background preloader

Classement des particules subatomiques

Facebook Twitter

Particules élémentaires

Particule composite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une particule composite est, en physique, un regroupement de particules. On distingue en particulier les hadrons qui sont constitués de particules élémentaires. Hadrons[modifier | modifier le code] Les hadrons sont des particules composites interagissant avec l'interaction forte. De fermions, auquel cas ils sont appelés baryons ;de bosons, auquel cas ils sont appelés mésons. Il y a une exception : les leptons (léger) sont des fermions également, mais ne sont pas soumis à l'interaction forte. Le modèle des quarks, proposé en 1964 par Murray Gell-Mann et George Zweig (de façon indépendante), décrit les hadrons comme composé de quarks et d'antiquarks de valence, lié par l'interaction forte, laquelle est transmise par des gluons. Baryons (fermions)[modifier | modifier le code] Une combinaison de trois quarks u, d ou s avec un spin total de 3/2 forme un décuplet baryonique.

Pour une liste détaillée, voir Baryon. Pour une liste détaillée, voir Méson.

Leptons

Hadrons. Tachyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En physique des particules, on nomme tachyon une particule (ou plutôt une classe de particules) satisfaisant aux équations de la relativité restreinte mais qui, si elle existait, se déplacerait à une vitesse supraluminique, c'est-à-dire supérieure à c, vitesse de la lumière dans le vide. Un tel type de particule n'a cependant pas encore de réalité physique avérée et constitue donc plutôt une indication formelle d'une forme d'instabilité de la théorie (ce qui peut arriver pour toute théorie effective) qui prédit ce type de particule. Le terme « tachyon » a été pour la première fois utilisé en 1964 par le physicien Gerald Feinberg[1]. Il vient du grec ancien tachus, signifiant en français rapide. Description[modifier | modifier le code] Un tachyon est une classe de particules subatomiques hypothétique, dont la vitesse est toujours supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide.

Dont on déduit sachant que Causalité[modifier | modifier le code] Superpartenaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En physique des particules, le superpartenaire est une particule virtuelle appariée par la supersymétrie. Description[modifier | modifier le code] À chaque particule est associée un superpartenaire. Les propriétés du superpartenaire sont tout à fait semblables à la particule qui lui est associée, excepté son spin : celui du superpartenaire diffère de son associé d'une demi-unité. Autrement dit, chaque particule de spin 1/2 est associée à un superpartenaire de spin 0 ; chaque particule de spin 1 est associée à une particule de spin 1/2. Pour les particules qui ont un champ scalaire réel (comme l'axion), c'est un fermion qui lui est apparié si celui-ci a un second champ scalaire.

Pour les axions, ces particules sont souvent référées aux « axinos » ou « saxion ». En somme, il est plus commode de dire que la supersymétrie rallie les fermions aux bosons. Mise en évidence expérimentale[modifier | modifier le code] Portail de la physique. Wimp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En astrophysique, les WIMPs (acronyme anglais pour « particules massives interagissant faiblement » — wimp signifie aussi « mauviette » dans cette langue) sont des particules hypothétiques constituant une solution au problème de la matière noire. Ces particules interagissent très faiblement avec la matière ordinaire (nucléons, électrons), leur section efficace d'interaction est de l'ordre du picobarn. C'est cette très faible interaction, associée à une masse importante (de l'ordre de celle d'un noyau atomique), qui en font un candidat crédible pour la matière noire.

Théorie[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] Dans le cadre des modèles cosmologiques actuels, la matière est supposée être présente sous deux formes: la matière baryonique (ou ordinaire), (protons, neutrons, électrons) et la matière noire, qui interagit avec le reste des composants de l'Univers uniquement par gravitation. Neutralino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En physique des particules, le neutralino est une particule hypothétique, prédite par supersymétrie.

Il est représenté par le symbole , avec i un nombre entre 1 et 4. Le neutralino est une combinaison de trois superpartenaires : le photino (partenaire supersymétrique du photon), le zino (partenaire du boson Z0) et le higgsino (partenaire du boson de Higgs). En effet, lors de la brisure de la supersymétrie qui donne la masse aux partenaires supersymétriques de particules connues, les superpartenaires des bosons de jauges standard se mélangent et ne sont donc pas états propres de masses. Les mesures récentes au CERN indiquent que sa masse est supérieure à 46 GeV/c2 [1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Superpartenaire Portail de la physique. Photino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le photino est une particule hypothétique issue de la théorie de la supersymétrie. Il fait partie des WIMPs (Weakly Interacting Massive Particles en anglais, ce qui signifie « particules massives interagissant faiblement »). Il existe un boson (particule d'interaction) associé à chaque fermion (particule matérielle) et inversement. Le nom des superpartenaires associés aux particules de matière est obtenu en plaçant un s devant le nom de la particule. Articles connexes[modifier | modifier le code] Jaugino Portail de la physique.

Gaugino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En physique des particules, un jaugino (graphie anglaise gaugino) est le superpartenaire hypothétique d'un boson de jauge, prévu par la théorie de jauge combiné avec la supersymétrie. Ce sont des fermions. Dans l'extension supersymétrique minimale du modèle standard, les jauginos sont : le gluino est le superpartenaire du gluon, et par conséquent porte une charge de couleur.le wino est le superpartenaire du boson W.le bino est le superpartenaire du boson de jauge correspondant à l'hypercharge faible. Il se mélange avec un des jauginos correspondant à l'isospin faible pour donner le photino et le zino.le zino est le superpartenaire du boson Z.le photino est le superpartenaire du photon. Dans les théories de la supergravité, le superpartenaire du graviton (une particule elle-aussi hypothétique) est le gravitino.

Portail de la physique. Liste de particules by jcolin57. PDGLive.