background preloader

EGO dans le bouddhisme

Facebook Twitter

L’illusion de l’ego. Dés ma première rencontre avec des sages de la tradition du Bouddhisme tibétain, j’ai été frappé par le fait qu’ils manifestaient d’une part une grande force intérieure, une bienveillance sans faille et une sagesse à toute épreuve, et d’autre part une complète absence du sentiment de l’importance de soi.

L’illusion de l’ego

J’ai moi-même observé à quel point l’identification à un « moi » qui siégerait au cœur de mon être est une source de vulnérabilité constante, et que la liberté intérieure qui naît d’un amenuisement de cette identification est une source de plénitude et de confiance sans égale. Comprendre la nature de l’ego et son mode de fonctionnement est donc d’une importance vitale si l’on souhaite se libérer des causes intérieures du mal-être et de la souffrance.

S'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur. Né en 1946, Matthieu Ricard a abandonné une brillante carrière scientifique pour se convertir au bouddhisme.

S'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur.

Etabli depuis 1972 dans les Himalayas, il vit au monastère de Shétchen au Népal et a été ordonné moine en 1978. Il est aujourd'hui l' ambassadeur du bouddhisme en France. Dans son ouvrage « Plaidoyer pour le bonheur », il mène une réflexion sur le chemin qui conduit au bonheur et consacre un chapitre à l’ego, avançant que si nous lui accordons trop d’importance, il peut nous rendre malheureux. Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego. L’Inde est la terre natale de deux grandes traditions : le brahmanisme et le bouddhisme.

Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego

Pendant des siècles, elles ont coexisté et sur bien des points leur pensée convergeait : l’idée de la souffrance induite par le désir insatisfait, celle de la réincarnation ou encore celle de l’éveil spirituel par des techniques mentales. Mais une question fondamentale les séparait : celle de l’âme, ou du soi. Les brahmanes affirment l’existence de l’atman (l’âme, le sujet, l’ego). C’est même le pivot de leur philosophie. À l’inverse, pour les bouddhistes, tout ce qui s’attache à l’ego, au soi, au sujet n’est qu’une illusion de l’esprit dont il faut se défaire. À l’époque de l’enseignement du prophète Bouddha (ve siècle av. Dans les siècles qui suivent, des écoles philosophiques se constituent au sein des monastères. La réaction brahmanique se manifeste à partir du IVe siècle de notre ère. Ainsi, les deux doctrines mènent des existences parallèles.

La négation de l'ego ne peut-elle pas conduire au désespoir des individus ? Que signifie l'abandon de tout Ego dans le bouddhisme et le yoga. La question de l'abandon de tout Ego dans le bouddhisme et le yoga est très vaste, la littérature est abondante, peut éventuellement guider le chercheur dans telle ou telle discipline pour pouvoir tout aussi éventuellement expérimenter cet 'état'.

Que signifie l'abandon de tout Ego dans le bouddhisme et le yoga

Ainsi selon les écoles et les époques, nous passons du 'il faut tuer l'égo', à '99% de nos problèmes viennent de l'égo, et il n'y en a pas' (Wei Wu Wei). Au passage, la question de l'abandon de l’ego reviens dans de multiples croyances et cultures, se débarrasser de la peau du vieil homme et revêtir celle du nouveau dans le christianisme, de la soumission à l'annihilation dans l'islam. Pour résumer un long sujet ou les mots ne servent à pas grand chose, la psyché est structurée par différents processus.

Deux exemples, identification et projection. Eliminer l'ego? Lama Denis Teundroup. Dialogue avec Lama Denis Teundroup et Arnaud Desjardins Faut-il éliminer l'ego?

eliminer l'ego? Lama Denis Teundroup

Q: La notion d'ego me semble très difficile à comprendre. LAMA DENIS TEUNDROUP. Dans le langage contemporain de la spiritualité, on parle énormément d'ego, ce qui est certainement important car l'ego est au coeur du problème. Mais on voit fréquemment l'ego devenir le mauvais, le vilain et, avec quelques tendances culturelles, on irait même jusqu'à dire le démon, ce qui sans être tout à fait inexact amène cependant d'énormes difficultés dans la relation que l'on entretient à soi-même. D'une façon générale, ce problème de l'ego existe en Orient comme en Occident. Une autre difficulté vient de la transmission du dharma en Occident et de sa traduction qui a été très influencée par la mentalité occidentale ambiante. L'important est ici de voir que, dans cette expérience de " moi, je ", il y a cette double nature authentique et illusoire, non dualiste et duelle. Un ego d'abord normal UNE FEMME. ARNAUD DESJARDINS.

Livres

Videos. A propos de l'ego :bouddhisme ses agrégats constitutifs de l'ego.