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Texture. En cosmologie, une texture est un défaut topologique de l'univers. Ce sont des solitons en quatre dimensions, non localisés. Le concept est dû au cosmologiste sud-africain Neil Turok, qui le proposa en 1989[1]. Des simulations semblent indiquer que des textures, étendues depuis le Big Bang à l'échelle de plusieurs milliards d'années-lumière, expliqueraient la formation des grandes structures.

Les travaux de Turok sur le sujet ont proposé que l'existence de textures expliquerait la formation des premiers quasars. Portail de la cosmologie. Quintessence (cosmologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En cosmologie, la quintessence est le nom donné à une forme hypothétique d'énergie sombre, proposée comme explication aux observations de l'accélération de l'expansion de l'Univers. La quintessence est un champ scalaire qui a une équation d'état (reliant sa pression et sa densité d'énergie ) de type barotropique, c'est-à-dire de la forme , où la quantité évolue lentement au cours du temps sur de longues périodes (elle peut connaître des variations plus rapides d'une valeur palier à une autre). Pour que la quintessence permette d'expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, il faut que la quantité soit aujourd'hui inférieure à .

Dans une cosmologie non standard comme Cosmos à expansion d'échelle de C. Exact, ce qui signifie courbure de l'espace-temps. Le terme a pour la première fois été utilisé par les physiciens Limin Wang et Paul Steinhardt en avril 1998[1], mais semble issu d'une collaboration incluant aussi Jeremiah P.