background preloader

Actualité articles 2 Philosophie

Facebook Twitter

La philosophie. Par Raymond-Robert Tremblay, du cégep du Vieux Montréal La philosophie est une discipline réflexive qui porte sur le sens que l'être humain doit accorder à son existence, au monde dans lequel il vit, et aux différentes dimensions de la connaissance et de l'action.

La philosophie

L'origine de la philosophie En ce sens très général, la philosophie accompagne l'être humain depuis l'origine, bien qu'elle ait pris la forme rationnelle et discursive qu'on lui connaît dans la civilisation occidentale, en Grèce antique. Néanmoins, on trouve des formes différentes de l'activité philosophique aussi dans les autres grandes civilisations, et notamment en Inde (par exemple, le bouddhisme non religieux) et en Chine (confucianisme et taoïsme). Philosophie et sciences Philosopher consiste à réfléchir d'une manière rationnelle et critique, en dialoguant avec les autres penseurs, aux différentes dimensions de la vie humaine. Diversité de la philosophie En fait, il n'y a pas une mais bien des philosophies.

Philosophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie

À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. Objet et méthode de la philosophie. Cours de philosophie Qu'est ce que la philosophie? Le mot est fréquemment employé. Par cela même, il donne une idée grossière, mais simple de ce qu'il signifie. Philosopher, c'est réfléchir sur un ensemble de faits pour en tirer des généralités. Objet et méthode de la philosophie (suite) Cours de philosophie Le but de la philosophie est maintenant déterminé: c'est l'étude des états de conscience et de leurs conditions.

Objet et méthode de la philosophie (suite)

Mais comment la philosophie procédera-t-elle à cette étude? En un mot, quelle sera sa méthode? Cela reste encore à déterminer. Les différents systèmes ont fait à cette question différentes réponses. Voici en quoi consiste la théorie éclectique. Suivant Cousin, la vérité n'est plus à chercher. Mais où trouver le critérium permettant de distinguer la vérité de l'erreur? Ce système, qui semble se recommander au premier abord, par la largeur de ses vues, est soumis à bien des objections: sans compter que, par son principe même, il nie le progrès futur de la science philosophique, le critérium proposé est vague; où placer la limite exacte qui séparé dans les systèmes l'affirmation de la négation? Cette méthode soumet donc entièrement la philosophie au sens commun. Est-ce à dire qu'il n'en faille pas tenir compte? Cette méthode a un grave défaut. Entre l'humain et la réalité - Psychologie.

Entre l'humain et la réalité - Raisonnement. Entre l'humain et la réalité - Obstacles 1. 3 : La sélectivité Comme il a déjà été mentionné, le cerveau reçoit à chaque instant des influx nerveux provenant de tous les sens : vue, ouïe, odorat, toucher, proprioception, sens de l’équilibre, etc.

Entre l'humain et la réalité - Obstacles 1

S’il devait tenir compte de toutes ces sensations, il ne pourrait plus fonctionner. Le cerveau ne retiendra donc qu’une partie des sensations reçues à un instant donné et ignorera les autres. Cette sélection s’opère sur la base de ce sur quoi l’attention se porte à l’instant immédiat, des intérêts immédiats, des besoins immédiats, de la motivation immédiate, etc. Le cerveau ignorera les stimuli qui n’ont pas pour lui d’importance au moment présent. Par conséquent, la description mémorisée d’une situation donnée est nécessairement incomplète et biaisée. Par exemple, imaginons que je crois déjà, au départ, à l’astrologie. Retour au haut de la page. Entre l'humain et la réalité - Obstacles 2. Entre l'humain et la réalité - Philosophie. Entre l'humain et la réalité - Réalité.

Entre l'humain et la réalité - Logique. Culture générale - Philosophie et… - Histoire et légendes - L'amour et les… - "C'est… - Voltaire (une fois… - De la bêtise… - Masculin-Féminin - Un "nous" humain? - Le blog de lenuki. Importance de la philosophie comparée pour l'ensemble de la pensée philosophique. La philosophie comparée est non seulement possible, mais elle est également essentielle à l’enrichissement de l’ensemble de la pensée philosophique dans son insatiable quête de l’être : ainsi pourrait-on résumer le message central de l’ouvrage du Docteur Ghaffâri.

Importance de la philosophie comparée pour l'ensemble de la pensée philosophique

En analysant de manière critique et philosophique l’un des problèmes principaux de la philosophie kantienne, il souligne que quelques siècles auparavant, des philosophes iraniens comme Avicenne ou Khâdjeh Nassiroddin Toussi ont formulé la même question en y trouvant alliant à la fois originalité et haute précision philosophique. Cet ouvrage révèle donc la présence d’un questionnement commun sur un problème philosophique précis au-delà des différentes époques historiques, et par la même la possibilité de l’établissement d’une philosophie comparée et d’un dialogue entre les systèmes de pensée issus de traditions différentes. Emmanuel Kant.