background preloader

Actualités Articles - Les OOParts

Facebook Twitter

Les OOParts- objets fabriqués "hors place". - L'actualité archéologique. OOParts - Out of place artifacts - La terre, ses mystères, son histoire et plus encore. Le terme fut créer par le biologiste américain Ivan Sanderson et signifie artéfacts en dehors de toute logique ou situation conventionnelle, au point de mettre en "crise" la vision des choses que les scientifiques tiennent désormais pour acquises, et desquelles ils ont généralement tendances à se défendre en temps qu'exposant d'un "Establishment" qui n'admet aucun traumatisme ou forte secousse.

OOParts - Out of place artifacts - La terre, ses mystères, son histoire et plus encore

Un bon système consiste à faire semblant de rien, mais aujourd'hui c'est de plus en plus difficile. (R.Pinotti) OOPArt. Archeologie et civilisations disparues. Reliques et merveilles du monde. Anomalie d'Ararat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anomalie d'Ararat

L'anomalie d'Ararat (ou Ararat anomaly en anglais) est un objet non identifié apparaissant sur quelques photographies des étendues enneigées du sommet du mont Ararat, en Turquie. Outils de lilliputiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Outils de lilliputiens

Les « outils de lilliputiens » est le surnom donné à de mini-outils de silex taillé découverts par centaines à la fin du XIXe siècle dans la lande des Pennines, à l'est du Lancashire. Perçoirs, racloirs et autres couteaux en forme de croissants furent extraits de la tourbe. Leurs dimensions sont comprises entre 5 et 12 millimètres et ils sont taillés par de micro-enlèvements dans du silex. Les machines anatomiques de Raimondo Di Sangro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les machines anatomiques de Raimondo Di Sangro

Les "machines anatomiques" du Prince Raimondo di Sangro sont deux cadavres humains grandeur nature, suspendus verticalement et enchâssés dans deux présentoirs distincts, en bois blanc vitrés antérieurement, se faisant presque vis-à-vis à moins de deux mètres de distance, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle (estimation : 1763-64), dont seuls les os et le système cardio-vasculaire sont presque intégralement conservés (ainsi que quelques organes). Conservant une arborescence complète d'un sang coagulé, dans ses teintes rouge corail et bleutée, elles se présentent comme un homme et une femme préservés dans les souterrains de La Piatella (Temple de la Piété), actuelle chapelle privée de Sansevero (Santa Maria della Pietà, dépendant de la famille d'Aquino), de style renaissance napolitaine et proche du centre historique de la ville.

Leur identité est parfaitement inconnue. Carte d'Oronce Fine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte d'Oronce Fine

Oronce Fine, Mappemonde en forme de cœur montrant la Terre australe La mappemonde d’Oronce Fine est une représentation cartographique de la sphère terrestre réalisée selon une projection cordiforme (en forme de cœur) en 1536[1]. Outre cette projection insolite, elle présente aussi l'originalité de représenter avec une apparence de grande précision les terres australes. Carte du Vinland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte du Vinland

La mappemonde avec à l'ouest la carte du Vinland. Description[modifier | modifier le code] La carte, conservée à la Bibliothèque Beinecke[1] de Yale, daterait du XVe siècle et serait la copie d'un original du XIIIe siècle. Son importance résiderait dans le fait que, outre la présence de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, elle montre une portion de terre au-delà de l'Atlantique Nord, appelé Vinland, qui confirmerait le fait que les Européens auraient eu connaissance des voyages des Vikings au XIe siècle, anticipant de quatre siècles la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb (1492).

La carte indique un certain nombre d'îles fantômes, notamment une île nommée Beati Brandani (la légendaire île de Saint-Brendan) et une île nommée Branziliae rappelant étrangement le mot Brésil, mais déjà représentée sur d'autres cartes marines sous le nom d'Île de Brasil. Carte de Piri Reis. Marteau de London. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marteau de London

Pour les articles homonymes, voir marteau. Bien entendu, il serait extraordinaire qu'un tel outil ait vu le jour en des temps si lointains. Son propriétaire, le créationniste Carl Baugh, n'a pas accepté d'étude scientifique indépendante qui permettrait d'estimer avec une bonne fiabilité l'âge réel du marteau, et il n'est pas prouvé, à ce jour, que cet âge serait d'un caractère exceptionnel. À l'inverse, la seule analyse au carbone 14 supposée faite sur le marteau par un scientifique proche de Baugh indique qu'il a été fabriqué au plus tard il y a 700 ans, et au plus tôt à notre époque. Pierres d'Ica. Pierre de Dashka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre de Dashka

La pierre de Dashka, aussi dite « carte du créateur », est une pierre qui représenterait une carte de la Sibérie telle qu'elle était il y a 120 millions d'années. Elle aurait été découverte en 1999 par l'équipe du docteur Alexandre Chuvyrov, de l'Université de Bachkirie, lors d'un programme d'étude sur les migrations chinoises en Sibérie. Cette pierre témoignerait de la présence d'une civilisation techniquement avancée sur Terre au Crétacé inférieur. La seule source concernant cette découverte est un article paru dans le quotidien russe La Pravda le 30 avril 2002[1]. Route de Bimini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route de Bimini

La route de Bimini ou chaussée de Bimini (en anglais : Bimini Road) désigne un alignement de blocs de calcaire reposant dans les fonds sous-marins de l'archipel de Bimini dans les Bahamas, non loin du triangle des Bermudes. Du fait de l'organisation apparente des pierres et de la forme même de certaines d'entre-elles, différents auteurs considèrent cet alignement comme une ancienne route, un mur ou le vestige d'une structure réalisée par l'homme. Parmi ceux-ci, certains croient qu'il s'agit d'un vestige lié à la civilisation mythique de l'Atlantide confirmant les prédictions d'Edgar Cayce. Différentes explications scientifiques permettent de considérer que la « route de Bimini » résulte de phénomènes naturels. Historique[modifier | modifier le code] Le 2 septembre 1968, J.

Rocher de Dighton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rocher de Dighton

Description[modifier | modifier le code] Origine des inscriptions[modifier | modifier le code] Pendant les trois derniers siècles, plusieurs hypothèses ont été formulées quant à l'origine des inscriptions. Cette origine peut être : L'hypothèse amérindienne est la plus vraisemblable, tous les artéfacts archéologiques retrouvés à proximité du rocher étant d'origine amérindienne[4]. Le parc et le musée[modifier | modifier le code] En 1952, la société historique Miguel-Corte-Real s'est portée acquéreur de 20 hectares à proximité du rocher afin d'y créer un parc. Le rocher a été extrait du fleuve et repose maintenant dans un petit musée installé dans le parc. Notes et références[modifier | modifier le code] Figurines d’Acambaro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les figurines d’Acambaro ont été découvertes dès 1944 au Mexique par l'allemand Waldemar Julsrud, puis par des paysans du cru rémunérés pour leurs trouvailles.

Elles représentent, entre autres, des chameaux et des animaux inconnus de formes variées mixant le connu et l'imagination (voir cryptozoologie). Ensemble avec les pierres d'Ica (Pérou) et d'autres représentations. Certaines sont visibles au musée d'Acambaro. Charles Hapgood, professeur d'histoire et d'anthropologie à l'université du New Hampshire, est le premier scientifique à s'y être intéressé et les a fait analyser par le laboratoire d'Isotopes Inc. du New Jersey en 1968 et l'université de Pennsylvanie en 1972. Pierre runique de Kensington. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les savants et historiens considèrent majoritairement[1] que c'est un canular, mais la question est toujours débattue. Origine[modifier | modifier le code]

Tour de Newport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tour de Newport L'explication acceptée de son origine est que c'était un moulin à vent bâti au milieu du XVIIe siècle. Toutefois, certains historiens, ainsi que plusieurs chercheurs amateurs, affirment qu'elle fut construite plusieurs siècles plus tôt, donc l'édifice serait une preuve d'un établissement précolombien en Nouvelle-Angleterre. Description[modifier | modifier le code] La tour est située sur la rue Mill, entourée par un quartier résidentiel historique sur la colline en haut du district touristique de la berge. La tour a une hauteur de 8,5 mètres et une largeur extérieure de 7,3 mètres. Pilier de fer de Delhi. Sphères mégalithiques du Costa Rica. Pile électrique de Bagdad. Pierre du décalogue de Los Lunas.