background preloader

Actualité articles - Psychologie de la forme (gestalt)

Facebook Twitter

Gestalt Theorie : les théories de la forme  Selon cette approche, la perception puise dans l'inné, et également via les attentes de perception ou la mémoire, des informations qui vont permettre de rendre cohérentes les perceptions réellement ressenties : chaque scène perçue se décompose en partie se regroupant, où s'organisant.

Gestalt Theorie : les théories de la forme 

Cette théorie repose sur deux principes fondateurs : la distinction figure-fond et les principes de regroupement. 1. Distinction figure-fond Les tenants de la Gestalt théorie pensent que l'évolution a fait de notre cerveau un organe très structuré et adaptée de manière inée à la perception de "bonnes formes". Selon eux, chaque perception serait filtrée, en quelque sorte, par une organisation cérébrale mise en place depuis longtemps sur l'échelle de l'évolution humaine. Le cerveau aurait pour fonction de classifier et catégoriser, rendre cohérent, regrouper chaque petite perception avec celles qui lui ressemblent. 2.

Pour qu'une figure se détache du fond, elle doit être délimitée. De la Gestalt-théorie à la Gestalt-thérapie. Que voyez-vous ?

De la Gestalt-théorie à la Gestalt-thérapie

Des taches noires ? Un dalmatien ? Serge Ginger, psychologue clinicien et fondateur de l’École parisienne de Gestalt, est le secrétaire général de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse. La Gestalt-théorie prit naissance en Allemagne, mais, à cause de la montée du nazisme, ses fondateurs, Max Wertheimer (1880-1943), Wolfgang Köhler (1887-1967) et Kurt Koffka (1886-1941), émigrèrent aux États-Unis. En fait, l'article fondateur date de 1890 et avait été rédigé par Christian von Ehrenfels (1859-1932) ; ces travaux furent repris ultérieurement par les Français Paul Guillaume (1878-1962) et Maurice Merleau-Ponty (1908-1961). Les structuralistes pensaient alors que l'on décomposait les différentes perceptions en sensations primaires, et qu'on les analysait élément par élément, un peu comme on décompose une molécule en atomes.

GESTALT: Societe pour la theorie de la Gestalt (GTA) La société pour la théorie de la Gestalt et ses applications fondée en 1978 La GTA, qu'est-ce que c'est?

GESTALT: Societe pour la theorie de la Gestalt (GTA)

"La société pour la théorie de la Gestalt et ses applications" (GTA, Gesellschaft für Gestalttheorie und ihre Anwendungen) est une association scientifique qui a pour but de propager la pensée de la théorie de la Gestalt dans la recherche et dans ses applications. Elle a été fondée en 1978 et ses membres sont répandus dans le monde entier.On n'y trouve pas seulement des psychologues mais aussi des femmes et hommes qui sont engagés dans la recherche et l'emploi d'autres disciplines. Gestalt + GESTALTISME. LA PERCEPTION. I.

LA PERCEPTION

Théorie de la gestalt 1. Historique a. Influence de la psychologie gestaltiste sur les courants théoriques en psychologie Redéfinition du behaviorisme puis contribution à l'émergence du cognitivisme. La perception finale repose sur la structure de ces associations à l'expérience, à un rôle essentiel car l'individu apprend à associer ses différentes sensations de son expérience pour les organiser en un tout cohérent.

En réaction à ceci la psychologie gestaltiste est née en Allemagne avec Wertheimer, Kolfka et Köhler , et en France avec Guillaume . Sur l'idée : Ce n'est pas l'environnement qui agit sur l'individu mais l'individu qui organise et structure son environnement. Plus tard, certains auteurs (Chomsky ) critiquent Skinner en s'appuyant sur les travaux de psychologie gestaltiste notamment sur la notion d' 'insight' (= Compréhension brutale d'une situation). B. Et Wertheimer Il propose l'idée qu'on ne peut pas percevoir la mélodie comme une sensation élémentaire. 2. A. La théorie du self. G: Aller à : -- Les registres -- Le cycle du contact -- Les résistances -- « Le contact entre l’organisme et l’environnement est la réalité première la plus simple. » * « Le rapport organisme humain et environnement n’est, naturellement, pas seulement physique mais aussi social.

La théorie du self

Aussi, dans toute étude de l’homme, telle que la physiologie, la psychologie ou la psychothérapie, devons-nous parler d’un champs dans lequel interagissent au moins les facteurs socioculturels, animaux, et physiques. La Gestalt-thérapie. La méthode Le tout est supérieur à l’ensemble des parties… Cette petite phrase aujourd’hui célèbre est le générique de toutes les thérapies dites "holistiques" (du grec holos, le « tout »), dont la Gestalt fait partie.

La Gestalt-thérapie

Son principe : si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison. Pour y parvenir, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même. C’est ce que le psychanalyste allemand Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe gestalten, « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Autrement dit, dans cette méthode, chaque élément travaillé – par exemple, la façon dont on s’exprime face à autrui – est toujours replacé dans son contexte global, mis en relation avec les autres éléments de notre personnalité. Historique Déroulement d’une séance A lire. La Gestalt-thérapie. La Gestalt-thérapie a été créée en 1951 comme une psychothérapie qui s'est inscrite dans la mouvance de la psychologie humaniste et existentielle.

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie résulte de la rencontre de plusieurs courants de pensées : différentes approches psychanalytiques (S. Freud, W. Reich, O. Rank), la gestalt-théorie (ou psychologie de la forme), la phénoménologie, le holisme, l'existentialisme, l'humanisme, … Pour en savoir plus … Depuis sa création, la Gestalt-thérapie a évolué sous l'impulsion des inventeurs eux-mêmes et aussi de leurs successeurs immédiats.Aujourd'hui, elle est toujours et principalement connue comme une psychothérapie se pratiquant lors d'entretiens/séances individuels en face à face et dans les groupes de thérapie ; cette dernière forme de travail psychothérapeutique a été utilisée en Gestalt-thérapie et l'a même singularisée par rapport à d'autres psychothérapies.

Qu'est ce que la gestalt thérapie et la thérapie familiale. La Gestalt thérapie est une thérapie au service de la relation Les origines : gestalt-psychologie Pendant la seconde moitié du XIXième siècle, en Autriche, des psychologues travaillent sur la question de la perception.

Qu'est ce que la gestalt thérapie et la thérapie familiale

Ils mettent en évidence que notre perception est le résultat de processus psychologiques de mise en forme (gestaltung en allemand) par notre organisme des éléments de notre environnement. Les processus psychologiques de perception de notre environnement sont l'oeuvre de notre conscience. Max Wertheimer 1880 - 1943 (Gestalt thérapie) Fritz Perls 1893-1970 (Gestalt thérapie)