background preloader

Actualité articles - Terre

Facebook Twitter

La terre, vue de la lune. - galerie article de Ce soir, la lune sera bleue. Introduction à la Terre. Introduction à la Terre Je vois notre planète comme un aperçu de la divinité. -Edgar Mitchell, USA Table des matières Ressources aditionnelles sur la Terre Selon la perspective que l'on a sur Terre, notre planète semble être immense, robuste et posséder un océan d'air inépuisable. Plusieurs rêvent de voyager dans l'espace et de voir les merveilles de l'univers. La terre est la troisième planète à partir du Soleil et est située à une distance d'environ 150 millions de kilomètres (93,2 millions de milles). La terre est la seule planète du système solaire connue pour abriter la vie. Nous avons beaucoup appris sur notre planète par nos séjours dans l'espace.

En plus d'affecter la température de la Terre, l'activité solaire contribue à un phénomène visuel spectaculaire dans notre atmosphère. Les images suivantes nous montrent quelques unes des merveilles de notre planète, la Terre. Une image identique, 900x900 pixel GIF, montrent que le continent Africain peut être vu ICI. Retour vers Vénus. Histoire de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La planète Terre, photographiée en 1972. L'histoire de la Terre couvre approximativement 4,5 milliards d'années (4 567 000 000 années), depuis la formation de la Terre à partir de la nébuleuse solaire jusqu'à maintenant. Théorie ; LaTerre (22112013) Origine[modifier | modifier le code] L'âge de l'Univers est estimé à approximativement 13,819 milliards d'années.

Cette matière est à l'origine de la nébuleuse solaire, un nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le système solaire s'est formé. L'essentiel de la masse se concentre alors au centre et commence à s'échauffer, mais de petites perturbations dues aux collisions et au moment angulaire d'autres larges débris créent les conditions pour que des protoplanètes puissent commencer à se former. Après plusieurs années d'impact, la Terre se forma. La Lune[modifier | modifier le code] L'éon Hadéen[modifier | modifier le code] Les débuts de la vie[modifier | modifier le code] Comment est née la Terre ? Avril 2006 A partir de débris d'étoiles, notre planète est devenue un havre de vie. Entre temps, elle a connu mille péripéties, qui auraient bien pu la faire disparaître ou la rendre inhabitable. L'histoire de notre planète a commencé il y a 4,5 milliards d'années.

Paradoxalement, ce sont des étoiles mortes qui sont à l'origine de notre système solaire. Leur débris sont expulsés dans la galaxie pour former un nuage moléculaire, composé de gaz et de poussière. Le soleil, puis les planètes Pendant 10 milliards d'années, le nuage de poussière va se rétracter sous sa propre gravité. Les planètes ne vont pas tarder à s'entrechoquer et à se combiner, si bien qu'après 30 millions d'années, il ne reste plus que les 9 planètes actuelles.

Le vent solaire, une terrible menace Ce flux de plasma pourrait en théorie détruire notre atmosphère, comme sur Mars. Un choc effroyable L'espace est décidément bien dangereux. De l'eau venue de l'espace L'oxygène se fait attendre En savoir plus La vidéo. La planète Terre. Vue de l'espace, notre planète, la Terre , ressemble une grosse bille blanche et bleue. Des couleurs d'abord dues à une fine atmosphère chargée de nuages d'un blanc éclatant et à des océans constitués d'eau liquide, qui en recouvrent près des trois-quarts de la surface.

Son orbite la place entre celles de Vénus et de Mars , deux autres planètes , relativement proches du Soleil, pour l'essentiel constituées de roches, et avec lesquelles elle partage nombre d'autres caractéristiques. Perspective globale La Terre est une planète de taille moyenne avec un diamètre d'environ 12.760 kilomètres.

Les objets du Système solaire sans atmosphère ou à l'atmosphère très fine sont généralement parsemés de cratères de dimensions diverses. L'orbite de la Terre est presque circulaire et la Terre est suffisamment chaude pour supporter l'eau liquide à sa surface. La surface de la Terre.Nous appelons surface de la Terre la région qui marque la limite entre l'atmosphère et la partie solide de notre planète. . Structure interne de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces couches sont délimitées par des discontinuités, comme la discontinuité de Mohorovic, celle de Gutenberg, nommée d'après le sismologue Beno Gutenberg, ou bien celle de Lehmann.

Pour comprendre cette constitution, il faut remonter à la formation de la Terre, par accrétion de météorites, les différentes couches s'étant alors mises en place sous l'influence de divers paramètres, comme la masse volumique de ses constituants. Quelques jalons historiques[modifier | modifier le code] De l’Antiquité au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Depuis l’Antiquité, nombreux sont ceux qui se sont illustrés dans leurs tentatives d’explication de la constitution interne de notre globe. Pour Aristote (IVe siècle av. En 1644, la Terre présentée par René Descartes dans « Principes de philosophie » est un ancien soleil qui a gardé un noyau de type solaire mais dont les couches externes ont évolué.

Du XVIIIe à nos jours[modifier | modifier le code] Rotation de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation montrant la rotation de la Terre vers l'Est. Le temps de faire une révolution autour du Soleil (soit 31 556 925 s), la Terre fait un petit peu plus de 366,24 de ces tours (jours sidéraux) sur elle-même, soit une année sidérale[1]. La combinaison des deux mouvements fait que le Soleil semble tourner 366,24 - 1 = 365,24 fois autour de la Terre (jours solaires de 86 400 s en moyenne) en une année. Comme la Terre n'est pas rigoureusement un solide massif indéformable, le concept de vitesse de rotation angulaire doit être soigneusement défini par des géodésiens et des astronomes, puis mesuré. Ce service est effectué par l'IERS (International Earth Rotation Service), qui met en ligne toutes les données connues. La vitesse de rotation oscille de manière irrégulière.

L'axe de rotation oscille également dans la Terre de 1" au plus, principalement aux périodes de 430 jours et 365 jours. Origine[modifier | modifier le code] Atmosphère terrestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il n'y a pas de frontière définie entre l'atmosphère et l'espace. Elle devient de plus en plus ténue et s'évanouit peu à peu dans l'espace.

L'altitude de 120 km marque la limite où les effets atmosphériques deviennent notables durant la rentrée atmosphérique. La ligne de Kármán, à 100 km, est aussi fréquemment considérée comme la frontière entre l'atmosphère et l'espace. Description[modifier | modifier le code] La limite entre l'atmosphère terrestre et l'atmosphère solaire n'est pas définie précisément : la limite externe de l'atmosphère correspond à la distance où les molécules de gaz atmosphérique ne subissent presque plus l'attraction terrestre et les interactions de son champ magnétique.

La plus grande partie de la masse atmosphérique est proche de la surface : l'air se raréfie en altitude et la pression diminue ; celle-ci peut être mesurée au moyen d'un altimètre ou d'un baromètre. Elle a beaucoup varié selon les époques. De combien grossit la planète Terre par l'apport de météorites. De combien grossit la planète Terre par l'apport d'astéroïdes ? 182 000 tonnes en moyenne, voilà combien la Terre reçoit de cailloux "sur la tête" chaque année.

D'autres estimations sont plus modestes : La source principale de carbone reçu par notre planète est constituée par les pluies de micrométéorites qui s'abattent continuellement sur la Terre. Chaque année, la Terre recevrait jusqu'à 20 000 tonnes de micrométéorites, contre 10 tonnes seulement de météorites. Ce flux devait être bien supérieur (d'un facteur 100 à 10 000) au début de la formation du système solaire. Contrairement aux météorites, dont seulement 2 à 4 % sont carbonées (ce sont les chondrites carbonés que nous avons évoqué plus haut), 80 à 90 % des micrométéorites renferment du carbone (le reste étant composé de micrograins cristallins principalement formés de pyroxène et d'olivine).

Des rochers en provenance de l'espace tombent sur notre planète tous les jours Le dossier Environnement.