background preloader

Actualité articles Pythagore

Facebook Twitter

Pythagore. Pythagore. «Pythagore est le créateur de la philosophie non seulement parce qu'il saisit le sens de la quête inachevée de l'homme, mais encore parce qu'il offre le terme de cette quête: la réalité éternelle qui explique à la fois le surgissement de l'existence relative et la perfection à laquelle elle est conviée. (...)

Pythagore

Quel eût été le destin de la pensée grecque sans Pythagore? C'est de lui que dépendent Parménide, le créateur de l'ontologie, et Platon, le génie qui a donné son orientation définitive à cette pensée; et par le truchement de Platon, Aristote, l'orfèvre qui en a fixé la terminologie.» Yvan Gobry Pythagore a vécu en même temps que Lao-Tsé en Chine, Bouddha en Inde et Zarathoustra en Perse. Qu'est-ce qui avait préparé dans chacune de ces civilisations l'avènement simultané de ces grandes figures? Pythagore fut d'abord l'homme de la Méditerranée. Fut-il d'abord un maître spirituel, un savant ou un philosophe? Voici comment Léon Brunschvicg évoque l'apport de Pythagore à l'humanité. Pythagore. 3 clés pour comprendre Mathématicien à qui on attribue le célèbre théorème, fondateur d’une communauté religieuse et politique au sein de laquelle étaient explorées les relations entre les dieux, les choses et les hommes, cette figure mythique de l’Antiquité aurait aussi été le premier à se qualifier de « philosophe ».

Pythagore

Son nom seul suffirait à nous prévenir des mystères qui protègent la figure d’un tel penseur : Pythagore, littéralement « celui que le Pythien [par l’oracle] annonce », est un des personnages de l’Antiquité les plus énigmatiques et pourtant historiquement attesté, en même temps qu’il est un de ceux dont la vie et la pensée ont eu la plus large influence. Penseur essentiellement religieux, fondateur d’un courant mystique et politique, sa vie est immanquablement confondue avec la sagesse dont elle est le reflet. Dès lors, le récit d’une telle existence devient le récit d’une révélation, d’un signe ou d’un symbole, trace d’un lien avec les dieux.

Pour aller plus loin Le texte. Pythagore de Samos. Mardi 3 janvier 2012 2 03 /01 /Jan /2012 09:35 La philosophie commence avec les physiciens de Milet.

Pythagore de Samos

Son histoire continue avec les pythagoriciens, c'est-à-dire les disciples de Pythagore. On ne connaît guère mieux Pythagore que Thalès. Il a fondé une école, on pourrait même dire une secte, qui lui a survécu longtemps, mais dont l'enseignement était ésotérique (tenu secret par les membres de la secte), ce qui eut pour conséquence que les écrits de l'Antiquité sur les pythagoriciens sont remplis de légendes, et qu'il est donc difficile de distinguer ce qui vient de Pythagore lui-même de ce qui pourrait venir de certains de ses disciples. La pensée des pythagoriciens a profondément influencé la vie intellectuelle des Héllènes. On estime - avec une grande marge de doute - que Pythagore vécut entre 580 et 495, étant né à Samos, en Ionie (le pays de Thalès).

Pythagore et son ecole. Philosophe de la Grèce Antique. >> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs.

Philosophe de la Grèce Antique

Pythagore. D'après transmission orale, Les vers d'or, (IIIe ou IVe siècle).

Pythagore

Jean Voilquin, Les penseurs grecs avant Socrate de Thales de Milet à Prodicos, Garnier Frères © 1964, pp. 41-43. Une école qui devint très célèbre survécut à Pythagore. Des siècles après sa mort, les descendants de ses premiers disciples mirent en vers ses recommandations qui s'étaient transmises jusqu'alors en grande partie par voie orale.

Pythagore n'a rien écrit et il ne subsiste rien des ouvrages contemporains de l'enseignement du maître. Nous donnons cependant les Vers dorés, bien que nul ne puisse s'imaginer aujourd'hui qu'ils soient à mettre au compte de Pythagore. La philosophie de Pythagore et l'harmonie chiffrée de la nature. Principia » Pythagore et l’origine du mot mathématique. 34 731 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Pythagore livrait ses enseignements en public.

Principia » Pythagore et l’origine du mot mathématique

Cependant, il n’en réservait les éléments les approfondis qu’à un public plus restreint constitué des Pythagoriciens. Ce sont ces derniers qui forment la secte dirigée par le philosophe. Ceux qui étaient autorisés à l’écouter à l’extérieur étaient nommés — avec mépris, pour certains — les Pythagoristes. Les Pythagoriciens privilégiés devaient vivre en commun et partager tous leurs biens, contrairement aux Pythagoristes qui pouvaient continuer à mener une vie indépendante. Sois maître de ta langue devant autrui, par respect pour les dieux. Un autre symbole intéressant est le suivant : Abstiens-toi de manger des êtres animés. En effet, les Pythagoriciens manifestaient un grand respect pour la vie animale, notamment parce qu’ils croyaient en la métempsycose. Les membres de cette secte se divisaient encore en deux groupes. . Référence : Un Précepte de Pythagore - L’Examen de conscience chez les anciens. Pythagore et la philosophie pythagoricienne, par M.

Un Précepte de Pythagore - L’Examen de conscience chez les anciens

Chaignet, 2 vol., Paris 1873. Si la critique contemporaine, par une discussion sévère des textes, et grâce à des méthodes et à des habitudes de précision nouvelles, a fait mieux connaître les doctrines philosophiques de l’antiquité, elle se montre de moins en moins curieuse du détail moral, qui pourtant donne à ces doctrines leur véritable caractère et leur prix. Dans les deux derniers siècles au contraire, c’étaient précisément les maximes, les préceptes qu’on cherchait dans les livres des vieux sages.

Citation Pythagore : Les meilleures citations Pythagore.