background preloader

TPE PYTHAGORE

Facebook Twitter

TPEPYTHAGORE (2) TPE PYTHAGORE. TPEPYTHAGORE (1) TPE. TPE PYTHAGORE. Grèce antique. Vers 1600 av.

Grèce antique

J. -C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Ainsi naît la civilisation mycénienne développée par ces premiers grecs (dits encore « Achéens »).

PLAN

Biographie > Pythagore de Samos, Mathématicien. Mathématicien - Le célèbre théorème, qui porte aujourd'hui son nom, sur les angles du triangle.

Biographie > Pythagore de Samos, Mathématicien

Pythagore de Samos (VIe siècle av. J. -C.) est un des mathématiciens les plus connus de nos jours, notamment grâce à son théorème qui accompagne le quotidien (ou presque) de tout écolier. Pourtant, on ne possède aucun document historique directement rédigé de sa main. Portrait de Pythagore Il existe quatre biographies de Pythagore, dont deux qui se distinguent par leur ampleur : il s'agit des récits de Diogène Laërce et de Jamblique, tous deux datant environ du IIIe siècle. Généralisation du théorème de Pythagore par Tâbit Ben Qurra. Theoreme chinois. Principia » Pythagore et l’origine du mot mathématique. 34 731 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Pythagore livrait ses enseignements en public.

Principia » Pythagore et l’origine du mot mathématique

Cependant, il n’en réservait les éléments les approfondis qu’à un public plus restreint constitué des Pythagoriciens. Ce sont ces derniers qui forment la secte dirigée par le philosophe. Ceux qui étaient autorisés à l’écouter à l’extérieur étaient nommés — avec mépris, pour certains — les Pythagoristes. Les Pythagoriciens privilégiés devaient vivre en commun et partager tous leurs biens, contrairement aux Pythagoristes qui pouvaient continuer à mener une vie indépendante. Sois maître de ta langue devant autrui, par respect pour les dieux. Un autre symbole intéressant est le suivant : Abstiens-toi de manger des êtres animés. En effet, les Pythagoriciens manifestaient un grand respect pour la vie animale, notamment parce qu’ils croyaient en la métempsycose. Les membres de cette secte se divisaient encore en deux groupes.

Démonstration (mathématiques élémentaires) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démonstration (mathématiques élémentaires)

Une démonstration est une rédaction argumentée pour convaincre les autres qu'une propriété nouvelle (algébrique, géométrique, numérique…) est vraie. Une démonstration est rarement achevée parce qu’on peut toujours retoucher son style de rédaction (plus ou moins télégraphique), sa longueur (profondeur des détails), les outils utilisés (parfois radicalement différents), voire simplement l’usage des règles logiques. Certains s’amusent même à s’interdire l’usage d’une lettre, d’une méthode ou même de mots pour écrire une démonstration. Du point de vue pédagogique, une démonstration en classe sert à convaincre les élèves que le professeur a raison - uniquement grâce à une argumentation rédigée, et surtout pas en utilisant son autorité - mais aussi qu’un autre professeur que lui aurait raison (à condition d’accepter les prérequis et la méthode de la preuve).

En mathématiques, il existe plusieurs méthodes pour démontrer un théorème : Exemple : PYTHAGORE ET PYTHAGORISME, La secte. • Les ambiguïtés du pythagorisme Dans son histoire la plus ancienne, le mouvement fondé par Pythagore se présente sous deux aspects : tantôt comme un groupe d'intention religieuse, une secte dont le genre de vie est dominé par l'ascétisme et les purifications, tantôt, au contraire, comme un groupe d'action politique, une hétérie dont l'activité est principalement orientée vers la gestion des affaires publiques.

PYTHAGORE ET PYTHAGORISME, La secte

Selon la tradition la plus répandue, les pythagoriciens sont des hommes tout de blanc vêtus, qui fuient le contact des femmes en couches, évitent d'entrer dans la maison d'un mort, refusent énergiquement de croquer une fève ou de manger un œuf. Pythagore. Mathématicien et philosophe grec (Samos vers 570-Métaponte vers 480 avant J.

Pythagore

-C.), fondateur d'une école dont l'influence fut considérable en Italie du Sud, puis en Grèce. 1. L'être légendaire Il n'est guère, dans l'Antiquité, de figure plus mystérieuse, ni qui ait posé de problèmes plus embarrassants aux historiens que celle de Pythagore. Celui-ci passe pour n'avoir rien écrit, et sa pensée ne fut sans doute connue jusqu'à l'époque de Socrate que par une tradition orale, elle-même entourée de secret. Équerre maçon. Démonstrations du théorème de Pythagore. Dans tout triangle rectangle, la somme des carrés des longueurs des côtés de l'angle droit est égale au carré de la longueur de l'hypoténuse, et réciproquement.

Démonstrations du théorème de Pythagore

Le théorème de Pythagore est très populaire et tout le monde se rappelle a2 + b2 = c2, avec la formulation d'Euclide : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés » que je préfère à la formulation encyclopédique : « le carré de la longueur de l'hypoténuse, qui est le côté opposé à l'angle droit, est égal à la somme des carrés des longueurs des cathètes ». Dans une tablette cunéiforme, on le retrouve à Babylone, vers 2 000 ans avant J. -C. Pythagore de Samos (569 - 494 avant J. -C.), mathématicien de la Grèce antique, n'a pas découvert ce théorème, mais l'énonçait sous forme graphique et ne semble pas l'avoir prouvé. L'américain Elisa Scott Loomis a recensé plus de 300 preuves, ici on en présente une dizaine. Quatre types de démonstration de Pythagore.

Petits contes mathématiques : le théorème de Pythagore - francetv é... Démonstration de Pythgore animée-2. Démonstration animée.