background preloader

Actualité articles 3 - Physique quantique

Facebook Twitter

Mysticisme quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mysticisme quantique

Mysticisme quantique est une expression contemporaine désignant un ensemble de croyances métaphysiques et de pratiques connexes qui cherchent à établir un rapport entre la conscience, l’intelligence, certaines philosophies orientales et les théories de la mécanique quantique et ses interprétations[1],[2],[3],[4],[5],[6] venant soutenir une vision panthéiste de l'univers. Du point de vue de la majorité de la communauté scientifique, le mysticisme quantique repose sur des interprétations erronées ou insuffisamment fondées de la mécanique quantique. Définition[modifier | modifier le code] Le point de vue volontiers panthéiste d'Albert Einstein sur le monde a contribué à des débats philosophiques parmi ses pairs, bien qu'il se soit lui-même opposé à certaines formulations mystiques dans le domaine de la physique quantique[7] Versions récentes[modifier | modifier le code] Un film de 2004, What the Bleep Do We Know !? La première particule constituée de 4 quarks.

Physique quantique : la première "molécule" de lumière. Assembler deux photons est quelque chose de totalement inédit à l'échelle subatomique, où l'individualisme des particules est de mise.

Physique quantique : la première "molécule" de lumière

C'est pourtant l'exploit réalisé par Ofer Firstenberg, de l'université Harvard (Cambridge, Etats-Unis), Thibault Peyronel (MIT, Cambridge) et leurs collèges. Ils ont publié la recette dans le magazine Nature du 25 septembre. Dans un nuage d'atomes En premier lieu, expédier un photon dans un nuage d'atomes de rubidium ultrafroid (un millième de degré seulement au-dessus du zéro absolu, -273°C). Le résultat est immédiat : la particule lumineuse freine brusquement d'un facteur un million pour passer de 300 000 km/s à 400 m/s. Les photons se rapprochent... Seulement, quand un atome se trouve excité par un photon, il devient insensible aux charmes du second. PERSPECTIVES.

Une autre expérience : quand deux magnons se rencontrent... Les températures thermodynamiques négatives n'existeraient pas. Josiah Willard Gibbs (1839-1903) était un physicien et mathématicien américain.

Les températures thermodynamiques négatives n'existeraient pas

Ses travaux, avec ceux de Boltzmann, ont donné naissance à la mécanique statistique. Albert Einstein, qui avait retrouvé indépendamment certains de ses résultats, l'a appelé « le plus grand esprit dans l'histoire américaine ». Les études de Gibbs sur la thermodynamique et la mécanique statistique ont ouvert la voie à de nombreuses découvertes ultérieures en chimie physique notamment. Gibbs est également connu comme le père de l'analyse vectorielle, et est en grande partie responsable de l'utilisation généralisée des vecteurs en physique. Les vecteurs ont fini par s'imposer en mécanique et dans la théorie de l'électromagnétisme en remplacement des quaternions de William Rowan Hamilton. © Wikipédia, DP Les températures thermodynamiques négatives n'existeraient pas - 2 Photos De la thermodynamique à la mécanique statistique L'entropie de Gibbs et les températures négatives A voir aussi sur Internet.

Une connexion quantique entre la lumière et le mouvement > Technologie. Des chercheurs soutenus par le Fonds national suisse (FNS) ont présenté un système microscopique permettant de convertir la lumière en une oscillation mécanique et de la reconvertir en lumière. Cette interaction est si puissante qu'il est possible de contrôler le mouvement de l'oscillateur au niveau où la mécanique quantique régit son comportement. Depuis le début du 20e siècle, on sait que le mouvement des objets est en fin de compte régi par les lois de la mécanique quantique qui prédisent d’intrigants phénomènes: un objet pourrait se trouver simultanément en deux lieux à la fois et devrait toujours être légèrement en mouvement même à la température du zéro absolu - on parle alors d’«état quantique fondamental» de l'oscillateur. Cependant, les objets avec lesquels nous interagissons quotidiennement ne présentent jamais un tel comportement. Etrangeté quantique Un anneau de lumière Cette structure a la forme d’un donut de verre minutieusement façonné sur une puce.

Froid, plus froid....